Un photographe existe-t-il sans avoir de photos visibles sur internet ?

mercredi, 12 septembre 2007 By Athos99

Une question un peu provocatrice : Est-ce qu'un photographe peut-il ignorer internet et ne pas montrer ses photos sur le web ?

Il m'arrive de rencontrer d'autres photographes et de leur demander l'adresse web de leur site photo dans le but de voir leur travail. Je suis toujours un peu étonné d'apprendre que certains n'ont pas leurs photos visibles sur le net.

Je pense qu'un photographe a envie de montrer ses photos. Il existe des moyens traditionnels, album, book, expositions et publications mais l'audience sera plutôt confidentielle hormis le cas de la publication et l'accès limité.

Internet, permet de vous faire connaître et de pouvoir montrer vos photos à un plus grand nombre. Il vous permet de rejoindre des communautés de photographes amateurs. Ces communautés vous permettent de participer activement à votre passion de la photographie. Elles vous donnent une certaine émulation et l'envie de progresser. Le fait de voir le travail des autres, d'échanger des conseils vous permet d'évoluer dans votre art photographique.

Les avantages d'être sur Internet:

  • De faire connaître et publier ses photos et d'augmenter votre audience.
  • De mettre à disposition vos photos à tout le monde. Au lieu de devoir donner ou montrer vos photos, il vous suffit de donner l'adresse d'un site !
  • De permettre des échanges avec d'autres photographes
  • De vous faire remarquer (Mon exemple avec une agence pub de New York)

Les inconvénients :

  • L'affichage de vos photos dépend de la qualité de l'écran, tous les écrans ne sont pas calibrés.
  • Le risque de copie de ses photos, le copyright n'est pas très respecté. Ne mettez pas vos photos en grand format, une photo de 700 pixels de large est suffisante.
  • Recevoir une critique un peut méchante ou dure, dans ce cas ne vous décourager pas !
  • Tout n'est pas publiable, il n'est pas possible de publier des photos de type privé sans l'accord des personnes y figurant dessus.

Demain je vous décrits les différents type de sites destinés aux photographes amateurs.


Mot clés : ,

9 commentaires au sujet de “Un photographe existe-t-il sans avoir de photos visibles sur internet ?”

  1. Je suis d’accord. Mais c’est valable pour toutes les professions. Dès lors qu’on a quelque chose à vendre, Internet est obligatoire.

    Pour le photographe, s’il est en numérique, c’est d’autant plus façile que les logiciels actuels permettent de créer des galeries sans aucune connaissance technique web particulière.

    #945
  2. Mais on n’est pas obligé de vouloir une audience internationale pour ses photos. Y’a aussi la satisfaction de regarder soi-même les clichés dont on est content et de les partager avec les personnes proches. Et pour ça, pas besoin d’internet.

    #946
  3. Au fait, t’as été payé pour ta photo ? Parce que pour une pub pleine page dans un journal comme le New-York Times, ça se vend cher ! (surtout que je vois même pas ton nom sur la pub…)

    #947
  4. internet n’est qu’un moyen…

    #948
  5. Athos99

    @ Spica,
    1)oui j’ai aussi des photos que j’ai pas envie de montrer sur internet, mais j’éprouve une satisfaction que mes photos soient vue.. (Je pas blogueur pour rien…)

    2) Montant top secretle seul truc flippant a été pour se faire payer, au moins 4 mois de délais…. le publicitaires sont très lent pour payer.
    Ce que j’ai mis, c’est juste une maquette de la pub, j’ai jamais vu l’original :-(
    Je pense que mon crédit photographique est en tout petit et la pub est une pleine page de journal.

    #949
  6. Athos99

    A Jean-François
    Tu as raison, c’est un moyen. Mais comme je suis pas très chaud pour les expo malgré quelques demandes (ça coûte en cadre, tirage et donne du boulot pour un résultat faible) internet est pour moi mon media principal

    #950
  7. Dès demain, je passe à un autre moyen : ma première expo… Je n’en attends par contre aucun résultat, et je considère cela avant tout comme un cadeau que je m’offre. ;-)

    #951
  8. martial maurette photographe

    Etrange question, on est submergé d’images, cherchez sur google ( web ou blogs) à martial maurette photographe ou amis de martial maurette photographe et rappeler moi pour correspondance…

    #952
  9. Athos99

    Beaucoup de réactions à ce sujets ! Ce sujet m’est venu un jour où je photographiais aux fêtes de Genève. Un photographe est venu vers moi, s’est présenté et croyait que je faisait partie du comité car je portais un badge d’accréditation. Il voulait proposer ses photos. On a un peu discuté, ça m’intéressait de savoir ce qu’il avait comme photo du feu d’artifice. Le gars n’avait pas de galerie sur internet et m’a donné sa carte de visite. Résultat, je ne verrai jamais ses photos….
    Dernièrement au world music festival de vernier, on était trois photographes accrédités, j’ai pu voir les photos faites par un des photographes grâce à son blog mais pas de l’autre qui n’avait pas encore de galerie et qui ne savait pas trop comment s’y prendre. Avec cet article j’ai voulu sensibiliser les photographes amateurs qu’il peut être bien d’envisager de songer à Internet.
    Personnellement je vais rarement voir des expos de photo, (sauf pour faire plaisir aux copains), toutes les photos que je vois sont dans les magazines et sur ineternet.

    #953

Rechercher

Archives