Le buzz du Caprices Festival provoque de la grogne sur Facebook

mardi, 19 janvier 2010 By Athos99

Le Caprices Festival innove en proposant aux utilisateurs de Facebook de voter pour des artistes et qui permettra aux gagnants de passer sur les scènes de l’Après-Ski ou de la Barakazik.

Peut être que les organisateurs sont partis d’un bon sentiment en voulant donner possibilité à des groupes de passer une scène du Caprices festival. Mais il y a aussi un côté manichéen dans leur démarche qui cache en réalité un Buzz très bien conçu pour faire parler de ce festival. Le festival utilise la bonne volonté des artistes qui doivent d'abord s'inscrire et ensuite encourager leurs fans à voter sur le site du Caprices.

Le Caprices n’est pas le seul à utiliser ce genre de procédé, plusieurs festivals proposent au public de voter pour un groupe. Mais peut être que le Caprices est le premier à viser clairement les utilisateurs de Facebook pour  faire parler de lui. En effet, depuis le 15 janvier chaque utilisateur de facebook se trouve assailli de demande de votes ce qui a  déclenché des réactions, parfois très dure, pour dénoncer ce genre de procédé.  Il consiste à utiliser la naïveté bonne volonté des artistes pour faire de la pub pour le festival sur le dos de ces derniers.

Les groupes élus seront ceux qui ont réussi à mobiliser le plus d’internautes à voter pour eux. En votant, il y une confusion avec le « new talent tour » qui laisse croire que les gagnants participeront à ce concours et se retrouveront sur une grande scène. Il n'en est rien, les gagnants passent tout simplement à l’Après-Ski ou au Barakazik. Au final cela me donne un goût amer sur ce festival qui cherche à tout prix à rentabiliser le business et faire de l'auto-promotion au détriment d'un vrai travail de programmation. Ce genre de dérive pourrait comporter le risque d’éliminer les groupes qui n'ont pas de stratégie web et de favoriser les groupes ayant de fortes communautés de cyberfan

Heureusement que la majorité des festivals évitent ce genre de dérive et pour la plupart d’entre eux font un travail de programmation et s'efforcent de donner un réel coup de pouce aux nouveau artistes.

Dommage pour le Caprices Festival qui organise  le "Talent Tour" et qui peu être un tremplin. Le festival pré-sélectionne des artistes qui se produiront sur différentes scènes de suisse romande et seront soumis au vote des professionnels et du public pour que les gagnants puissent finalement passer sur une grande scène du Caprices.

Info complémentaires

Vous trouverez dans les commentaires la réponse du Caprices Festival qui précise que les programmateurs du festival feront un choix parmi les groupes qui auront des votes et que ce n’est pas un concours. C'est dommage que cette précision importante ne figure pas sur le site et aurait évité ces réactions sur facebook.


Mot clés : , ,

2 commentaires au sujet de “Le buzz du Caprices Festival provoque de la grogne sur Facebook”

  1. Vraiment? Vous trouvez ça scandaleux?
    Je n’es pas encore testé le système de vote du Caprices mais j’ai effectivement vu hier soir qu’il y avait une intégration Facebook.

    A mon sens, l’un des reproche qui peut être fait, c’est cette confusion avec le «new talent tour».
    En tout cas ça semble être un ptit buzz qui marche…

    ATHOS99 : Je n’ai pas dit que c’était scandaleux, mais je fais part d’une grogne sur Facebook et je fais pars de mes craintes de dérives avec l’utilisation de ce genre d’initiatives. Leur Buzz pleinement réussi vu que j’en parle sur mon blog !

    #3429
  2. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter suite à l’article paru sur votre blog à propos du Caprices Festival et sa communauté web.
    Nous tenons à préciser pour que les choses soient claires que nous avons communiqué les deux événements, à savoir le New Talent Tour et la Communauté aux artistes inscrits, qui sont donc normalement au courant de la différence entre les deux. Nous voulons aussi préciser que sur la communauté, les artistes inscrits auront une chance cette année de jouer sur les scènes de l’Après-Ski et de la Barakazik (devant 1’500 personnes quand même), ces shows seront rémunérés et les artistes considérés en tant que tels et non pas comme des outils de promotion.
    Dernière chose importante, les programmateurs du festival feront un choix parmi les groupes qui auront des votes mais ce n’est pas un concours, c’est-à-dire que ce n’est pas forcément ceux qui auront le plus de votes qui joueront au festival, car nous nous gardons le choix final qui lui se fera surtout en fonction de la qualité musicale des groupes inscrits. Ces inscriptions serviront aussi à faire un choix pour la programmation de l’année prochaine et ainsi de suite. Les groupes auront donc un lien continu avec le Festival et le public via cette plateforme au fil des prochaines éditions.

    En vous remerciant de votre intérêt et vos remarques, nous vous souhaitons une très belle journée !

    Caprices Festival

    #3431

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives