Le concours photo des Arbres et Lumières 2008 de Genève

mercredi, 26 novembre 2008 By Athos99

concours arbres et lumières 2007 Genève
Les photo lauréates du concours Abres et Lumière 2007

.

.

Cette année le festival Arbres et Lumières organise à nouveau son traditionnel concours photo. L'inauguration de ce festival aura lieu le vendredi 28 novembre 2008.

Ce concours est devenu très populaire auprès de la communauté des photographes genevois. Comme en cette saison, les sujets photographiques sont plus rares, c'est une bonne occasion de ressortir votre matériel photo et de passer une ou plusieurs bonnes soirées

Les trois lauréats de ce concours gagneront un appareil photo de la marque Olympus.

Mes conseils pour le concours

L’année passée j'ai terminé premier à ce concours et lors de la remise des prix j'avais pu discuter avec le jury. Voilà quelques réflexions et conseils pour ce concours

A préciser tout d’abord que ces conseils n’engagent pas le jury ou le festival Arbres et Lumières et que je ne peux être tenu comme responsable si vous ne gagnez pas le concours.

Soyez créatif et artistique !

Sortez des sentiers battus en étant créatifs, votre photo aura plus de chance de ressortir du lot. Prenez par exemple un détail ou ne partie d'une arbre. Penser aussi à utiliser l'environnement extérieur de l'arbre, un flaque d'eau, un banc ou faite une petite mise en scène avec des figurants. Ayez de l'audace !

Enfin soignez votre composition,  essayer de travailler avec les couleurs, ajouter votre touche personnelle.

Tout le monde peut y participer

Il n'est pas indispensable d'avoir un super reflex, un compact peut suffire. Ma photo de l'année passée aurait pu être prise avec un compact en mode automatique.  Bien sûr, avec un appareil plus sophistiqué, vous serez moins limité mais les contraintes d'un compact peuvent forcer votre esprit créatif.  La seule limite fixée : votre photo doit avoir un rapport avec le festival Abres et Lumières 2008.

Faites-vous plaisir

Prenez d'abord du plaisir à regarder les arbres avant de coller votre œil au viseur. Pour le choix de la photo, ne pensez pas au ‘concours’ en choisissant la photo que vous pensez qui va gagner, mais choisissez la photo qui vous plait et que vous voudriez montrer au jury. Ne proposez pas une photo parfaite au point de vue technique mais qui serait sans grande valeur artistique.

L'année passée je suis parti dans l'idée de participer simplement au concours,  quand j’ai envoyé ma photo sans avoir le but de gagner. L’édition précédente, j’étais sûr d’avoir la photo gagnante… et au final j’ai eu une déception.

Habillez-vous chaudement et prenez le temps

On est en hivers et le froid aura vite faite de vous transpercer sans habits chaud. Pensez au bonnet et à des gants très fin, les doigts s'engourdissent vite au contact l'appareil qui est froid.

Le jour d’inauguration et le weekend attirent beaucoup de monde qui peut être vous generont pour vos photos. Profitez du calme en venant la semaine. Pensez aux jours de pluies, il n’y a personne, on peut travailler avec les reflets de l’eau et la lumière est plus brillante avec un ciel très noir.

Lisez la description des arbres qui vous facilitera a comprendre l'œuvre et le travail de l'artiste. Prenez le temps de regarder l'arbre, cela vous donneras des idées pour vos photos.

Conseil techniques

  • Utilisez un trépied, les temps de pause peuvent être long. Une télécommande et pour un reflex l'utilisation de la fonction relevé du miroir rendent encore plus stable votre appareil.
  • Bracketez l'exposition, faites plusieurs photos avec différents temps d'exposition en gardant la même ouverture de diaphragme en utilisant le mode manuel ou utiliser la fonction de correction d'exposition. ( je fais des corrections de +2 à -6 eV)
  • L'idéale est de travailler avec un sensibilité assez basse (<400 ISO, moins de bruit), d'avoir un diaphragme assez fermé (création de rayons autours des sources de lumières), avec des vitesses d'obturations lentes.
  • Certaines couleurs, le bleu de l'arbre de l'île rousseau, ressortent mieux sur la photo qu'avec l'oeil nu. Il est très difficile d'estimer le résultat final, mais avec les appareils de photo numériques, on a l'avantage de voire le résultat.
  • Attention aux risques de flou de bougé. Dans le cas ou vous n'avez pas de trépied, si vous placez sur le pont du mont blanc qui bouge avec le trafic automobile ou en cas de vent qui fait bouger l'arbre. Il faudra monter la sensibilité de votre appareil, ouvrir plus le diaphragme permettant d'avoir des temps de pause plus court.
  • Pour les reflex, travailler en mode RAW. Cela vous permet d'avoir une plus grande latitude de corrections de la luminosité de la lumière et d'ajustement de la réduction du bruit. Une trop réduction de bruit peut vous donnez l'impression de flou. ( Typique avec la réduction chromatique du bruit dans les branchages des arbres éclairés en bleu).
  • Il n'est pas précisé de format minimal et maximal pour la photo a envoyer.  L'année passé ma photo était de dimension 1000 x 666 pixels.
  • Ne vous focalisez pas trop sur les droits d'auteurs, bien que votre photo envoyée sera libre de droit pour la presse, le festival, l'organisateur et les sponsors. L'année passée, seul les photos des finalistes ont été publiées dans la presse, ce qui est plutôt sympa.

Bonne chance.....

PS: Cette année, il y a de très beaux arbres très photogéniques...


Mot clés : , , ,

7 commentaires au sujet de “Le concours photo des Arbres et Lumières 2008 de Genève”

  1. Présent !!!
    merci pour toutes ces infos
    c’est à cela que l’on reconnaît un bon photographe : celui qui partage sa passion.
    ;-)

    #2638
  2. Je crois qu’on ne peut pas faire plus complet, de très bons conseils qu’il faut suivre!

    Ah les droits d’auteur, j’en profite pour te remercier encore une fois pour ton petit mot à ce sujet qui a su me ressurer!

    Je vous dit « Merde » à tous et je vous souhaite beaucoup de plaisir pendant la prise de vue!

    #2639
  3. Athos99

    A frank : C’est que cette année je ne participe pas au concours, alors je garde rien.

    A Darth: je pense faire encore un article qui donnera mes conseils pour chaque arbres. Peut être que vendredi matin je vous réserve une surprise !

    #2640
  4. J’ai hâte de voir ça ;)

    #2641
  5. J’ai été très surpris par le nombre de personnes qui me demandaient hier soir si j’allais participer à ce concours. Je ne pensais pas qu’il avait un tel écho auprès de non-photographes…

    Par contre, je ne suis pas totalement d’accord avec ton « Cette année, il y a de très beaux arbres » ;-) Je n’ai pas eu de « coup de foudre » cette année, contrairement aux éditions précédentes (Tikal, Koppànçen ou Yalil sont des Å“uvres qui restent fortement marquées dans ma mémoire).

    #2651
  6. Athos99

    A Julien
    De Koppànçen j’en ai gardé un très bon souvenir photographique et surtout les anges de Leborgne (Yalil) ont recueillis tous les suffrages. Cette année, il y a beaucoup de diversité et une bonne partie sont très photogéniques. Mais chacun à ses goûts et peut être l’effet de découverte s’estompe d’année en année. Mois je suis à chaque fois surpris que pour les mêmes arbres, il sont, à leurs grandes majorité, différents à chaque édition du festival.

    #2652
  7. Athos99

    A julien
    Il faut rappeler que c’est à peu près le seul concours photo qui est organisé lors d’une grande manifestation genevoise et qui demande d’envoyer un fichier de sa photo au lieu d’un tirage.

    #2653

Rechercher

Archives