La photo de Zedrus à Paléo

lundi, 12 octobre 2009 By Athos99

Zedrus en concert au Paléo festival de Nyon

.

Cet été lors du Paléo festival,  le chanteur Zedrus et sa manager étaient intéressés que je photographie son concert sur la scène du détour. J'avais les conditions idéales, c'est-à-dire carte blanche pour mon travail et un accès complet à la scène.

Lors d'un concert j'assure d'abord mon travail en prenant des photos classiques du chanteur et de ses musiciens par des plans large ou très serrés.  Ensuite j'essaie de retransmettre l'ambiance en prenant des photos en intégrant le  public ou le  lieu tout en cherchant un peu plus d'originalité.

La photo

Le concert se tenait en fin d'après-midi, la lumière du jour est encore très présente ce qui nuit à l'ambiance tamisée et colorée des concerts. Heureusement que les murs de la scène étaient noirs ce qui permettait de de recréer l'ambiance des concerts en réchauffant un peu les couleurs. Si au début du concert le public remplissait le chapiteau, au fil du concert, de nouveaux spectateurs sont arrivés faisant largement déborder le public de l'enceinte du chapiteau. Mon idée était de d'avoir cette foule impressionnante et le chanteur Zedrus.  En me tenant derrière le public, je me retrouvais en dehors du chapiteau et avait la scène dans le noir sans que le chanteur ressorte. Il me restait la possibilité de prendre Zedrus de dos avec en arrière fond la foule. De derrière de la scène la vue était impressionnante, mais les contrastes étaient très violents, un public sur-éclairé et chanteur en contre-jour. J'ai fait plusieurs prises de vues avec différentes corrections de lumières avec ou sans premier plan des instruments. J'ai choisi  une photo avec un arrière fond blanc quasi cramé qui donne l'impression que la foule s'étend à l'infini et aussi pour ses parties foncées  qui contiennent encore des détails.  Le premier plan avec la batterie, le micro et l'ampli guitare donne l'ambiance du concert.

J'ai effectué quelques retouches globales de la luminosité, du  contraste, de la température et corrections des couleurs en utilisant lightroom. J'ai modifié le cadrage pour choisir un format panoramique qui accentue l'impression de la foule.

.

IMG_0658-2

La photo originale brute

Cette photo est loin d'être parfaite, l'ampli des basses est trop présent, la jambe gauche ne se détache pas de l'ampli, le chanteur Zedrus est de dos et pas trop reconnaissable. Elle reste ma préférée de ce concert en restituant d'une certaine manière, l'ambiance de ce concert.

Série complète du concert de Zedrus au Paléo dans ma galerie photo


Mot clés : , ,

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives