L’effet miniaturisation

mercredi, 21 février 2007 By Athos99

Genève, Locomotive CFF RE 4/4, Canon A95
Genève RE4/4, Canon A95

Cette locomotive Re 4/4 des CFF est-elle un train miniature d'une maquette de la gare de Genève ou est-ce une vraie locomotive réelle ?

Genève, Locomotive CFF RE 4/4, Canon A95

La photo d'origine

Dernièrement j'ai vu une série de photo qui donnent l'impression de miniaturisation comme si le photographe avait pris en photo une maquette.
J'ai utilisé le filtre "flou de l'objectif" de photoshop, tout en modulant la force des flous. Les objets éloignés ont un plus grand flou pour simuler la réalité d'un monde tout petit.

J'ai écrit un petit tutoriel sur l'effet maquette, que vous pouvez consulter.


Mot clés : , , ,

7 commentaires au sujet de “L’effet miniaturisation”

  1. Bonjour ! Cela fait déjà longtemps que je visite votre blog et vraiment j’adore vos photos… J’ai essayé de reproduire l’effet « flou de l’objectif » mais je n’ai pas cette option avec photoshop 4.0 !!! Avez-vous la version pour les pros ? Meilleures salutations

    #9
  2. Athos99

    Merci pour m’indiquer ces deux adresses.
    J’ai vite fait un saut sur le site de Gérard Pétremand sur la série des trains, c’est très intéressant, apparemment il utilise la technique de la bascule soit avec une chambre à bascule ou un objectif à décalement.

    #12
  3. Merci d’être passé sur mon blog. Super réussi cet effet maquette. Splendide ! Il faudrait que j’essaye avec une de mes photos car quand c’est réussi comme toi, c’est génial!

    #16
  4. Merci de votre passage chez moi, ce qui me donne l’occasion de découvrir vos photos! Mon effet maquette est loin d’être aussi réussi que le votre ;-)

    #30
  5. Anonyme

    Bonjour, l’effet est bien reussi. Le fait d’augmenter les contrastes et de saturer les rouges contribue à rendre l’effet maquette vraisemblable.
    Le flou de l’objectif de photoshop est comme vous dites « proche de la réalité », mais ne vaudra jamais un vrai flou de courte profondeur de champ.
    J’utilise quotidiennement photophop mais reste un puriste des vrais photos brutes.

    Vous faites du superbe travail, Continuez !

    J’en profite pour saluer le magnifique travail de Gérard Pétremand.
    Sauf erreur, ce photographe utilise un appareil initialement destiné aux prises de vues aériennes pour la cartographie. (à vérifier)
    Aucune retouche ‘toshop, donc.

    #39
  6. Athos99

    Je suis très content que cet article aie eu un certain succès, je vous proposerais d’autres effets que l’on peut faire avec un logiciel de retouche

    #43
  7. C’est superbe. Le plus bluffant, c’est le portique de caténaire et les accessoires de voie (canal de câble, etc…) sur la gauche!

    en plus, ça donne des idées pour le décor des maquettes ;-)

    #1197

Rechercher

Archives