Le cercle parhélique et mon Heineken

dimanche, 11 juin 2006 By Athos99

cercle parhélique bière Heineken

Une photo dédiée aux supporters du mondial grand buveur de bière !

Assis sur une terrasse de bistro à boire ma bière, j'ai assisté à une phénomène étrange. Le soleil était entouré d'un cercle parhélique.

Qu'est ce que le cercle parhélique ?

L’explication du phénomène du site météo France :

L'effet combiné ou séparé de la réflexion et de la réfraction de la lumière solaire ou lunaire sur des cristaux de glace en suspension dans l' atmosphère — au sein, par exemple, de nuages élevés ou de très fines précipitations — suscite tout un ensemble de phénomènes optiques appelés halos, qui produisent des images lumineuses géométriques telles que anneaux, arcs, colonnes ou foyers ; ces images se forment selon des directions particulières par rapport à l'astre et à l'œil de l'observateur, directions qui sont en étroite corrélation avec les structures géométriques des cristaux de glace et avec le parcours de la lumière au sein de ces cristaux.

Le halo le plus fréquemment observé est le halo de 22° ou halo de 22 degrés, encore appelé petit halo , qui dessine autour du soleil ou de la lune un anneau de rayon apparent 22°, blanc avec une frange intérieure rouge ; le ciel paraît plus sombre à l'intérieur de ce halo, qui accompagne fréquemment les cirrostratus et parfois aussi, à très basse température , les stratus .

On répertorie également dans les halos de nombreux phénomènes optiques plus rares. Ainsi, la colonne lumineuse, de couleur blanche, passe à la verticale au-dessus et au-dessous du soleil ou de la lune. Les arcs tangents sont de courts arcs lumineux partant soit de la base ou du sommet du petit halo, soit (en un couple symétrique) de la demi-circonférence inférieure du grand halo.

L'arc circumzénithal s'esquisse sur un cercle horizontal centré sur le zénith de l'observateur et n'apparaît que si le soleil est assez bas (avec une hauteur inférieure à 32°) ou assez haut (avec une hauteur supérieure à 58°) : dans le premier cas, cet arc est étroit, brillant et irisé (le rouge se plaçant vers l'extérieur et le violet vers l'intérieur) ; dans le second, il est largement ouvert et proche de l'horizon.

Quant au cercle parhélique , blanc, il occupe tout ou partie du cercle horizontal passant par le soleil.


Mot clés : , ,

2 commentaires au sujet de “Le cercle parhélique et mon Heineken”

  1. Super cette photo, ça donne soif !!

    Merci pour l’info, concernant le cercle parhélique !
    j’ai observé ce phénomène autour de la lune du 31 octobre 2004 à 01h30, sans savoir ce que c’était jusqu’à aujourd’hui :-)
    J’ai capturé la scène avec mon D70 et malgré la mauvaise qualité du rendu, on distingue clairement le halo dont tu cites.

    A+
    Santao

    #449
  2. Athos99

    @Santao
    Quand c’est arrivé, un autre photographe qui avait déjà photographié ce phénomène nous a donné le nom après qu’il ait fait des recherches sur Internet

    #474

Rechercher

Archives