Résultats du concours photo Arbres et Lumières 2008 de Genève

mardi, 13 janvier 2009 By Athos99

Concours photo Festival Arbres et Lumieres Genève 2008 prix résultats Lauréats

Les photos gagnantes, de gauche à droite, F..lux de fleur de Franck Cortot, Tige d'O de Stéphane Guey, Grelottier de Tatiana Kostandi

.

Aujourd'hui le jury du concours photo Arbres et Lumières 2008 a annoncé le nom des photographes primés du concours, en présence des représentants des autorités de la ville de Genève, des sponsors et représentant du festival réunis dans la yourte de l'ìle Rousseau. Quelques membres du jury ont profité de l'occasion pour présenter et commenter les photos des lauréats. Chaque lauréat a reçu un appareil de photo étanche et anti-choc  Olympus 1030SW.

Les trois gagnants ex-æquo sont :

.

image004

Franck Cortot pour sa photo de l'œuvre F..lux de fleur ( à voir sur son blog).
Le jury a été séduit par l'aspect velouté de cette fleur et de son rouge qui ressort si bien.  Il a aussi apprécié la maitrise technique et le soigné de la prise de vue.

.

image005

Tatiana Kostandi pour sa photo de l'œuvre du grelottier.
Elle a parfaitement intégré l'arbre avec le paysage lacustre et le jury a été séduit par la présence des enfants qui font penser à des petits gnomes en apportant un côté merveilleux à cette photo. Un membre du jury nous a  fait remarqué sa maitrise pour cacher les lumières parasites des éclairages urbains.

.

image007

Stéphane Guey pour sa photo de l'œuvre de Tige d'O
Une intégration réussie de l'œuvre avec le paysage de la Rade, du Salève et de la ville de Genève. Un très beau dégradé du ciel qui a été fait lors de son crépuscule ainsi qu'une très bonne composition. Une exposition parfaite qui a évité de cramer les corolles illuminées sans trop assombrir l'arrière fond.

.

A mon avis, les trois photos sont magnifiques, chacune a un style différent et possèdent de hautes qualités artistiques.  Environ 150 photos ont  été envoyées pour le concours et il y en avait beaucoup de très bonne qualité. On peut imaginer qu'il n'a pas été facile pour le jury de faire son choix.

Le festival Arbres et Lumières est conscient de la popularité de ce concours, c'est actuelement le seul à Genève qui est organisé dans le cadre d'une grande manifestation. Il est prévu de reconduire ce concours pour l'année prochaine. Pour les photographes qui craingent de devoir céder leur droits à l'organisation du festival peuvent être rassurés: le but n'est pas d'exploiter commercialement ces photos ou les distribuer à tout va. Par exemple, elles paraitront dans la presse pour annoncer les résultats ce qui est gratifiant. Mais, si un sponsor voudrait une de ces photos primées, il devra s'adresser à l'auteur de la photo. J'ai suggéré à quelques sponsors qu'il y avait aussi d'autres possibilités que de monnayer un droit de publication, un photographe amateur peut être plus intérressé  par l'obtention d'une un accréditation photo ou un accès VIP pour un évenement qu'ils sponsorisent.

Les photos sont visibles en plus grande taille sur le site du festival arbres et lumières


Mot clés : , , , ,

6 commentaires au sujet de “Résultats du concours photo Arbres et Lumières 2008 de Genève”

  1. Une bien belle journée qui restera dans ma mémoire !
    Un concours gagné et la rencontre de « monsieur » Michel Bobillier !!
    Merci pour ton accueil très chaleureux et ton accessibilité. A refaire !!!
    Ma photo des 3 tableaux n’étant pas aussi belle que la tienne (l’émotion sûrement!), peux tu me l’envoyer afin que je la publie sur mon blog???? (avec tous les copyright de rigueur !!)
    Encore merci !
    et @bientôt pour de nouvelles aventures photographiques !!!!

    #2746
  2. Un grand merci à toi !
    ;-)

    #2747
  3. Et bien voilà de très belles photos, et c’est dit du coeur.

    Une belle brochette de gagnant qui le méritait vraiment.

    Ta suggestion au sponsor dans le dernier paragraphe est très juste, c’est une très bonne idée que de leur avoir glissé le message à l’oreille!

    Félicitation aux gagnants, petit clin d’oeil à Franck ;)

    #2748
  4. Athos99

    Ce qui me fait plaisir c’est qu’il y avait un photo-blogueur dans le tiercé gagnant et que Franck a couvert sur son blog le festival.

    En fait la plus grosse difficulté de ce concours c’est pas forcément de prendre la photo mais de réussir à choisir la bonne photo. C’est pour cela que je conseil aux autres de ne pas se décourager. Moi j’étais sur il y a deux ans que j’avais THE PHOTO qui déchire grave sa race et je me suis planté. Ce qui m’a permis l’année suivante de choisir une photo que j’avais envie de simplement de montrer sans penser à gagner. Et Bingo j’ai été lauréat.

    #2751
  5. Athos99

    A Darth, c’est en discutant avec quelques responsable de la communication des sponsor que je me suis rendu compte qu’ils connaissent pas forcément nos besoins. Moi je trouve plus intéressant de vivre de nouvelles expériences et de découvrir de nouveau horizons ou normalement l’accès nous est refusé.

    #2753
  6. Tu as très bien fait, car c’est vraiment difficile pour un amateur d’obtenir des accréditation pour les événements important!

    J’avoue que j’ai été surpris en bien par ce que tu leur as glissé à l’oreille, bien joué ;)

    #2754

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives