Les reflex full frame débarquent

mercredi, 17 septembre 2008 By Athos99

Avec l’annonce par canon de son nouveau modèle EOS 5D Mark II, en cette fin d’été trois constructeurs nous proposent leurs reflex experts full frame. Un reflex full frame est un appareil photo à visée reflex muni d’un capteur de grande taille 24 x 36 mm comme au temps de l’argentique. Il se distingue des reflex au format aps qui ont un capteur plus petit d’à peu près 16 x 24 mm.

Les nouveaux modèles sont :

  • Le Sony a 900, 24.6 Mpixel, iso 200-6400
  • Le Nikon D700, 12,1 Mpixels, iso 100-25’600
  • Le Canon 5D Mark I. 21 Mpixels, iso 50-25’600

Les avantages d’un capteur full frame sont un meilleur confort de visée, le viseur est plus grand, la qualité d’image qui est en principe meilleure et ils laissent plus de liberté au photographe pour les profondeurs de champ. De plus Nikon et Canon apportent sur leurs modèles des sensibilités très élevées qui seront appréciées lorsque le sujet est faiblement éclairé et mobile.

Faut-il jeter son reflex à capteur APS ?

C’est un peu ce que veut nous faire croire le marché et les revues en martelant : point de salut si on a pas un full frame. Je pense pas qu’il ne faut forcément changer, surtout en pensant que ces reflex ont beau avoir un capteur pro, ils n’en restent pas moins au niveau expert pour les autres fonctions comme par exemple : leurs autofocus. Il faut aussi savoir qu’en changeant de boitier, vous devrez changer vos objectifs si ces derniers sont prévus pour le format aps-c en vous retrouvant avec des objectifs bien plus lourds, encombrants et plus chers. Pour les fans des téléobjectifs, le petit capteur apporte un effet multiplicatif pour la focale de 1.5x ce qui est un caractéristique des plus intéressantes.

Pour le moment je garde mon reflex EOS 40D avec capteur au format aps, tout simplement parce qu’il me suffit et aussi parce que je suis équipé avec de très bons objectifs prévus pour un petit capteur et qui ne sont pas trop encombrants et lourds.

.

PS: si Monsieur Canon,  Nikon ou Sony veut me prêter un de ces boîtié, je veux bien le tester !


Mot clés : , , , , ,

3 commentaires au sujet de “Les reflex full frame débarquent”

  1. Ah c’est sûr que ton 50-150 ne va pas passer avec ces capteurs.
    Sinon cette histoire de coefficient multiplicateur pour les petits capteurs, c’est un peu du baratin. Au final, c’est juste un crop de l’image qui donne « l’impression » que la focale était plus longue.

    Enfin ces histoire de full-frame, ça ne me concerne pas tant que Pentax ne s’y met pas aussi. Mais là, je suis paré : mon nouveau 70-200 est prévu pour le supporter.

    #2456
  2. Bonjour !
    moi aussi je garde mon 40d… et mon 30d… et Mon F1 pour l’argentique ! (je n’ai pas assez de place pour tous les mettre !)
    Un peu de regret quand même pour le 3200 iso que j’aurais aimé plus « propre » (un petit traitement logiciel est nécessaire)
    Je pense qu’avant tout comme tu le dis l’essentiel est de mettre le prix sur de très bons objectifs. Au fait as tu déjà utilisé le 70-200 F4 IS ?
    @bientôt

    #2459
  3. @spica, oui et non le coef multiplicateur permet d’utiliser des objectifs moins chers en effet le vignetage entre autre n’est pas un problème avec un petit capteur alors que sur un full frame il faut un objectif exempt de défaut. Bref le full frame je dirais est plus pour les pros et les puristes et les petits capteurs pour le grand public ou ceux qui cherchent un bon rapport qualité prix.

    #2509

Rechercher

Archives