L’objectif Sigma 50-150mm f/2.8 EX APO DC HSM

samedi, 30 juin 2007 By Athos99

Objectif Sigma 50-150mm f/2.8 EX APO DC HSM

Depuis l'arrivée des reflex numériques avec des capteurs au format aps, les constructeurs ont sortis de nouveau objectifs à ce format. Tout d'abord en proposant des transtandards de focale 18-55mm et des grand angles de focale 10-22mm (Canon). Par contre ils n'ont pas encore sorti de télé-objectif adapté à ce format. Un téléobjectif classique qui démarre à 70mm correspond à une focale de 112mm pour un reflex argentique, ce qui est trop grand.

Heureusement, depuis quelques mois, deux constructeurs indépendant proposent sur le marché des téléobjectifs zoom pensé pour le numérique. Ce sont le 50-135mm f/2.8 de Tokina et le 50-150mm f/2.8 de Sigma

Pour compléter les objectifs de mon Canon EOS 30D (Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM) je me suis acheté l'objectif Sigma 50-150mm f/2.8. C'est l'occasion de vous le présenter après l'avoir utilisé depuis quelques semaines.

Ses avantages :

  • La plage de focale de 50 à 150mm, ce qui correspond à 80-240mm pour un reflex argentique.
  • La luminosité, c'est un f/2.8 constant.
  • La taille, le volume et sa discrétion, un gros avantage lors de reportage.
  • Un très bon piqué, un peu moins bon f/2.8 mais excellent à partir de f/4 selon le chasseur d'image dans son édition N°295 juillet 2007 (ce que je confirme)
  • La finition, objectif en métal fournit avec un par-soleil et un étui de transport. En plus si l'objectif provient de l'importateur suisse, un nettoyage annuel gratuit de l'objectif est assuré par l'importateur.
  • Le rapport qualité prix imbattable par rapport à une solution 70-200mm f:2.8.
  • Motorisation rapide
  • Mise au point interne, la lentille à l'avant ne tourne pas ce qui permet d'utiliser un filtre polarisant.

Les désavantages :

  • Pas de stabilisation
  • Adapté au format digital, ne peut être utilisé avec un reflex plein format
  • Risque d'incompatibilité avec de futurs reflex Canon, mais son firmware peut être mis à jour ce qui enlève ce risque.
  • Il faut tourner la bague du zoom à l'envers (par rapport au Canon 10-22 ou 17-55) pour zoomer.

Conclusion :

Je suis pleinement satisfait de cet objectif, j'avais peur que la stabilisation fasse défaut, mais on arrive à s'en passer, je suis arrivé à sortir des photos au 1/90 à la focale de 150mm à main levée.

A l'usage, c'est un objectif qui offre un très bon piqué, même à F/2.8, que j'utilise souvent en concert. J'apprécie son range 50 à 150, sa compacité et son poids. Je connais quelques F2.8 série L de Canon qui dorment dans une armoire ou que leur propriétaire à revendu à cause de leurs poids et dimensions trop grands.

PS: Si vous l'achetez par internet, faite attention que cet objectif provienne de l'importateur suisse. Souvent, ces objectifs proviennent de l'importateur Allemand et vous n'avez pas droit au nettoyage annuel gratuit et plus embêtant,  en cas de problème, vous devez envoyer votre objectif en Allemagne.  Quelques boutiques suisses sur internet proposent ce modèle en provenance de l'importateur suisse, il est parfois accompagné du terme swiss garantie.


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15 commentaires au sujet de “L’objectif Sigma 50-150mm f/2.8 EX APO DC HSM”

  1. Félicitations pour ton achats et bien du plaisir!

    #244
  2. Effectivement, c’est le genre d’objectif que je vais peut-être prendre en considération pour les concerts… Selon le prix… Parce que bon, au bout d’un moment, faut se calmer sur les achats… ;-)

    #245
  3. Ah et puis faut voir aussi ce que ça donne en monture Pentax… Vont-ils utiliser les nouvelles possibilité de la monture du K10D ? Hum… A suivre, en tous cas…

    #246
  4. Pour les photos à mains levées j’applique une régle assez simple (comme toute régle simple elle est perfectible). Jusqu’à 200mm pas de pb. Entre 200 et 300mm ca dépend pas mal de photographe. Au dela de 300mm il faut un stabilisateur ou un pied. Sinon jusqu’à 300mm en régle générale il ne faut pas que la vitesse d’obturation descende en dessous de 1/(longueur focal) seconde. Par exemple à 300mm ne pas descendre sous 1/300s, 1/200s pour 200mm etc… Avec ca je n’ai jamais eu de pb ;) Maintenant il y a des cas particuliers (surtout entre 70 et 100mm). Des fois en macro ou photo animalière je prends mon genou (ou mon sac) comme trèpied. (je m’assois jambes pliées et pose l’objectif ou pose mon pied en hauteur sur un rocher ou autre). En ce qui concerne sigma je me méfis beaucoup des objectifs bas prix de la marque. Ils ont des performances assez flatteuses dans une plage d’ouverture très petite et souvent manque de piqué quand la lumière n’est pas excellente.

    #248
  5. Athos99

    A Olivier

    Oui je connais cette règle pour les temps d’exposition, quoi qu’il faudrait multiplier par le facteur d’équivalence de focale de 1.6 pour canon et 1.5 pour Nikon. Si on on a un 100mm, sa donne 1/160 Sec.
    En général j’arrive à descendre beaucoup plus bas que cette règle.

    Ce que tu dis sur Sigma, il existe plusieurs « gammes » d’objectif et le mien fait partie de la série EX qui est le haut de gamme de Sigma.
    Pour cet objectif, il y a un test dans le chasseur d’image et il le trouve le piqué excellent et un F/2.8 très lumineux. Et comme canon ne propose rien dans ce genre de focale à part un 55-200 peu lumineux j’avais pas trop le choix

    #249
  6. Justement je pense qu’on peut laissé tomber le facteur d’équivalence. Je suis cette régle tel quel et ca marche plutôt bien ;) Disons a partir de 150-200mm cette regle marche bien (sans facteur). Entre 70-100mm voir 150mm je descend en dessous. Bon maintenant je ne fais plus attention du tout j’ai un zoom stabilisé ;)
    Je n’avais pas vu le EX!! Mais je ne parlais pas de ton objectif en particulier, mais de la marque en générale. Le bas de gamme chez sigma est plutôt pas terrible. Enfin bien entendu ca reste mon avis :)

    #250
  7. Bon, après vérification, il n’existe pas en monture Pentax. Mais peut-être qu’ils le sortiront un de ces quatre avec la nouvelle monture ? Enfin ça reste cher… Mes objectifs sont fans la gamme juste en-dessous chez Sigma.

    #252
  8. Gala

    J’hésite entre un sigma 50 150mm sans stabilisateur et un Nikon 18 200mm avec stabilisateur ??? Merci de m’éclairer.
    J’ai un Nikon D200, est-ce que la focale serait à multiplier par 1,5 ?

    #903
  9. Athos99

    @Gala, ça dépend de l’usage que tu veux faire. Le Nikon 18-200 est un objectif à tout faire et universel, il peut être quasi vissé à vie sur ton boîtier. Avec sa focale de 18-200mm, tu couvres quasiment tout. Il a un bon piqué et est stabilisé. Par contre, il est moins lumineux et cela peut être gênant dans certaines situations (Concert, sport). Le sigma 50-150mm est plus spécialisé, il es utilisé en complément avec un objectif 17-55mm. Il aura l’avantage d’être plus lumineux qui palliera l’absence de stabilisation, d’avoir de meilleur qualité optique (piqué). Mais il t’obligera de changer d’objectif sur ton boîtier. En gros je dirais le Nikon 18-200mm pour son confort et le sigma 50-150mm pour la qualité.
    Le seul avantage de Nikon sur Canon :-) , c’est que tu multiplies par 1.5 la valeur de la focale pour avoir un équivalent argentique. Chez Canon c’est 1.6 et c’est plus dur à faire de tête.

    #905
  10. Gala

    Merci Athos pour ta réponse. Je n’achèterai donc ni l’un ni l’autre.
    Je cherche pour mon Nikon D200 un objectif stabilisé, lumineux (je ne fais que du noir et blanc et souvent entre chien et loup), qui pique les photos d’une focale environ 50/200…qui ne soit pas trop lourd.
    Aurais-tu un conseil ? Gala

    #906
  11. Gala

    P.S.
    Je cherche donc confort et qualité (J’ai la qualité avec mon 80/200 f2,8 Nikon
    argentique mais il est trop lourd pr s’utiliser sans pied).
    L’objectif parfait ds une tranche approx de focale 50/200 existe-t’il ?
    Merci et bien à toi.

    #908
  12. Pour la qualité et la stabilisation chez Nikon dans ces focales, rien ne vaut le 70-200mm f/2.8 VR… un bijou, mais lourd (1.43kg, ce qui le rend encore plus lourd que le 80-200).

    Pour la luminosité du 18-200, j’ai déjà eu fait des photos (de concert, donc conditions lumineuses assez catastrophiques) à main levée au 1/3s à 200mm… J’ai été très impressionné de l’efficacité du système de stabilisation.

    Pour le piqué, je ne suis pas capable de me prononcer…

    #918
  13. (J’ai oublié de préciser que j’ai toujours utilisé le 70-200mm à main levée… avec des temps de pose qui atteigne sans peine le 1/10s.)

    #919
  14. Athos99

    Pour les concerts je pense qu’il faut un objectif lumineux, un zoom à F/2.8 est idéal. Le sigma 50-150 est idéal pour cela. Bien que je fasse aussi beaucoup de photo de concert avec mon 17-55mm et parfois aussi avec un grand angle si j’arrive à être tout près ou sur scène

    #921
  15. Merci pour ce descriptif
    Mon 30d est équipé de l’excellent 18-50mm sigma f2.8
    Je crois donc que le 50-150 va donc être le prochain achat.
    Je vais élargir la cheminée pour le père noël!!
    ;)

    #977

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