Photographier les feux d’artifices en pur touriste
Samedi 8 août 2009 à 22H00 seront tirés les fameux feux pyromélodiques des Fêtes de Genève. Vous avez envie de prendre en photo ces feux, mais mes conseils pour prendre en photo un feu d'artifice sont trop contraignants, vous ne voulez pas attendre et rester à votre place stratégique plusieurs heures avant les feux ou vous balader avec un trépied.
Fait à la main depuis le pont du mont blanc sans être au bord, on distingue à peine les fils des trolleybus
.
La bonne nouvelle c'est qu'il est possible d'avoir des photos plus ou moins correctes des feux en débarquant au dernier moment dans un endroit noir de monde ! N'arrivez quand même pas trop essoufflé, car il faudra plutôt être calme pour déclencher à la main avec des temps de pose assez long.
Les réglages
Mode manuel, il faudra un peu tâtonner pour trouver le bon réglage, il faut monter dans les ISO, de 500 à 1600, avoir une grande ouverture F/2.8-4 et des temps de pause de 1/10 à 1/4 s. (Voir les données exif de mes photos).
Essayer de bien prendre appuis en écartant légèrement les jambes, appuyer votre appareil contre la joue et tenez le avec votre main en bout d'objectif. Déclenché calmement, si vous y arriver entre deux battements de cœur.
Si vous êtes dans la foule, profitez de prendre les spectateurs pour créer une ambiance.
Si les feux paraissent flous sur mes photos cela provient du vent, les spectateur et le Jet d'eau sont nets
.
Coup de bol, j'ai profité du flash d'un autre appareil de photo qui met en valeur ces deux spectatrices
Mot clés : conseil, feux d'artifice, Genève, technique, tutoriel
Votre site est très intéressant et j’y ai appris pas mal de choses. Je vous en remercie et le mets dans mes favoris.
Peut-être à bientôt à l’occasion d’un concert.
Kathleen