Matières premières, l’album de Mosquito

mardi, 15 décembre 2009 By Athos99

Mosquito, Matières premières

Vendredi soir, à la salle de la Traverse à Genève se déroulera le vernissage de "matières premières" le premier album de Mosquito. Pour moi c'est l'occasion de vous présenter cet album.

«J’ouvre un commerce de poésies futiles et rebelles, avec des mots, des p’tites choses de la vie, pourquoi pas la tienne ?» paroles de moustique

« Matières premières », le premier album de Mosquito possède plusieurs grandes qualités. Dans ce premier vrai album, (il a sorti une démo 6 titres en 2007),  on y trouve beaucoup de maturité et la réalisation a été très soignée tant au niveau de l’enregistrement, du mixage et du mastering.

Si on veut, on peut écouter « Matière première » que pour la musique, c’est un subtil mélange unique de reggae-chanson française avec quelques touches funck-latino-jazzy et bossa. C’est une musique qui plaît tout de suite, le mariage de la flûte traversière et du reggae apporte de l'originalité et chaque titre  à sa propre couleur musicale. Mosquito c'est aussi un groupe constitué d’excellents musiciens et pour cet album on relève la présence à l’harmonica de Guillaume Lagger. Son grain de voix est très agréable à l’écoute, les chansons sont suffisamment variées pour éviter l’ennui et c’est typiquement le genre de CD que l’on écoute périodiquement sans lassitude.

Les textes sont aussi à la hauteur de la musique, Mosquito à une âme de poète et une écriture piquante. Dans « Bêtes et Méchants » il nous propose un regard sur l’humanité sans être un donneur de leçon mais en étant autocritique. C’est aussi un univers où ses p’tites dames du quartier sont de charmantes grand-mères, tendres, vivantes. Il y a de fortes chances que cette chanson vous fasse craquer dans les refrains avec les voix de cœur d’enfants . Avec « matière première » il nous propose en visionnaire, accompagné par la voix du chanteur Pep’s (N° 1 des ventes de singles en France et nominé aux Victoires de la Musique 2009), de recycler la connerie humaine en énergie, c'est le meilleur moyen de ne plus avoir de crises énergétiques et "Sur le bord de la route" il évoque les destins de nos vies.

Par ses textes, Mosquito m’évoque un peu le Renaud de la première période avec cette façon de décrire ses univers et nous donne l'envie d'être pote avec lui, d’autres personnes lui font des références à Brassens.

En résumé, c’est un Album pleinement réussi, mariant avec subtilité le reggae et la chanson, qui plaira à un très large public. Le cadeau idéal à placer sous le sapin!  Les indications accompagnant la liste des titres à l’arrière de son CD sont pleines d’humour, mais je vous laisse les découvrir vous-même.

.

Mosquito, Matière premières, mélancoustique

.

Mosquito, Matière premières, mélancoustique

.

PS : Mosquito peut revendiquer "appellation chanteur genevois garanti"* avec son évocation de femme à vélo dans « Sur le bord de la route » avec le couplet « toi tu pédales - tranquille - dans ta robe à fleur »

L’album « Matières premières » est distribué en suisse par Disque Office, il est en vente dans le commerce, téléchargeable sur itunes ou il peut être commandé pour sur le site de Mosquito.

* Beaucoup d'artistes genevois évoquent dans leurs chansons l'image de filles à vélo.


Mot clés : , , ,

3 commentaires au sujet de “Matières premières, l’album de Mosquito”

  1. Hello Michel !

    Wouahou !!! Je suis très touché par ta critique de « Matières premières » !!! Merci pour ton soutien et ton amitié !

    A vendredi ;)

    Ced.

    #3376
  2. Danielle

    J’adorrrrre Mosquito… Je leurs souhaite une longue vie et le succes qu’ils méritent… Qu’ils continuent a nous donner de l’énergie et de la bonne humeur grace a leurs textes poétiques et touchants…

    #3518
  3. Danielle

    J’adorrrrrre Mosquito et je souhaite une longue vie a leur groupe.. Merci pour l’énergie et la bonne humeur que l’on ressent dans leurs textes. Enfin génial quoi !

    #3519

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives