Stage photo portrait de Jiri Benovsky

lundi, 12 mai 2008 By Athos99

Je n’ai jamais vraiment réalisé des photographies de portrait et pour la première fois, j'ai participé à un stage animé par le photographe Jiri Benovsky sur cette discipline. Jiri Benovsky, qui se considère comme amateur (venant du latin "amare" qui veut dire "aimer"), est un photographe qui pratique son art dans différents domaines de la photo avec beaucoup de talents. Je vous invite à voir son portfolio sur son site.

Le stage

Le stage, suivi par un petit groupe de 8 photographes, commence par une théorie sur la photographie de portrait. Avec une bonne pédagogie, Jiri nous explique la technique et surtout sa démarche artistique, ce qui est le plus intéressant. Il réalise la majorité de ses portraits en lumière naturelle en plein air où à l’intérieur de bâtiment lumineux. Pour lui, une séance photo est planifiée, les lieux sont repérés et il a déjà une idée de la photo qu’il veut obtenir.

Après la théorie, place à la pratique. Par pair nous nous dispersons à la recherche de la meilleure lumière et trouver un décor intéressant. A tour de rôle nous sommes photographe ou modèle.

Le bilan

Vraiment pas facile de combiner la bonne lumière, la mise au point, le cadrage, le décore tout en donnant des indications aux modèles. Résultat : je me suis concentré sur le cadrage, la lumière et la mise au point. J’ai complètement oublié le décor et de diriger mon modèle qui a bien joué le jeu en prenant automatiquement les pauses. En fait, j’ai plus figé l’instant décisif en profitant de la scène que de vraiment chercher à la construire, comme si je faisais un reportage. Néanmoins j’ai eu du plaisir à suivre ce stage et je compte mettre en pratique les connaissances acquises pour la réalisation de portrait.

Le résultat

Cours portrait de Jiri Benovsky

.

.

Jiri Benovsky organise des stages de photographie de portrait, de macrographie, des stages à la carte et même un voyage spécial photo en Islande. Le stage se passe dans une ambiance sympa et décontractée, Jiri donne volontiers ses petits trucs et ses explications sont claires.

Stages et voyages photographiques, et cours de photographie de Jiri Benovsky.


Mot clés : ,

7 commentaires au sujet de “Stage photo portrait de Jiri Benovsky”

  1. Très intéressant ces stages et pas très loin de ma Savoie !! Je vais aller voir sur son site s’il fait des stages de photos culinaires, car je fonctionne au feeling sans connaître la technique et j’aimerais me perfectionner !

    #1937
  2. laurent

    Salut Athos99,

    j’ai effectué ce stage sur les portraits. C’était vraiment très intéressant et difficile mais très bien construit.

    @
    bientôt

    #1939
  3. salut Michel, je trouve que tu es un peu dur en critiquant de telle sorte ta photo.

    Jai bien aime l’idee d’envelopper le visage par les bras, il y a beaucoup de courbes dans la composition, et le visage de profil coupe cet amas, cela donne plus d’impacte a la photo. Continue ;)

    #1949
  4. Athos99

    A nlee, j’ai pas dit que je n’avait pas de bonnes photos :-)
    Juste que j’ai eu des reflex de reportage en repérer une scène ou vue au lieu de créer cette scène

    #1950
  5. Anakyn

    Salut Michel,

    C’est moi sur la photo trop cooly !

    Je n’arrive pas à prendre ton adresse email depuis ton blog, pour pouvoir t’envoyer tes photos !

    Peux-tu m’envoyer un email ?

    Merci bien et j’espère à tout bientôt.

    #1954
  6. LYOD

    Amateur vient du latin Amarre ???
    Dans un autre genre, écoutez :
    ce musicien amateur qui vaut le détour…
    http://www.myspace.com/didbo
    vous ne pourrez qu’appréciez, aimez…

    #2892
  7. Hello,
    J’ai aussi suivi le cour de portrait de Jiri, très intéressant et surtout un bon moment partagé avec un petit groupe de personne intéressé.
    A+
    Olivier

    #3559

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives