Le gendarme et miss Genève
Pas peu fier notre gendarme de poser pour les photographes accompagné de Veronice, miss fêtes de Genève 2007. La photo a été prise à l'occasion de la parade de l'élégance des voitures anciennes, juste au niveau du départ et un peu avant le début du défilé.
Je vous présente trois tirages différents de la même photos qui suggère 3 époques différentes.
Comme il y avait du monde qui circulait entre les voitures, il fallait être assez proche des voitures, pour cela j'ai travaillé avec un objectif grand angle. J'ai utilisé une vue en contre-plongée pour donner plus d'impact à cette photo. Le soleil de midi a donné des ombres assez fortes, j'aurais du utiliser mon flash pour déboucher les ombres, mais je me suis rattrapé par retouche logicielle en éclaircissant les visages.
Les années cinquante
Passage en noir et blanc avec une touche de sépia et ajout de grains pour donner un côté vieillot. Je voulais que le ciel paraisse assez foncé, lors du passage couleur en noir blanc j'ai favorisé la couche des rouges, ce qui donne un ciel foncé et éclairci les peaux. Comme il y avait Misse Genève, j'ai aussi utilisé un filtre soft qui donne un petit côté glamour aux personnages.
Les années septante (soixante-dix)
Une photo avec des couleurs criardes et une colorimétrie fantaisiste évoque une photo couleur qui a vieillit dans un album. L'idéal aurait été de procédé à une simulation d'une photo de type polaroid, mais je n'ai pas trouvé de méthode qui me convienne. Je me suis contenté d'un traitement croisé.
Les années 2000
La photo typique d'un appareil digital, aux couleurs fidèles, avec un bon piqué et sans grain.
PS: ces temps je suis un peu "débordé", j'ai pas trop répondu à vos commentaires et emails, je le ferai un peu plus tard
Mot clés : célébrité, fête, Genève, Miss, Noir et Blanc, traitement-croisé, voiture
À mon goût, il y a une accentuation trop forte (surtout dans les versions « anciennes »). On voit en effet un halo apparaître autour de la tête du policier. Mais autrement, j’aime beaucoup la version des années septante. :-)
@Julien, tu as raison pour le halo, quand je re-dimensionne la photo pour le blog je fais toujours une accentuation. Pour le N/B l’accentuation a été plus forte pour faire ressortir le grain. C’est le danger de l’accentuation, ça augmente le piqué mais peut donner ces halos disgracieux
Personnellement, je préfère les deux premières versions. En fait, je crois que c’est les traitements spéciaux qui donnent de l’intérêt à la photo.
C’est effectivement tout l’art de l’accentuation : gérer le compromis entre un piqué satisfaisant et l’apparition de halos génants. ;-) Personnellement, j’ai décidé de me simplifier grandement la vie et j’utilise le très agréable PhotoKit Sharpener de PixelGenius.
Le gendarme est fantastique, tout le stéréotype de la gendarmerie-nationale-vos-papiers-s’il-vous-plait !
Ma préférence va vers la première version, ça lui donne un petit côté Gendarme de Saint-Tropez.
@Decklik, j’ai pensé aussi au gendarme de St Tropez, je trouve qu’avec cette tenue ils ont un côté bon enfant et moins agressif que les tenues actuelles.
Bonjour, sacrée surprise que de surfer sur internet à la recherche de documents et de se retrouver en photo avec Miss Fêtes de Genève 2007. Je suis effectivement le gendarme aux grandes moustaches sur le cliché. J’aime aussi beaucoup la photo mais je m’essaie plutôt à la stéréoscopie, que voulez-vous, je suis d’une autre époque…
Bonne continuation dans votre passion
Schwabi
Moi, je trouve la fille fantastique et le spéléo fabuleux…non, vous trouvez pas qu’il a l’air d’un spéléo ?