Question de point de vue

mercredi, 30 mai 2007 By Athos99

Par le choix de son point de vue, de son cadrage et de ses objectifs (focal), le photographe peut représenter sa vision d'un sujet ou d'un paysage. Il peut en variant l'utilisation de ces derniers, influencer la perception de la scène par le spectateur.

Il est souvent reproché à la photo numérique de n'être que trucage et retouche, ce qui n'est pas tout à fait faux. Que seul la photographique argentique est la garante de la réalité objective de la scène! Avec changement de focale, de point de vue et de cadrage on modifie et change la perception de la scène et cela indépendamment que l'on soit en numérique ou en argentique.

Juste pour la démonstration deux photos d'un même sujet, le jet d'eau de Genève.

Genève, Paquis, Jet d'eau, Canon 30D f=50mm

Canon 30D, focale 50mm (équiv. à 80mm pour un film 35mm)

Sur la photo du haut, le jet d'eau parait très grand et élancé, le cadrage vertical renforce cette impression. De plus, on a l'impression qu'il part de l'écriteau du débarcadère des Pâquis pour terminer sa trajectoire sur la rive d'en face. Le téléobjectif enlève la sensation de profondeur et suggère que le rivage d'en face soit proche.

Le même paysage mais avec un point de vue complètement différent :

Genève, Paquis, Jet d'eau, Canon 30D f=22mm

Canon 30D, focale 22mm (équiv. à 35mm pour un film 35mm)

Le même paysage mais avec un ressenti complètement différent. En utilisant un objectif grand angle, le jet d'eau paraît minuscule, le cadrage horizontal et le fait de le cacher une partie par le poteau, y sont pour beaucoup. La pancarte du débarcadère parait immense, la profondeur de la scène ressort et on a l'impression que la rive d'en face est éloignée, on situe aussi, même si on ne la voit pas, la base du jet d'eau sur la rive d'en face.

Genève, Paquis, Jet d'eau, Canon 30D f=10mm

Canon 30D, focale 10mm (équiv. à 16mm pour un film 35mm)

Une vue générale de la scène avec un grand angle en ayant le même point de vue que la première photo. En recadrant sévèrement et en utilisant le même cadrage que la première photo, on obtient le même cliché.


Mot clés : , , , ,

4 commentaires au sujet de “Question de point de vue”

  1. Bonjour,

    Je trouve que les trois phrases d’entrée donne vraiment un bonne définition de la photographie (si il y en a d’autre je retiens en priorité celle çi).
    Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord concernant le rendu objectif de l’argentique. Si aujourd’hui le numérique facilite en moyen et en temps les effets, ça l’a aussi toujours été pour l’argentique. Les photographes de renom ont pour la plupart travaillé leur photo par de savantes manipulations des bains, l’usage des caches, etc… Le numérique n’apporte pas tant de nouveautés que ça à ce niveau.

    Je suis d’accord avec toi concernant l’éventail des possibilités d’effets avec des focales et placements différents.

    Toujours interressant tes billets. a+

    #128
  2. Athos99

    A Jean-François
    J’ai voulu égratigner un peu les purs et durs de l’argentique ! Car on me fait le reproche que mes images sont (trop) retouchées.

    Je ferai peut être un autre article sur cette photo, car j’ai pas tout montré.

    #130
  3. Jean-Marc

    J’aimerai savoir la puissance de la pompe du jet d’eau, je l’estime à plus de 500 kw et,1000 kw ne me surprendrai pas.

    #2426
  4. Athos99

    @Jean-Marc, il y a deux pompes de 500kW chacune

    #2427

Rechercher

Archives