Le filtre polarisant et le mode Raw

mardi, 28 novembre 2006 By Athos99

Je vous présente une démonstration de l'utilisation du filtre polarisant. C'est un de mes paysages préférés de la campagne genevoise. Toutes les photos ont été prises au même endroit avec le même appareil photo mais avec des techniques différentes.

Pour voir les résultats.....

Sans le filtre polarisant
3 abres, campagne genevoise, Canon 30D 1/250 Sec f/8 f=33mm ISO=200

Avec le filtre polarisant
3 abres, campagne genevoise, Canon 30D 1/90 Sec f/8 f=33mm ISO=200

Les résultats se passent de commentaires !
Pour informations j'ai utilisé les images Jpeg fournies pas mon appareil et j'ai juste retouché les niveaux.

Les avantages du filtre polarisant.

  • Lorsque la lumière n'est pas idéale, légèrement en contre-jour, il permet d'améliorer les résultats en enlevant cette luminosité parasite et en augmentant le contraste de la photo.
  • Il augmente la saturation des couleurs et permet d'avoir un beau ciel bleu avec des nuages bien contrasté. Pour certains appareils compacts, on peut trouver des filtres polarisants.

Ses inconvénients:

  • Il coûte assez cher, mon polarisant 77mm de canon coûte une fortune.
  • On perd un ou deux diaphragmes car il "retient" la lumière.
  • Il faut le régler en le tournant pour trouver la position ou son efficacité est maximale. Avec certain zoom autofocus qui on la lentille au bout de l'objectif qui tourne lors de la mise au point, son utilisation est impossible.
  • Avec un grand angulaire, le bleu du ciel n'est pas toujours uniforme, une zone plus foncée peut se présenter au milieu et haut du ciel.

La même image avec un filtre polarisant et en utilisant le mode Raw
3 abres, campagne genevoise, Canon 30D 1/90 Sec f/8 f=33mm ISO=200

Un reflex et certains compact évolués peuvent être utilisé en mode RAW. C'est à dire que l'image reçue par le capteur ne subit pas de traitement informatique par l'appareil de photo et est stockée de manière brute dans un fichier de type RAW. Le traitement de l'image se fait sur son ordinateur personnel. Par analogie avec la photo argentique, c'est un peut comme si on avait un film négatif et que les ajustements se font lors du tirage de la photo sur papier .

Lors de la conversion d'un fichier RAW en mode Jpeg on peut ajuster la balance des températures des couleurs ce qui peut aussi modifier le rendu chromatique de la photo. En principe la balance des températures est ajustée automatiquement par l'appareil, mais il est possible de la prérégler lors de la prise de vue ou avec un fichier RAW de le faire après tranquilement sur son ordinateur.

Sur cet exemple j'ai choisit une balance des couleurs pour un soleil vif, ce qui a réchauffé les couleurs. Le réglage est un peut fort, mais c'est sutout pour montrer la différence du résultat obtenu par rapport à un fichier Jpeg.


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8 commentaires au sujet de “Le filtre polarisant et le mode Raw”

  1. Colin

    Bonjour Athos, Je n’ai pas fait une bonne expérience avec un filtre polarisant à 200.- Fr, par contre j’ai opté pour un porte-filtre + filtre Cokin 130 N – Le résultat me parait nettement supérieur ! et pour moins cher (env. 80.- Fr)

    #882
  2. Bonjour,

    Belle photo, mais j’aurais une question , est-il préférable d’opter pour un filtre ou jouer avec le balances des blancs pour obtenir des couleurs naturelles ?
    Ou cela revient au meme ?
    Merci d’avance

    bonne continuation

    #2034
  3. Athos99

    A Giz
    Le filtre polarisant permet surtout d’éviter les reflets parasites, ce qui est impossible de faire avec un logiciel de retouche d’image. Par contre le logiciel de retouche d’image peut aussi augmenter le contraste comme le fait un polarisant.

    Pour les couleurs naturels, c’est plus facile de faire les correction à la post-production avec un logiciel de développement de RAW ou de retouche d’image.

    J’utilise le filtre polarisant quand les conditions de lumières sont
    mauvaises et pour avoir des ciel très bleu.

    #2043
  4. sorferru

    merci pour votre blog à propos du filtre polarisant ( je l’ai trouvé à travers Google ), très clair et exhaustive

    quelques questions : pour mes objectifs Nikkor, n’importe quel filtre à vis ( à l’occurrence Kenko ) va bien ?
    ils permettent l’utilisation du pare-soleil ?
    pour effectuer la rotation après les avoir installés il faut un support spécial ?

    merci !

    #2402
  5. Athos99

    @Sorferru
    1)J’imagine que le pas de vis doit être standard, je n’ai jamais vu de filtre polarisant objectif Canon ou Nikon.
    2)On peut ajouter le pare-soleil, mais le pare-soleil peut rendre plus difficile la rotation du filtre polarisant
    3)Le filtre polarisant tourne sur lui même, pas besoin de support ou accessoire spécial.

    Pour les grand angle, il faut un filtre polarisant de taille mince (slim) sinon on risque d’augmenter le vignetage

    #2405
  6. Pola

    Les nuages n’ont pas bougé d’une photo à une autre.
    Serait ce une photo retouchée afin de montrer l’effet du filtre, ou réellement effectué avec un filtre ?

    #3508
  7. Athos99

    @Pola
    Observe bien entre la première et deuxième photo, les nuages ont bougés, le cadrage n’est pas le même (Ligne d’horizon au bord gauche, y un une zone foncée)

    #3509
  8. gle

    Ca me rappelle La Plaine ou Russin, ça…

    #3788

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

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