Soirée balade et concours photos au Festival des Arbres et lumières 2009

dimanche, 13 décembre 2009 By Athos99
Athos99, Photo concours Arbres et Lumières 2007 Genève, premier prix

La photo qui m'avait permi de gagner le concours en 2007

.

Cette année le festival Arbres et Lumières organise à nouveau son traditionnel concours photo. Ce concours est devenu très populaire auprès de la communauté des photographes genevois. Comme en cette saison, les sujets photographiques sont plutôt rares, c'est une bonne occasion de ressortir votre matériel photo durant quelques soirées. Les trois lauréats de ce concours gagneront un appareil photo.

De plus, Mardi soir 15 décembre 2009, une sympatique soirée de rencontresproposée sur Facebook par des passionné(e)s de photos est organisée. Elle permettra en se baladant de lieu en lieu de passer un moment agréable autour de ces arbres de lumière. Le rendez-vous est fixé à 19H00 devant l'horloge fleurie du Jardin Anglais. Je compte participer à cette soirée et j'espère vous rencontrer.

Mes conseils pour le concours photo

A préciser tout d’abord que ces conseils n’engagent pas le jury ou le festival Arbres et Lumières et que je ne peux être tenu comme responsable si vous ne gagnez pas le concours.

Soyez créatif et artistique !

Sortez des sentiers battus en étant créatifs, votre photo aura plus de chance de ressortir du lot. Prenez par exemple un détail ou une partie d'une arbre. Penser aussi à utiliser l'environnement extérieur de l'arbre, une flaque d'eau, un banc ou faite une petite mise en scène avec des figurants. Ayez de l'audace ! Surtout photographiez un arbre du festival, ne vous trompez pas avec les décorations "Post Tenebra Lux" de la ville. Votre photo doit avoir un rapport avec le festival Abres et Lumières 2009.

Enfin soignez votre composition, essayer de travailler avec les couleurs, ajouter votre touche personnelle.

Tout le monde peut y participer. Il n'est pas indispensable d'avoir un super reflex, un compact peut suffire. Ma photo du concours aurait pu être prise avec un compact en mode automatique. Bien sûr, avec un appareil plus sophistiqué, vous serez moins limité mais les contraintes d'un compact peuvent aussi forcer votre esprit créatif.

Faites-vous plaisir

Prenez d'abord du plaisir à regarder les arbres avant de coller votre œil au viseur. Pour le choix de la photo, ne pensez pas au "concours" en choisissant la photo que vous pensez qui va gagner, mais choisissez la photo qui vous plait et que vous voudriez montrer au jury. Il ne sert à rien de proposer une photo parfaite au point de vue technique mais qui serait sans grande valeur artistique. En 2007 où j'ai gagné le concours,  je suis parti dans l'idée de participer simplement au concours sans avoir le but de gagner.

Habillez-vous chaudement et prenez le temps

On est en hiver et le froid aura vite fait de vous transpercer si vous n'avez pas d'habits chauds. Pensez au bonnet et à des gants très fins, les doigts s'engourdissent vite au contact l'appareil qui est froid.

Le jour d’inauguration et le weekend attirent beaucoup de monde qui peut être vous gêneront pour vos photos. Profitez du calme en venant la semaine. Pensez aux jours de pluie, il n’y a personne, on peut travailler avec les reflets de l’eau et la lumière est plus brillante et le ciel plus noir.

Lisez la description des arbres qui vous facilitera à comprendre l'œuvre et le travail de l'artiste. Prenez le temps de regarder l'arbre, cela vous donneras des idées pour vos photos.

Conseil techniques

  • Bracketez l'exposition, faites plusieurs photos avec différents temps d'exposition en gardant la même ouverture de diaphragme. Il faut utiliser le mode manuel ou la fonction de correction d'exposition. ( je fais des corrections de +2 à -6 eV)
  • Penser à photographier au crépuscule, un ciel bleu foncé peut être plus photogénique. De plus, il permet pour certaines œuvres d'avoir des arbres qui seront mieux éclairés pour un résultat plus harmonieux.
  • L'idéal est de travailler avec une sensibilité assez basse (<400 ISO, moins de bruit), d'avoir un diaphragme assez fermé (création de rayons autours des sources de lumières), avec des vitesses d'obturations lentes.
  • Certaines couleurs, le bleu de l'arbre de l'île rousseau, ressortent mieux sur la photo qu'avec l'oeil nu. Il est très difficile d'estimer le résultat final, mais avec les appareils de photo numériques, on a l'avantage de voir le résultat.
  • Attention aux risques de flou de bougé. Utilisez un trépied, ce qui permet d'avoir des temps de pause plus long. Une télécommande et pour un reflex l'utilisation de la fonction relevé du miroir rendent encore plus stable votre appareil. Maintenant avec les nouvelles générations de réflex qui montent dans les ISO ( > 1600), on peut se passer du trépied et utiliser des temps d'exposition plus courts. Si vous placez sur le pont du mont blanc qui bouge avec le trafic automobile ou que du vent souffle et fasse bouger les arbres,  il faudra monter la sensibilité de votre appareil et ouvrir plus le diaphragme pour avoir des temps de pause plus court.
  • Pour les reflex, travailler en mode RAW. Cela vous permet d'avoir une plus grande latitude de corrections de la luminosité de la lumière et d'ajustement de la réduction du bruit. Une trop réduction de bruit peut vous donnez l'impression de flou. ( Typique avec la réduction chromatique du bruit dans les branchages des arbres éclairés en bleu).
  • Ne vous focalisez pas trop sur les droits d'auteurs bien que votre photo envoyée sera libre de droit pour la presse, le festival, l'organisateur et les sponsors.  Comme la taille de la photo n'est pas précisée, vous pouvez l'envoyer en 1000 x 666 pixels, ce qui limitera son utilisation. L'année passée, seul les photos des finalistes ont été publiées dans la presse, ce qui est plutôt sympa.
  • L'idéal est de travailler en plusieurs soirées ou alors de vous concentrer sur 2 ou 3 arbres. Moi je compte entre 1 et 2 heures par arbre !

Mot clés : , , , , , , ,

3 commentaires au sujet de “Soirée balade et concours photos au Festival des Arbres et lumières 2009”

  1. n’en dis pas trop!
    mes photos sont faites!
    c’est bien ton initiative de « rencontres ».
    les 2 soirs où je suis passé il y avait pas mal de photographes. Malgré mon « bonsoir amical » aucun dialogue, c’est dommage de tout résumer à une simple compétition.
    ;-)

    #3370
  2. Très bons conseils! Je rajouterai peut-être: allez-y plusieurs fois, faites un repérage par exemple puis sélectionnez 2,3 oeuvres qui vous inspirent et lancez vous!

    #3372
  3. Comme d’habe, je suis à la bourre.

    J’ai toujours pas eu le temps d’aller faire ses photos…

    Je sais, c’est pas une excuse.

    Mais c’est pas important, j’irais le 23, l’avantage, j’ai déjà une petite idée en tête.

    J’espère croiser une personne ou deux

    #3377

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives