Les cygnes et le compact

lundi, 5 mai 2008 By Athos99

Deux jeunes cygnes paradant dans la rade de Genève.

Cygnes lac Léman lightroom

.

.

Plusieurs personnes pensent qu'il n'est pas possible de faire de la vraie photo sans avoir un reflex semi-pro parce que leur photos faites avec un compact paraissent banales et fades. (La bonne excuse !)

Cette photo a été faite avec un petit compact, l'olympus mju 1200, mais elle a bénéficié d'un post-traitement réalisé avec un logiciel de retouche d'image. Le seul truc qui me différencie par rapport à un utilisateur standard, c'est que j'ai fait une correction de l'exposition de -1/3 Ev (paramètre qui se configure depuis les menus de l'appareil), pour éviter que le blanc du cygne ne soit surexposé (cramé).

Si j'avais utilisé mon réflex pour faire cette photo, j'aurais aussi du faire la même retouche et faire aussi un correction d'exposition.

.

.

La photo originale

.

.

Cygnes lac Léman original

.

.

La photo originale parait plate, elle manque de contraste, donne l'impression d'un aspect brumeux. Elle mérite aussi un tout petit recadrage.

Certains me rétorquerons, que photoshop est fait pour les pros et qu'il est trop compliqué. L'argument est juste, mais je n'ai pas utilisé photoshop mais lightroom qui est plus simple d'usage. D'ailleurs, il est possible d'obtenir quasiment le même résultat avec picasa (gratuit et plus simple d'emploi).

.

La preuve, avec la photo corrigée en utilisant Picasa.

.

Cygnes lac Léman picasa

.

.


Mot clés : , , , , ,

6 commentaires au sujet de “Les cygnes et le compact”

  1. Loin de moi l’idée de critiquer les photos prises avec un compact. Ces images de cygnes sont vraiment très jolies et prouvent que l’on peut faire du très bon travail sans se ruiner en matériel couteux.

    Bravo! :-)

    #1907
  2. Jolie photo! Pas trop mal ce Mju 1200 ;-) Tu l’as prise dans quel mode? Bien vu pour la correction d’exposition, mais par contre je trouve que les zones sombres sont trop bouchées. Du coup, on perd les reflets des cygnes dans l’eau. Lightroom permet justement de jouer sur le contraste global tout en préservant les détails dans les ombres. Mais bon, je pinaille un peu, là!

    #1908
  3. Athos99

    A Marc
    J’avais envie d’avoir un grand contraste en le cygne et l’eau, c’est vrai que j’aurais pu essayé de mettre en valeur le reflet des cygnes. J’ai utilisé le mode Auto du mju 1200.

    #1909
  4. Darth

    Le compact à générallement quelques petits problèmes très difficile à remedier.

    L’expo n’est pas toujours génial. Sur ton exemple on le voit très bien.

    Sur la photo original les cygnes sont bien exposé, mais le lac est lui bouché. Sur ta photo retouchée le lac est bien, mais le premier cygne est cramé.

    Je ne dit pas ça en me fiant à un écran LCD entré de gamme non calibré, mais en me fiant à mon écran Eiso CG241W calibré avec soin.

    La deuxième chose que l’on peut reprocher à un compact, c’est qu’on a aucun contrôle sur la PDC. Elle est toujours très étendu (ça vient en grande partie de la taille du capteur)

    On peut tout de même faire de belles photos, disons qu’il faut choisir ses photos et bien connaitre les limite de son matériel.

    Sinon, très très sympa ton blog, j’espère un jour te croiser dans les rue de Genève pour parler photo

    Amitié

    Franky

    #1910
  5. Athos99

    A Darth, le cygne est un vrai piège pour l’exposition.. même un reflex arrive les cramer si on ne prête pas attention. Merci pour ton analyse

    #1917

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives