Tulipes et profondeur de champ

mercredi, 9 avril 2008 By Athos99

La 38ème édition de la traditionnelle Fête de la tulipe se déroule à Morges (Canton de Vaud en Suisse), du 29 mars au 14 mai 2008. Une belle occasion de promenade et de photographier des fleurs.

Aujourd'hui je voudrais vous montrer comme on peut changer la perception d'un ensemble de tulipes en changeant l'ouverture du diaphragme de mon appareil photo. Pour cela, j'ai pris trois photos en utilisant le même point de vue.

.

Fête de la tulipe à Morges
Canon 30D, F/2.8 1/500 s


En ouvrant le diaphragme je diminue la profondeur de champ de la scène. Les tulipes de l'avant plan sont nettes, celles du fond sont floues et l'arrière fond est complètement dans le flou. C'est cette photo que je préfère, les tulipes de l'avant plan ressortent mieux et la sensation de profondeur est plus présente.

.

.

Fête de la tulipe à Morges
Canon 30D, F/8.0 1/180s


Seul l'arrière fond est flou.

.

.

Fête de la tulipe à Morges

Canon 30D, F/19 1/30 s


Tout est net, les tulipes du premier plan ressortent moins bien et se confondent avec les autres.

Lorsqu'on prend un sujet statique, il vaut la peine de tester différents réglages, surtout que le numérique a supprimé le défaut de pellicule gâchée lors des essais. Et il vaut mieux regarder le résultat à la maison que de se baser sur l'afficheur de son appareil, car celui-ci est trop petit et manque de définition.
D'autres photos des tulipes de Morges


Mot clés : , , , , ,

5 commentaires au sujet de “Tulipes et profondeur de champ”

  1. Eléa

    j’aime bcp tes photos de tulipes. Elles sont très belles, avec des couleurs flamboyantes et les explications techniques suffisament simples pour que je puisse les comprendrent.
    merci et encore bravo.

    #1797
  2. vraiment magnifique la 1ere !

    #1799
  3. Bonjour,

    Elles sont très belles vos photos. J’adore les photos de la nature. D’ailleurs photographier est ma passion. J’avais fait plein de cours mais ça fait tellement longtemps que j’ai oublié les histoires de diaphragme et vitesse…En plus, avec les appareils numérique…on est mal habitué…

    Je voudrais vous inviter à partager vos conseils et photos sur beboomer.com,un réseau social francophone où j’ai mon blog, mes rêves. Il y a une partie éditoriale pour exprimer nos points de vue sur différents sujets. Ça serait super si vous pouviez donner des conseils comme celui là.

    Je vous montre un exemple:
    http://www.beboomer.com/

    De toute manière, tout est gratuit!
    J’espère vous pourrez nous faire part de vos connaissances en photos et autres.

    Roberta

    #1803
  4. Merci pour cette adresse de tulipes que je découvre. Sur EUPHRASIUM, j’ai un poème sur les tulipes de Haarlem, car j’aime beaucoup les tulipes. Passez-me voir de temps en temps.
    A bientôt.

    #1892
  5. mercipour cette adresse

    #3867

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives