Le mystère de la Sagrada FamÃlia
Des mots composés de lettres en reliefs décorent la monumentale porte d'entrée de la Sagrada FamÃlia du côté de la façade de la Passion. Noyé dans ces inscriptions, figure une petite grille de 4 colonnes et 4 lignes constitués de numéros.
Sans doute influencé par le best seller que j'étais en train de lire : anges et démons de Dan Brown, (celui qui a écrit Da Vinci Code) cette grille de chiffre m'a intriguée. En observant la façade de la Passion, parmi les sculptures, je vis d'autres grilles composées de ces mêmes nombres. A l'image de Robert Langdon, le héros du livre de ange et démons, je me sentais investi de résoudre ce mystère. Que représentait cette grille ? Le codage d'un message caché utilisé par une société secrète comme celles des illuminati du livre de Dan Brown ? Je restais perplexe et pensif.... A mon retour de ce voyage je me fixais l'objectif de résoudre cette énigme en effectuant des recherches.
Un peu à la manières des experts, (la série TV, ou à partir de 1 pixel d'une photo ils arrivent à faire un agrandissement et à lire un numéro de plaque qui est sur le reflet d'un médaillon porté sur la poitrine d'une jeune fille qui ce dernier est reflété (le médaillon par la poitrine) par une paire de lunette de soleil (pas de fesses) d'un cliente assise sur une terrasse en train de boire un thé qui a été servi par un garçon de café portant un nœud papillon ( bon j'arrête...) ) agrandissons le cliché. (Les lecteurs assidus de ce blog, remarqueront que le nombre de parenthèses ouvrantes correspond exactement à celui de celles qui se referment)
La je me suis contenté de prendre la photo précédente, de corriger la perspective avec un logiciel de retouche d'image et de recadrer. (Les experts n'auraient pas fait mieux !)
Que décrypte-t-on ? Une grille de chiffre de 4 x 4 que j'ai reporté ci-dessous avec le plus grand soin et exactitude possible.
1 |
14 |
14 |
4 |
11 |
7 |
6 |
9 |
8 |
10 |
10 |
5 |
13 |
2 |
3 |
15 |
A la quête du graal
Je commençais par rechercher en utilisant de puissants ordinateurs contenant des base de données monstrueuses réparties à travers le monde entier (traduire: avec Internet sur le site web de la Sagrida FamÃlia), malheureusement il n'y avait aucune information sur cette grille (traduire: j'ai rien trouvé). Décidément, la recherche s'averrait plus complexe que je ne l'imaginais.
Je consultai les encyclopédies (le site wikipédia, ça fait plus joli de le dire comme ça... car on m'imagine dans une grande bibliothèque consultant de précieux ouvrage encyclopédiques) sans plus de succès. Armé de mon courage et résolu de trouver la solution, je continuais à consulter d'autres encyclopédie rédigées en langues étrangères ( wikipedia en anglais, et non en grec, ou latin, faut quand même pas pousser trop loin le bouchon, non mais...) et dans un article consacré à la Sagrada FamÃlia je trouvais la solution.
Alléluia, le mystère était résolu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
(Veuillez lire les 3 mots à haute voix, c'est très important pour comprendre la solution et ça ne fait pas de mal)
Mais bien sur, la solution était si évidente, qu'elle me crevait les yeux. (Une fois que l'ont connait la solution, c'est très facile de placer ce genre de remarque) C'est un carré magique. La somme horizontale, verticale et les diagonales de chaque nombre donne toujours 33 comme résultat. Et trente-trois est l'âge de Jésus du temps de sa Passion.
1 |
14 |
14 |
4 |
=33 |
11 |
7 |
6 |
9 |
=33 |
8 |
10 |
10 |
5 |
=33 |
13 |
2 |
3 |
15 |
=33 |
=33 |
=33 |
=33 |
=33 |
Mot clés : architecture, Barcelone, Espagne, Gaudi, insolite, reportage
Et t’as oublié les deux diagonales aussi !
@Spica merci de me signaler cet oubli facheux
Moi qui suis une fan des experts, j’ai suivi cet épisode avec attention !!
Tu viens quand même de découvrir le premier sudoku qui ait existé :D
Bien ton enquête, on est en plein mysticisme là , ça me plait bien ce genre de développement !
J’ai vu récemment à la TV, un documentaire sur un autiste hyper doué des chiffres.
Mis à part ses prouesses impressionnantes, à calculer n’importe quoi plus rapidement qu’une machine, je me rappelle qu’il disait se sentir mal à l’aise en concluant sur 286 et se réjouir du chiffre 333, sans vraiment pouvoir l’expliquer !
Je serais vraiment curieux de savoir ce qu’il ressent, en voyant cette grille de la Sagrida famÃlia
c’est un peu nul, ils ont mis deux 10 et deux 14 et même pas de 12 ni de 16, il pue de la gueule le 16 ?
ils ont qu’à mettre les chiffres qu’ils veulent pendant qu’ils y sont pour que ça tombe juste, tu parles d’une familia.
@Gilonimo
Tu me fais marrer :-) Soit tu es très observateur et tu as vu que ce n’est pas un vrai carré magique vu que le 14 et le 12 sont a double ou tu es allé sur wikipédia en englais !!!
Hello,
Trés belle porte!
l’écusson avec le chevallier en dessus de la grille de chiffre est un des plus anciens symbole templier, Le premier est le même motif avec deux chevaliers sur le même cheval.
On trouve aussi ce carré magique à gauche de la statue représentant « La trahison de Judas »
bonjour,
dommage que la solution arrive si vite. je pensais me faire un après midi suspens, découvertes, élucubrations, solutions. en plus votre style n’aurait rien gâché à la longueur du récit. je suis déçue mais heureuse de vous avoir trouvé.
Bravo pour ce blog fort bien fait !
Je me suis creusé la tête pour trouver la solution, à l’énigme :
pourquoi vouloir faire un carré parfait de 4 x 33 ?
Quelle est la motivation du sculpteur ?
Je sais qu’un chiffre représente le diable, je ne m’en souviens plus
mais je crois que c’est le « 9 ». Le « 33 » a-t-il un signification secrète ? peut-être voulait-il graver « 22… v’la les flics ! » et
il s’est planté. hihihihihi !!!
J’ai transféré cet énigme sur mon groupe, voir si les mecs trouvent la solution.
Bien amicalement. Jul.
Encore moi !
Le nom exact est : « LA SAGRADA FAMILIA » et non « Sagrida » !
Bien amicalement, Jul.
Bonjour Athos
Ce carré magique révèle un atout suppléméntaire que je n’ai pas vu dans ton analyse.
En reprenant les carrés quatre par quatre on arrive également au chiffre 33 > 1+14+11+7= 33 ; 14+4+6+9 =33 ; 8+10+13+2=33; 10+5+3+15=33 et enfin au centre 7+6+10+10=33
A Alex, bien vu, dès que j’ai découvert (grâce à wikipedia) la solution exposée je ne suis pas allé plus loin.
c tro intello pour mwa tou sa ….
mdr !
mé non je lol !
big up a toi pti ga !
Ca va plus loin que ça. Il y a environ 300 additions de 4 cases faisant 33 dans ce carré. Chaque addition représente une « figure » et toutes formes obtenues sont utilisées par Gaudi sur la façade de la Passion de la Sagrada Familia.
Erratum : ce ne sont pas que des additions de 4 cases
bon allons-y. le carré magique d’origine totalise toujours 34, il est nommé de « Jupiter » et « d’Isis » (relation avec les « Notre Dame »)
33, l’âge du Christ bien sûr…..mais aussi 33 par rapport, peut être, à la Franc Maçonnerie qui compte 33 grades…qui sait ?…qui saura ? l’architecture est-elle purement intuitive ou établie sur la base d’un plan archétype ? Il y en aurait des questions (sans réponse ?) à se poser sur cette cathédrale dont j’ai en fond d’écran la face nord illuminée sur un ciel de crépuscule, violet.
bonjour, j’ai été voir la sagrada familia cet été je peux vous dire qu’il y a exactement 310 façons d’arriver à 33 je rale que sans le vouloir j’ai effacé les photos j’aurai pu vous les montrer a l’intèrieur on voit les solutions. Je peux vous dire qu’il ne faut pas être catholique pour pouvoir aprècier ce monument.
voici d’autre solutions
http://img184.imagevenue.com/img.php?image=46737_P1160178-1_123_352lo.JPG
Salut. Ca fait plus de 15 ans que je vais a barcelone tous les ans et je ne l’ai jamais remarque. Tu ferait une bonne espionne ou une bonne ecrivaine. ton recit ete tros suspence. Je ferai plus attention l’annee prochaine.
il existe plein d’autres combinaison a vous de trouver il faut simplemen respecter une certaine symetrie
chaque colone est egal a 33 , et ce nombre et simplement l’age de mort de jesus ! jesus est mort à 33 ans !
c’est ca que le sculpteur voulait dir , il voulait simplement inscrire la date de mort de jesus ! je suis une éléve de 3° qui a visité la Sagrada familia cette semaine !
si vous reflechissez et que vous visitez la sagrada familia vous sauriez qu’en additionnant les chiffres ( de diagonales, horizontales et verticales ) le resultat que vous obtiendriez est le 33 l’age auquel jesus est mort voila pourquoi cette plaque se trouve sur la façade de la passion (la mort)!!!
Bravo pour le flair. C’est en explication dans tous les guides pour touristes.
http://mathouriste.canalblog.com/archives/2006/08/24/2526010.html
Ca ce que tu croix? mais ce plus que ca! Que’est ce que tu a reserche? C’etait evidentement!
C’est la facade, rien plus! je t’invite sur mon blog. J’ai ecrit sur cet sujet.
Perdon mon Francais no tres bonne. :)
Quand je suis allé à Barcelone cette année avec ma famille, nous avons bien sûr était voir ce fameux édifice. Armée de ma caméra j’ai filmé chaque façade. C’est alors que filmant le baiser de Judas sur la facade de la Passion j’ai aussi été intriguée par cette grille de chiffres (je venais aussi de voir la rediffusion de Da Vinci Code à la TV). Aussitôt j’ai fait un zoom avec la caméra et l’ai mise en mode photo pour prendre cette grille en photo. De retour en France, j’ai eut l’idée toute enfantine d’additionner les chiffres en ligne, en colonne et en diago. Et bingo ! Le chiffre 33 qui revient à chaque fois. Carré magique. Toutefois je restais intriguée par ce chiffre. Décidée aujourd’hui à voir si ce mystère avait été élucidé par quelq’un j’ai tappé « carre magique Gaudi » sur google. Et la je suis tombé sur ton blog où tu me fournis la réponse. Cependant j’ai une autre question maintenant en voyant l’image que tu as mit. As-tu remarqué que sur cette fameuse porte en lettres de relief, au-dessus du carré magique, il y a d’autres symboles entre les lettres ? Quelqu’un sait à quoi ça correspond ? Nouveau mystère, nouvelle étude …
Un sudoku sacré, en somme…
antho 99 il y a ausi le carée en hau a gauce qui marche 1+14+11+7=33
j ai remarker que deux carée ne fonctione pas 14+14+7+6=41 et que 10+10+2+3=25
coucou merci beaucoup d’avoir expliquer à quoi correspondait le nombre 33 du résultat de ce carré magique ! J’ai parcouru plein de site internet et il n’y a que votre annonce qui l’expliquait. J’en avait besoin pour mon exposé au collège.
Comme Il a ete dit precedement, 33 represente Un degre masonic -le plus eleve a ce que je sache-
Apres avoir vu Sagrada familia de mes propres yeux, j ai conclusion que Gaudi (l’architecte) a ete Un freemason et que le 33 peut representer son degre dans l association. Au fait, rien qu en observant le batiment incomplet, on peut clairement voir les signe masonics (ex: 13 colonnes de fruits -13 est Un number masonic)