L’année du 500eme

lundi, 2 février 2009 By Athos99

Il y a un demi millénaire naissait Jean Calvin qui a marqué la cité et le monde en étant avec Martin Luther l'un des initiateurs de la Réforme protestante. Normalement, on pourrait supposer que ce serait l'occasion de fêter cet illustre personnage, mais à Genève on va le  fêter de manière très calviniste :  Aucun grand événement ambitieux n'est prévu !

.

Mur des  Réformateurs en hiver à Geneve

Le Monument international de la Réformation,  le groupe du  centre de gauche à droite : Guillaume Farel (1489-1565), Jean Calvin (1509-1564), Théodore de Bèze (1513-1605), John Knox (1513-1572) , tous les quatre sont vêtus de la robe de Genève et tiennent la Petite bible du peuple chrétien à la main.

.

Tout cela semble bien pâle par rapport au 400e. Autre temps, autres ambitions, il y a un siècle, le 6 juillet 1909, les Genevois avaient posé la première pierre de ce qui allait devenir le mur des Réformateurs aux Bastions. Une souscription internationale avait été lancée pour rassembler 700 000 francs, une somme importante pour l’époque, qui équivaudrait en francs actuels à plus de 6 millions.

Ce sont essentiellement des privés, les grandes familles genevoises et des Anglo-Saxons qui ont versé ces fonds et les collectivités publiques n’ont pas été en reste puisque le Conseil municipal a mis à disposition le site des Bastions qui était à l’époque occupé par l’ancien Jardin botanique. Au cours des ans, le monument, achevé en 1917, est devenu un symbole de Genève et nombre de touristes ne voudraient pas manquer les statues des réformateurs Jean Calvin, Théodore de Bèze, Guillaume Farel et John Knox. (source Tribune de Genève du 27.11.2008)

Pour le 450eme anniversaire les postes suisses avaient émis un timbre avec jeu de mot un peu coquin composé à l'aide noms du nom de deux réformateurs et de miss Helvetia.

.

.

La même photo mais  avec un traitement normal.

img_93071


Mot clés : , , ,

2 commentaires au sujet de “L’année du 500eme”

  1. Superbe photo, j’aime beaucoup le traitement et le cadrage en « panoramique » excellent. Bravo

    #2800
  2. Merci pour cette article bien intéressant.

    C’est vrai que Genève est très timide, et c’est souvent bien dommage.

    J’avoue, à ma grande honte, que sans ton article je n’aurais pas su que c’était le 500e anniversaire.

    Bref, en plus d’une très belle photo (que je préfère dans sa version original) tu nous offres un article plus qu’intéressant.

    ;)

    #2801

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives