Mariza la diva du Fado

samedi, 14 août 2010 By Athos99

© José Goulão, Portugal

.

Ces derniers jours,  j'étais sur l'Ile de Madère, et j'ai eu la chance de pouvoir assister à Machico à un concert  de Mariza. Mariza est une chanteuse portugaise exceptionnelle et qui est considérée comme la diva contemporaine du Fado.

.

J'ai déjà eu l'occasion de suivre des concerts de Fado, la voix du chanteur qui met tout son cœur combinée avec les guitares portugaises sont très émouvant à écouter. N'étant pas lusophone, je ne peux malheureusement  pas apprécier pleinement ce type de chansons où le texte est très important.  Le Fado est un peu "corseté" dans la tradition et ne donne pas dans l'ouverture aux autres styles ou rythmes de musique, et en général, au bout de quelques chansons mon enthousiasme diminue grandement. Mais c'était avant de pouvoir écouter Mariza...

Mariza apporte une ouverture et un peu de "coloration" à ce genre musical. Son Fado plait autant au Portugal (elle vend plus de disques de Fado que les autres artistes) qu'à l'étranger ou elle a remporté de nombreux trophées.

Par exemple, elle n'a pas peur de s'accompagner parfois de batterie, de trompette, de basse et de piano en compléments des instruments traditionnels du fado. Dans son spectacle elle ajoute quelques chansons dans un style allant de la variété, aux musiques des anciennes colonies portugaises tout en passant par une petite pointe de rock chanté en anglais !

Son spectacle est aussi très visuel et vivant. Elle porte une magnifique robe, bouge sur scène, parfois effectue quelques pas de danse et tchatche entre deux chansons et m'a donné l'impression d'avoir un réel plaisir d'être sur scène. Elle a un très bon contact avec le public, le fait parfois chanter, ce qui la rend très attachante.

Enfin c'est surtout sa voix, qui est magnifiée par l'accompagnement musical; elle touche votre âme et votre cœur. Bien que son concert durait une bonne heure et demi et je comprenant très peu les paroles, je n'ai pas éprouvé le moindre ennui ou lassitude, mais je suis plutôt tombé sous le charme de cette grande Diva !

.

Mariza, Fado, Machico

N'ayant pas pris à mon grand regret appareil photo, je n'avais que mon téléphone portable pour mémoriser l'ambiance du concert de Mariza à Machico.

.

Vidéos d'extraits de Mariza en concert

.


Mot clés : , , , ,

Un commentaire au sujet de “Mariza la diva du Fado”

  1. J’ai également eu l’occasion de voir Mariza en concert près de Lisbonne. J’en garde un souvenir mémorable. Je te suggère d’acheter son album en concert live, il retransmet assez bien les émotions et la magnifique voix de Mariza. Depuis je guette sur son site sa venue par ici.
    Amitiés

    #3828

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives