Le tournesol

mercredi, 4 avril 2007 By Athos99

Le tournesol en noir et blanc, canon A95
Quelque part dans la campagne genevoise à Vernier, Canon A95

 

C'est un essai d'une transformation d'une photo couleur en noir et blanc. A l'aide des logiciels de retouche d'image, le photographe a maintenant un fabuleux moyen de réaliser des photos en noir blanc. Il est possible pour chaque couleur de base et de choisir si elle va éclaircir ou assombrir la photo. Pour cette image, les couleurs rouges et vertes sortent plus clair, ce qui rend lumineux les pétales du tournesol et le vert de la plante sort dans un ton moyen. Le bleu est supprimé, ce qui donne un ciel noir et atténue un peu les nuages. Ensuite j'ai transformé le noir et blanc en couleur en sépia. Un petit truc que j'utilise, je laisse un soupçon (<10%) des couleurs, elles ne sont quasiment pas visibles mais juste suggérées.

La photo originale:

tournesol_brut.jpg


Mot clés : , , ,

10 commentaires au sujet de “Le tournesol”

  1. Bonjour Michel!!! bonjour la Suisse!!! ce tournesol est magnifique en blanc et noir exellente idée!!! bonne continuation à toi!!! à trés bientôt … Napoléone

    #61
  2. Athos99

    Merci de ton commentaire, ça me fait plaisir qu’il te plaise, car je ne savais pas comme il allait être perçu

    #62
  3. lilie

    le tournesol en noir/blanc est vraiment tres beau, c un très bon travail pourriez vous m l’envoyer etant donner q l’on ne peut pas le copier s’il vous plait merci

    #1003
  4. Extraball2000

    OUaouh !! EXTRA ce tournesol noir et blanc , bravo !!

    Salut Michel , un p’tit mot pour te demander de me l’envoyer afin que je le retransforme mais en peinture cette fois ;)

    Je peins à l’huile d’aprés photos et là , je serait curieux de le voir sur une de mes toiles , en noir et blanc bien sûr.

    Tcho et merci d’avance ,
    Laurent.

    #1026
  5. Le rendu sépia sous photoshop est très beau. On dirait vriment un tirage ancien, le petit grain du film en moins. ça manque? Chacun son goût. En tout cas, moins toxique que le virage au sélénium.

    #1163
  6. Je suis amoureux de cette photo du tournesol en noir et blanc
    j’aimerais le peindre ^^

    #2400
  7. Faustine

    Cher photographe votre tournesol est manifique et la retouche noir et blanc est parfaite. Serai-t-il possible de m’envoyer ce clichet noir et blanc. En vous remerciant et surtout continuez votre passion c’est du bonheur pour nos yeux.

    #2500
  8. o-drey

    BONJOUR À VOUS!
    je m’apelle audrey st-martin et j’ai l’intention de me faire tatouer un tournesol sur le pied et votre photo(qui est magnifique) ma inspirée énormément et je voulais savoir si il y avait possibiliter que je puisse la prendre pour l’apporter à mon tatoueur. MOn tatouage ne sera pas identique à votre photo…il comporte un tournesol et le votre est vraiment magnifique….
    j’attends de vos nouvelles….merci à l’avance
    AUDREY

    #2517
  9. caroline

    Bonjour,
    J’aimerai mettre votre photo sur mon futur site, seriez vous d’accord?

    #3141
  10. Sabine alias tedonia

    Superbe vraiment !
    Un pur régal pour une accro de la photo…
    Merci pour ces magnifiques photos ^^

    #3181

Rechercher

Archives