Retouches de photo

mardi, 11 avril 2006 By Athos99

cygne-original.jpgcygne.jpg

C'est un grand débat dans le monde de la photo numérique, peut on retoucher ses photos, une photo modifiée par un logiciel de retouche peut-elle considérée comme une photo ?

Ma réponse est un oui très pragmatique, pour autant que la retouche améliore et ne dénature par la photo. Il ne faut pas oublier qu'avec l'argentique, les photos sont aussi retouchées lors du développement par un laboratoire industriel ou par les tirages artisanaux fait un tireur professionnel.

Pour la majorité de mes photos je me contente souvent de recadrer, régler le contraste et la luminosité. Parfois certaines je travaille la luminosité sur certaines zones et je peux corriger la balance des couleurs. Certains petits détails peuvent être éliminés par l'outil de clonage.

Un exemple, cette photo du lac avec le jet d'eau et la ville de Genève au fond. Lors de la prise de vue, le cygne a pris une pose majestueuse. Le sujet est intéressant mais la photo est plate, la lumière ce jour la n'était pas bonne. Avec un peu de retouche cette photo peut être améliorée.

La photo originale, brute de capteur

cygne-original.jpg

La photo retouchée

cygne.jpg

Une retouche qui donne l'impression d'être prise la nuit.
La situation change complètement, mais elle perd aussi son naturel.

cygne-nuit.jpg

Une photo avec une ambiance "blue hour"

cygne-bleu.jpg


Mot clés : , , ,

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives