Variations d’exposition

vendredi, 2 novembre 2007 By Athos99

Le photographe peut changer la représentation d'un sujet en variant les paramètre de la prise de vue. En jouant sur les temps d'exposition, il peut fixer ou rendre flou le mouvement et avec le diaphragme moduler la profondeur de champ.

Je vous propose trois photos du même sujet mais en modifiant les paramètres de la prise de vue.

 

Naiade 1/90 sec, f/11 150mm
1/90 sec, f/11 f=150mm

La vitesse lente à permis de faire ressortir le mouvement de l'eau et la lumière du soleil fait ressortir ces gerbes d'eau. Avec la petite ouverture à f/11, les deux statues sont nettes. La longue focale obtenue par mon téléobjectif m'a permis de rendre flou le fond du décor ce qui fait ressortir le sujet.

 

 

Naiade, 1/1000 sec, f/3.5 150mm
1/1000 sec, f/3.5 f=150mm

En utilisant une vitesse d'obturation, l'effet est immédiatement visible ; le mouvement de l'eau est figé. J'ai utilisé une plus grande ouverture de diaphragme ce qui diminue la profondeur de champ. La mise au point est faite sur la première statue, la deuxième est légèrement floue. La première statue est mise en évidence et est le sujet principal de cette photo.

 

 

Naiade, 1/1500 sec, f/2.8 150mm
1/1500 sec, f/2.8 f=150mm

Quasi les même réglages que la photo précédente, mais cette fois j'ai fait la mise au point sur la main de la deuxième statue.


Mot clés : ,

3 commentaires au sujet de “Variations d’exposition”

  1. Hors sujet – saches que ton blog a été automatiquement mis dans le concours 2008 pour le meilleur blog en langue étrangère et a déjà obtenu quatre votes. Tu peux donc remettre le logo/lien si tu l’as ôté, afin que tes visiteurs puissent voter pour ton excellent blog. Tu pourrais le mettre dans la colonne de droite, afin qu’il apparaisse sur toutes les pages. :)

    #1046
  2. … outre la possibilité de réviser ses connaissances sur toutes les marques de matériel photographique (avec ton code sécurité !) … c’est vraiment toujours sympa d’avoir des renseignements pratiques avec exemple des possibilités de prise de vue, comme dans cet article, ou de retouche, comme dans d’autres. Malgré mon matériel numérique tout à fait amateur de moyenne gamme -Sony DSC H2- (donc rien de comparable à toi, c’est-ce pas …), tu me permets de faire des essais que je n’aurais pas connus parce que je ne m’intéresse pas assez à la photo pour chercher quelque chose dans un gros guide. Merci encore

    #1047
  3. Athos99

    A Manue, merci de ton commentaire, ça fait du bien et indique que mes ‘conseils’ intéressent.

    #1048

Rechercher

Archives