Loraine Félix

Lundi, 5 octobre 2009 By Athos99

Loraine Félix, concert vernissage chat noir

La chanteuse suisse romande Lorraine Félix vient de sortir son premier Album « Mine de Rien » dont le vernissage à eu lieu à la mi-septembre dans la salle, comble de spectateurs, du « Chat noir » à Carouge

Je suis régulièrement les concerts de Loraine Félix depuis plus d’un an. La première fois que je l’avais vue sur scène, elle était habillée de noir avec lumière sobre qui faisait seulement ressortir son visage et ses mains et était accompagnée au clavier par Timothée Haller. J’avais tout de suite pensé à avoir affaire à une grande dame de la chanson française et avait l’impression de me retrouver à une autre époque. Mais au fil de son récital cet à priori est vite tombé à l’eau. J’ai été conquis par ses chansons qui sont actuelles et son interprétation, comme quoi les apparences sont trompeuses. Au début, on croirait qu’elle est sérieuse et austère, mais on découvre très vite que Loraine Félix est espiègle et a le sens de l’humour. A son vernissage, elle était habillée de rouge et je trouve ce qui lui va mieux et correspond très bien à sa personnalité. La virtuosité de sa voix claire et précise, sa diction irréprochable et son interprétation nous rend admiratif et l’œil du photographe est conquis par les très belles expressions de son visage qui ressort de la pénombre.

Dans ses chansons, elle nous parle souvent, sans tabous et avec humour mais toujours sans vulgarité, des filles au fil du temps, de la jeune adolescente à la jeune femme, sans oublier aussi parler des mecs, de rencontres foireuses et de soirées un peu arrosées. Son spectacle est bien vivant, elle s’amuse en utilisant comme fil conducteur, à intercaler plusieurs fois entre ses chansons les couplets et refrain d’une autre chanson ce qui créé une complicité avec le public.

Bien que ses textes aient une importance prépondérante, la musique n’est pas en reste et les mélodies des refrains sont agréables. Si jusqu’à maintenant sur scène elle était accompagnée du son du piano qui donne un petit côté « académique »,  je préfère l’orchestration plus riche de son album avec notamment la présence de l’accordéon et de la guitare.

Loraine Félix est une jeune interprète qui peut se targuer d’un beau palmarès à son actif : le prix du public du Festival Voix de Fête 2007, en 2009 elle a participé aux francofolies de Spa (Belgique) et Montréal (Québec).

Cette semaine vous pourrez retrouver Loraine Félix sur la radio Option Musique. en compagnie de Valérie Ogier. Elle nous parlera de son premier album « Mine de rien » du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2009 à 11h30 et 19h30.

.

Loraine Félix

Cette photo figure à l'intérieur de l'album "Mine de Rien" de Loraine Félix

.

Loraine Félix, concert vernissage chat noir

.


Mot clés : , , , , ,

Ecrire un commentaire

*
Pour prouver que vous êtes une personne et non un robot, recopier le mot affiché sur l'image dans la case ci-dessous. Cliquer sur l'image pour entendre une prononciation de ce mot.
Cliquez ici pour entendre le mot à recopier

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives