Le général Guillaume-Henri Dufour

vendredi, 18 avril 2008 By Athos99

La statue du Général Dufour, à la place Neuve à Genève.

Général Guillaume-Henry Dufour

Le général Guillaume-Henri Dufour

Le général Guillaume-Henri Dufour est né le 15 septembre 1787. En 1817, il prend le poste d'ingénieur cantonal de Genève, comprenant les affaires militaires et l'urbanisme. Sous sa direction, de grands travaux sont effectués à Genève: les nouveaux quais, les ponts des Bergues et de la Coulouvrenière, les anciens bastions, l'aménagement de l'île aux Barques (aujourd’hui île Rousseau). En 1823, il construit au dessus du fossé séparant St-Antoine des Tranchées, le premier pont suspendu du monde, avec un pilier central sur lequel reposent six câbles porteurs. Le pont pesait seulement 8 tonnes et pouvait supporter jusqu'à 10,5 tonnes de trafic, sur une chaussée large de 2 m.

En 1832, Il fonde le Bureau topographique fédéral permettant la réalisation de l'Atlas des cartes nationales de la Suisse que l'on appellera Carte Dufour et qui sera terminé en 1864. En son honneur, le plus haut sommet de Suisse est baptisé Pointe Dufour.

Promu général en chef des armées suisses en 1847, il empêche la sécession de sept cantons séparatistes catholiques lors de la guerre civile du Sonderbund et gagne la paix.

En 1863, en compagnie d'Henry Dunant et un groupe de citoyen genevois, ils fondent Comité international de la Croix-Rouge

Le drapeau suisse

En1817, Dufour propose un drapeau fédéral suisse, de couleur rouge, en forme de carré divisé en 9 secteurs carrés, dont les 5 secteurs centraux forment une croix blanche. Déployé pour la première fois en 1821 et adopté en Argovie en 1833, il fut adopté par la diète pour l'armée fédérale en 1840, et consacré par la Constitution de 1848 avec une petite modification.

Source : Wikipedia et l'office du tourisme de Genève.


Mot clés : ,

3 commentaires au sujet de “Le général Guillaume-Henri Dufour”

  1. Sympa cette photo avec les ballons devant la statue.
    C’etait pour quelle occasion?
    Si le coeur t’en dit j’ai quelques photos sur mon blog des 4èmes montgolfiades internationales de Genève, dit moi ce que tu en penses…
    A bientot

    #1837
  2. Athos99

    A javier, c’était à l’occasion de la fête de la musique de l’année passée

    #1838
  3. Merci pour ton passage sur mon blog et tes quelques commentaires.
    C’est toujours agréable d’avoir l’avis d’autres photographes sur ses clichés.

    #1841

Rechercher

Archives