La rampe d’accès

dimanche, 23 avril 2006 By Athos99

parking-etoile.jpg

Genève, quartier des Acacias, Parking de l'étoile


parking-etoile-2.jpgCe parking construit au dessus d’une autoroute urbaine est une très belle construction. Il a la particularité d’avoir une discothèque avec restaurant de nuit et un bar à café

Le volume du bâtiment, développé en surface sur cinq étages, repose sur des dalles en béton alvéolées. A l’extrémité sud, il s’articule autour d’une unique rampe hélicoïdale à double vis (inspirée de Léonard de Vinci et du célèbre escalier de Chambord) qui dessert les voies entrantes et sortantes, superposées.
Cette approche originale canalise, à l’entrée comme à la sortie, la circulation en un seul point du parking et évite tout risque d’engorgement lié à sa fréquentation.

L’élégance dépouillée des façades est définie par l’addition de panneaux métalliques, d’un bleu profond, profilés comme des ailes d’avion. Les aires de stationnement, comme cinq plateaux ouverts à l’air et à la lumière, sont longés tout autour par des glissières d’autoroutes qui suggèrent sans équivoque l’automobile. Tout en contribuant à la ventilation et à l’éclairage naturels du parking, le jeu subtil des pleins et des vides introduit cette impression de légèreté qui se dégage de l’ensemble. La nuit, avec l’éclairage nocturne, la magie s’installe et donne au parking ses lettres de noblesse.


Mot clés : , ,

Rechercher

Archives