Quel reflex à 10 Mpixel choisir ?

vendredi, 20 octobre 2006 By Athos99

Chaque constructeur propose depuis cet été son reflex avec un capteur de 10 Mpixel, à ce jour, ce sont les modèles suivants:

Modèle Prix (internet) du boîtier en FRS
Canon 400d 885
Sony Alpha 100 1046
Olympus E-400 1088
Pentax K10 1118
Nikon D80 1146

Vous hésitez entre ces modèles, lequel choisir ?

Les principaux magazines de photo (Chasseur d'image, Réponse Photo) ont réalisé des tests plus ou moins complets de ces appareils. Ils peuvent vous indiquer de précieux renseignement et vous aider à choisir votre modèle. Mais vous devez aussi tenir compte d'autres considérations non décrites dans ces articles.

Dans le cas où vous ne possédez pas de reflex ou d'objectifs.
Le choix d'un constructeur est aussi le choix d'un système de monture d'objectif, il vous lie au constructeur. Si vous achetez d'autres objectifs, vous devez les prendre pour la monture compatible avec celle du constructeur. Si par la suite vous décidez de changer de reflex et que vous voulez gardez votre parc d'objectif, vous serez obligé de choisir un modèle d'appareil du même fabricant. Etes-vous sûr que le constructeur existera encore dans quelques années ? Si le constructeur disparaît, il vous sera difficile de revendre en occasion votre matériel du fait que le marché de l'occasion se sera écroulé.

Si vous possédez un reflex et un parc d'objectif.
Il y a de fortes chances que vous allez choisir le modèle du constructeur qui est compatible avec vos objectifs.
Si vous possédez un vieux reflex argentique avec un seul objectif vendu en kit avec l'appareil, vous pouvez "oublier" cet objectif et vous libérer du constructeur ! Votre vieux 28-80mm est dépassé, sa plage de focale n'est pas idéale et ses performances (piqués) seront décevantes avec le numérique. Ces appareils ont un capteur de 10 Mpixels qui exigent des optiques modernes.

Pensez aux objectifs que vous voudriez avoir, constituer vous un parc d'objectif idéal et réaliste. Regarder si ils sont proposés par le constructeur ou d'autres fabricants d'objectifs. Suivant le parc de vos objectifs le prix du boîtier sera négligeable par rapport à vos optiques. Achèterez-vous le zoom fournit avec le kit de l'appareil ? Cet objectif correspond à vos besoins par ses focales et sa qualité ? Souvent le trans-standard fournit avec le kit, sera l'objectif le plus utilisé, ne vaut-il pas acheter à la place un objectif de meilleur qualité ?

Et surtout penser à l'usage que vous allez en faire, selon le type de photo que vous allez faire, déterminera le modèle et surtout les objectifs dont vous aurez besoins.

Avant d'acheter, tester votre nouveau reflex le prenant en main et regarder dans le viseur. Cela peut être bête, mais la tenue du boîtier ne peut pas vous convenir ou vous n'arriver pas vous adapter à son viseur. Achetez vous une voiture sans l'essayer ?

Ai-je besoin de la stabilisation ?
La stabilisation permet d'éviter le flou provoqué par le bouger de l'appareil lors de la prise de vue, cela permet d'utiliser des vitesses plus lente ce qui est un atout pour des endroit sombre ou pour l'utilisation d'un téléobjectif. Si votre sujet bouge, la stabilisation ne peut être d'aucune utilité. Sony, Pentax fournissent la stabilisation par leur boîtier, Canon et Nikon la propose sur certains de ces objectifs.

Le nettoyage des capteurs.
Certains constructeurs ont une solution pour nettoyer les poussières qui se déposent sur les capteurs. C'est un gros progrès qui vous évitera de nettoyer votre capteur. Mais cela ne vous évitera pas de procéder de temps en temps à un nettoyage en atelier ou manuel par vous pour certaines poussières récalcitrantes ou projections d'huile par la mécanique de votre reflex.

Quels objectifs utiliser ?
Dépend énormément de votre usage.

L'utilisateur "standard" En général le zoom du kit avec une focale de 18-55mm F/4-5.6 suffit pour un usage courant. Mais vous rencontrerez des petites contraintes, pour des photo faites dans une ambiance sombre, ne vaudrait-il pas acheter un objectif plus lumineux de meilleur qualité et qui soit, pour certaines marques, stabilisé ? Il est fort probable que cet objectif sera celui que vous allez utiliser le plus souvent, peut être que ce n'est pas la meilleure idée d'économiser sur cet objectif.
Par la suite, il y a de grandes chances que vous vous équiperez par la suite d'un téléobjectif zoom de 70-300mm et éventuellement d'un grand angle 10-20mm. Peut être vous compléterez votre parc par des objectifs à focale fixe très lumineuses.

L'utilisateur qui veut pas s'encombrer et changer d'objectif.
Pas évident de trimballer tout le temps son matériel avec tous ses objectifs, pensez aux objectifs maxizoom du style 18-200mm F/4-6.8. Avec lui vous couvrirez une large gamme de focale. Mais vous le paierez par une luminosité faible en mode téléobjectif et une qualité moyenne. Regardez les offres des constructeurs d'objectifs tels que Sigma et Tamron. Ils proposent des bons objectifs un peu moins cher.

Les questions qui tuent ?

Avez-vous besoin d'un capteur à 10 Mpixels ?
Si c'est pour produire des photos en format 10x15cm ce n'est pas utile.

Avez-vous besoin d'un reflex ?
Un simple compact peut tout aussi très bien faire l'affaire. Un reflex c'est lourd, c'est très technique, c'est cher et il faut être passionné par la photo. Par contre vous avez une très bonne qualité, l'autofocus est très rapide, il permet de photographier dans les endroits sombres et surtout de changer ses objectifs.

Un petit résumé de chaque appareil :

Canon 400d
+Modèle du leader de la photo, grand choix d'optiques, pérennité quasi assurée, prix
- Viseur petit

Sony Alpha 100
+ Stabilisation, héritage de Minolta, viseur lumineux
- Avenir, Sony ne va pas abandonner le marcher en cas d'insuccès ?

Olympus E-400
+ Compacité, gamme d'optique bien conçue, monture utilisée par Panasonic et Leica
- Autofocus, pas de solution de stabilisation hormis le zoom de Leica

Pentax K10
+ Le challenger, offre tout (stabilisation, tropicalisation). Modèle quasi expert Monture utilisée par Samsung
- Les nouvelles optiques avec motorisation intégrée qui sont utilisables K10 ne sont qu'au nombre de 2.

Nikon D80
+Modèle du leader de la photo, grand choix d'optiques, pérennité quasi assurée, modèle quasi expert, meilleur viseur.
- Pas d'anti-poussière


Mot clés : , , , , , , , ,

3 commentaires au sujet de “Quel reflex à 10 Mpixel choisir ?”

  1. merci de l’info

    #97
  2. Athos99

    A polo
    Ce résumé est un peu un condensé des magazines photos et sur certains points non cité dans les test (prix des objectifs de la marque, choix, succès du modèle, force de la marque…)

    #99
  3. Claude

    Bonjour, votre site est très intéressant, je commence a me passionné pour la photo depuis deux ans maintenant. Je suis en quète pour un achat éventuel d’un appareil Reflex. Je regarde et m’instruit de gauche a droite et votre petite cronique m’a bien plut. Vous avez une belle colection de photo félicitation. Un jour j’aurai peut être mon site pour exposer mes chef-d’oeuvres :-)))! Lachez pas.

    #2521

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives