Racines du Temps

lundi, 1 décembre 2008 By Athos99

.

Festival Arbres et Lumières 2008 de Genève

Lieu : Rue Jean-François Bartholini, Boulevard Georges Favron
Auteur : Thierry Metral
Titre : Racines du Temps

.

Ces cristaux géants appuyés contre des arbres diffusent leurs lumières dans un mouvement très spectaculaire.

Tels des cristaux géants, ces stalagmites absorbent les couleurs, les diffusent et les rendent enfin à la nature. Au travers de ces éléments-racines, ces arbres nous interpellent et nous interrogent sur la fuite du temps. Témoins des saisons qui passent, ils nous murmurent avec sagesse que chaque minute est précieuse. Cette lumière semblable à la sève nourricière nous rappelle que nous sommes bien vivants. Ode à la vie, ce flux lumineux est là pour nous faire réfléchir, nous sensibiliser l’espace d’un instant (source Arbres et Lumières)

Thierry Metral a participé de nombreuses fois au festival arbres et lumières pour apporter son support techniques et son savoir aux artistes. Cette année, le festival lui a donné l'occasion de réaliser et présenter son œuvre.

.

.

.

.

.

.

.

.


Mes conseils photo

La difficulté est de composer avec ces cristaux relativement long et très mince en évitant d'avoir du vide.  On essayera de combiner plusieurs cristaux pour occuper tout la surface de la photo, de s'attacher à un détail en réalisant un gros plan ou de profiter de l'environnement extérieur en particulier avec les fenêtres des bâtiments entourant l'œuvre. Si on veut travailler avec l'environnement extérieur, il faut le faire durant la "blue hour" du crépuscule, soit à environ 17H30. Pour la prise de vue, cette arbre ne présente pas de grosse difficultés à part les changements rapides de couleurs, essayez de sous exposer un peu pour que les couleurs ressortent et augmenter légèrement la saturation des couleurs lors des retouches. L'usage d'un grand angle donnera un sentiment de profondeur et de dynamisme, on peut aussi utiliser un téléobjectif pour des gros plan et travailler sur la profondeur de champ.
Pour le concours photo, cela peut être un très bon sujet, il sera moins photographié que les autres arbres et offre d'innombrables possibilités de composition et de cadrage laissant un champ libre à votre créativité.


Mot clés : , , , ,

3 commentaires au sujet de “Racines du Temps”

  1. Mais si tu expliques à tout le monde tout ce qu’il faut faire, comment veux tu qu’on ait une chance pour le concours! ;o)
    A part ça, elles sont superbes tes photos.

    #2658
  2. Athos99

    @ bibi, je ne dis pas ou il faut se placer… tient j’aurais pu faire des croix sur la route pour indiquer les emplacements et la direction. Je remarque aussi que je suis pas mes conseils, les photos de cet arbres je les ai faites sans trépied ! (J’aime pas le trépied)
    Je donne mes conseil parce que je ne peux pas participer pas au concours, sinon je ne donnerais aucun conseils ;-)

    #2659
  3. il était allumé quand je suis arrivé et j’ai voulu faire avant F… lux de fleurs. Au retour il était éteint GRRRR (bon c’est vrai je suis rentré à 2 heures du matin! ah la passion!)
    va falloir que j’y retourne la semaine prochaine !
    bravo pur tes reportages et leurs accessibilités
    ;-)

    #2676

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives