La FNAC viole le droit d’auteur et utilise illégalement des photos

jeudi, 28 mai 2009 By Athos99

Étonnant dee la part de la FNAC, dont l’ancien PDG Denis Olivennes fait partie de la mission sur "la lutte contre le téléchargement illicite et le développement des offres légales d'œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques (voir présentation)", d’utiliser pour son site web marchand des photos sans en faire la demande à leur auteur, en ne respectant pas les droits d’auteur. En effet, dans plusieurs pages web concernant les  accessoires de filtre polarisant, la Fnac a utilisé, sans mon autorisation, deux de mes photos pour montrer l’effet de ces filtres depuis ce blog dans l’article Le filtre polarisant et le mode Raw qui est très bien référencé dans Google™.

.

fnac

Une copie d'une partie d'une page du site web de la Fnac

.

Les deux images originales qui ont servis à l'illustration. C'est clair, il n'y a pas photo si j'ose m'exprimer ainsi !  Ce sont mes photos qui ont été utilisées et recadrées !

.

3 arbres, campagne genevoise, Canon 30D 1/250 Sec f/8 f=33mm ISO=200 3 arbres, campagne genevoise, Canon 30D 1/90 Sec f/8 f=33mm ISO=200

.

La FNAC suivrait l'adage "faites ce que je dis mais pas ce que je le fais"? Pourtant, elle ne ne peut se défendre d’ignorer le droit d’auteur vu que dans la partie des mentions légales de son site figure ce texte : Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Fnac Paris 1999 / 2009 Tous droits d'auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites. Sur les deux photos, il est clairement indiqué un symbole de copyright avec une mention de mon nom et de mon pseudo. En droit suisse, (je réside en Suisse et le blog est aussi hébergé en Suisse, dans les conditions générales il est indiqué  que le for juridique se trouve en Suisse ) toute photo est soumise au droit d'auteur. Il est encore rappelé sous la bannière du titre  : ©Michel Bobillier aka Athos99, tous droits réservés 2009 CGU. Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright, si vous en désirez une, contactez-moi.

Aucune autorisation ne m’a été demandée par Fnac ou l’un des ses représentants, en téléchargeant cette photo depuis mon blog, il est possible de connaître mon identité, mon nom et adresse email y figurent, et de me contacter pour demander l’autorisation. La photo a été recadrée sans mon autorisation et cela a dénaturé sa valeur artistique, sans compter que de se retrouver sur un site marchand déprécie sa valeur et me fait perdre la possibilité de la proposer avec un droit exclusif. La FNAC trompe sa clientèle en laissant croire que cette photo a été prise avec un filtre polarisant Hoya, alors que j’ai utilisé un filtre de marque Canon de 77mm de diamètre et qui a probablement des qualités optiques différentes. Ce n’est malheureusement la première fois que l’on me pique des photos, mais cette fois le forfait provient d’une entreprise d’un grand groupe (groupe PPR : Printemps, Gucci, Puma, Conforama, La Redoute) . Pourtant ce groupe est connue pour combattre la contrefaçon, le téléchargement illégal et qui défend le droit d’auteur !

.

.

PS: exceptionnellement, cet article ainsi que mes photos, (sauf la copie de la page de la Fnac où je ne peux donner d’autorisation) peuvent être repris uniquement pour relayer cette information. Si vous le faites, mettez un commentaire avec l’adresse de votre article.

4 juin 2009, mes photos ont été retirées du site FNAC et remplacées par d’autres; apparemment, ils ont eu un écho de cet article.

4 juin 2009, réponse de la Fnac : Mail d’excuse de la part du directeur marketing.


Mot clés :

67 commentaires au sujet de “La FNAC viole le droit d’auteur et utilise illégalement des photos”

  1. Scandaleux!
    Je n’en reviens pas!
    Moi c’est la TSR qui m’avais piqué une photo sur mon blog, sans rien demander et en recadrant. Un mail envoyé avec les bons termes juridiques l’a fait disparaître. Mais bon, tellement plus simple de piquer sur le net plutôt que de commander ou payer une photographie.
    Franchement, pffffffffffffff

    #3033
  2. Natombi

    La parallèle avec HADOPI est vraiment marrant.
    Et tu compte faire quoi désormais? joindre la direction de la FNAC? faire parvenir cette petite affaire aux journaux? (sur que c’est le genre d’histoire qu’ils vont adorer avec la polémique HADOPI) ou ne rien faire??

    #3034
  3. Désolé pour ce qui t’arrive, ma modeste contribution pour faire entendre ta voix : http://is.gd/Irbs & http://is.gd/IriY

    #3035
  4. Athos99

    A Natombi, oui j’ai fait le parallèle avec votre HADOPI, ce qui est marrant dans l’affaire c’est que la FNAC s’est faite prendre la main dans le sac. Je pense pas que l’affaire sera reprise par d’autres blog ou journaux, je suis pas très connu

    #3036
  5. stoof

    Michel, tu devrais les attaquer…. sérieusement ..

    #3038
  6. Salut Michel,

    J’espère que tu vas bien.

    Stoof a raison. A ta place, j’irai voir un avocat et un bon.

    On se fait tous piquer des images mais c’est souvent pour des choses qui ont peu d’importance.. là, c’est grave et en plus ils font de la publicité mensongère.

    Je vais twitter ton article … ça pourrait donner quelque chose

    #3039
  7. Ah ben il manque pas de culot ! A ta place, je les contacterais direct pour leur demander un dédommagement. T’as toutes les copies d’cran pour prouver la contrefaçon de leur part, tu peux prouver que les photos sont les tiennes, ils sont à 200% en tord.

    Et en droit français aussi, toute oeuvre artistique est protégée par le droit d’auteur à partir du moment où elle est créée.

    #3040
  8. Je ne sais pas comment cela se passe en Suisse, mais il semblerait que l’envoi d’une facture avec l’explication soit une solution fréquemment appliquée.

    Ensuite, soit la facture est payée, soit il y a ensuite une action en justice pour violation du copyright et utilisation abusive.

    J’ai une affaire en cours aux USA, on en est à 2500 US$ pour le copyright et on en remet une couche pour non respect du droit à l’image de la personne qui est sur la photo. A titre d’exemple si le site avait acheté la photo, je crois que ça leur auraient couté moins de 1000 US$.

    Bon courage !

    #3041
  9. Ils ne manquent pas d’air à la Fnac… Faire la chasse aux internautes qui téléchargent illégalement et piquer des photos sur ton blog (au fait tu t’en es rendu compte comment?)

    Bon, d’un coté tes photos plaisent! De l’autre, c’est du vol! Cédric donne une bonne idée je pense. Tente ta chance avant d’éventuelle poursuites judiciaires ;-)

    #3043
  10. La façon de faire de Cédric me semble pas mal : facture (qu’ils n’ont pas le loisir de discuter puisqu’ils ont déjà utilisé tes images) ou sinon ça se règle en justice (où ça risque de leur coûter plus cher vu que de toutes façons ils savent qu’ils sont coupables et donc perdants).

    #3044
  11. ca donne juste envie de boycotter leurs magasins…

    #3049
  12. J’ai relayé l’info sur Twitter et Identi.ca

    J’imagine que ce larcin a été opéré par un graphiste ou exécutant graphique peu regardant et dont le raisonnement a dû être « ce sont des photos perso sur le blog d’un type qui ne le saura jamais et ne viendra pas nous poser problème. Au pire, en aura t-il les moyens ? probablement pas ».

    #3053
  13. Winael

    Rassures toi, si on peut dire ainsi.
    A l’époque, en plein débat sur le rapport Oliviennes (donc pas encore la loi « Creation et Internet ») la Fnac c’était fait épinglée pour un autre fait d’armes important : La vente de DVDs Bootleg de concert.
    En Sarkozye les plus prompt à défendre une loi liberticide indéfendable sont aussi les premiers (surtout les premiers) à violer les droit d’auteur. On se rappellera aussi l’affaire MGMT avec l’UMP.
    Tu n’as plus qu’à envoyer une mise en demeure au webmaster de retirer ces photos, avec copie au canard enchainé qui sans aucun doute relaiera l’info dans la presse papier.
    Le droit moral pour les oeuvres de l’esprit est un droit inaliénable, et nous te soutenons pour faire valoir ton droit.

    #3057
  14. J’ai vu l’info sur Twitter, je l’ai retwitté. C’est un scandale effectivement. Il faut qu’on en parle un maximum.

    #3058
  15. Sacrée affaire !

    Après avoir le le PS, le relai l’info sur mon site :)

    Merci encore, bonne chance pour l’affaire et à bientot

    #3060
  16. Vu sur Twitter et retwitté de suite!

    C’est vraiment n’importe quoi!

    #3063
  17. Markox

    Bien vu, t’aurai pas fait attention tu serais peut être passé à côté alors que là tu peut les attaquer pour violation de droit d’auteur et publicité mensongère, vu le contexte actuel je n’hésiterai même pas contre ces soit disant défenseurs des auteurs surtout que entre le droit d’auteur et la publicité mensongère y a moyen qu’il crache

    #3065
  18. Okrum

    je viens de lire cette affaire su NUMERAMA…Scandaleux !!! Surtout venant du robin des bois des droits d\’auteurs…Je fais circuler immediatement sur Facebook et Twitter. Bonne chance pour la suite…

    #3066
  19. Retwitté aussi pour donner de la visibilité, c’est inadmissible !
    J’en ferais même peut être un billet ce soir.

    #3067
  20. Gl0ubI

    Idem, vu sur Twitter, et j’ai fait passer.
    Bon courage et j’espère une issue favorable, que les donneurs de leçons en apprennent…

    #3068
  21. Supermegapaolo

    franchement je serai tout, j’envoie un mail a AFP ou un journal, c’est clair qu’ils en rafolent en ce moment.
    Et avec un peu de chance FNAC te fera une réduction et tu pourra t’acheter un filtre polarisant :)

    #3070
  22. Lu sur twitter et retwitter à mon tour.

    Un appel à un avocat pour avoir un 1er conseil me semble nécessaire (et c’est gratuit me semble-t-il)

    #3072
  23. Violette

    Retwitté également.
    Je pense également que tu devrais porter l’affaire à la connaissance d’un avocat, une telle société ne devrait pas voler des photos et encore moins quand elle soutient une loi hypocrite !

    Fight!

    #3074
  24. Vu sur Twitter et retwitté immédiatement.

    Je pense qu’il serait bon de mettre rapidement au courant les médias, car si le cas avait été inversé la Fnac ne se serait pas gêné pour envoyer les avocats au cul…

    #3075
  25. A savoir : Denis Olivennes n’a plus rien à voir avec la FNAC depuis mars 2008, date à laquelle il est devenu directeur général délégué et directeur de la publication de l’hebdomadaire le Nouvel Observateur….

    #3076
  26. Vu sur twitter et repassé de suite…

    en trois mots rapides : c’est n’importe quoi.

    Bon courage

    #3077
  27. A l’aise la FNAC. En plus de voler les photos, on voit comment l’entreprise vend ses produits.
    Un grand bravo et merci mme l’honnêteté !

    #3079
  28. ceedot

    A priori la photo est retirée de la page…mais toujours visible: http://multimedia.fnac.com/Multimedia/editorial/Digital/Photo/2009/bien-choisir-son-filtre-photo_600x000.jpg Allez Zou, que le buzz bourdonne plus fort!

    #3080
  29. Luce

    Au risque de casser l’ambiance « La Fnac c’est tous des salauds ! » des commentaires, je voulais juste souligner que c’est pas une Institution, ou ni même une entreprise entière, mais une seule personne qui a piqué la photo. Alors oui, ça craint, oui, ça mérite dédommagement, mais peut-être pas d’en faire un scandale. Le gars qui est coupable n’en a probablement rien à fiche d’HADOPI, autant le PDG peut blablater tout ce qu’il veut sur le téléchargement légal, autant les employés sont des gens comme tout le monde qui ne téléchargent ni plus, ni moins que les autres (parce que bossant aussi pour PPR, je suis bien placée pour savoir que les prix perso sur les CD et les DVD, c’est la misère !)

    Et pour tous les gens qui suggèrent de porter l’affaire aux médias : de mon point de vue de petite employée de commerce qui voit ses collègues perdre leur poste les uns après les autres pour « raison économique », j’ai pas envie de voir la Fnac s’appuyer sur le « manque-à-gagner-dû-à-l’affaire-des-photos-volées » pour justifier encore d’autres suppressions de postes. Pour rappel, ils en sont à 400, là. Et ceux qui sautent, c’est ceux en bas de l’échelle, et qui n’ont rien à voir avec les conneries du PDG ou du webmaster.

    #3083
  30. MfDoob

    @Luce : Et c’est comme ça qu’ils maintiennent le troupeau : Ne vous plaignez pas, ou vous perdrez le peu que vous avez.

    #3084
  31. MfDoob

    alors, oui c’est sans doute la faute d’un webmaster / pao-iste, sauf que dans ce métier, si tu es un minimum professionnel, tu sais ce genre de chose, et quand tu bosses pour un groupe comme ça, tu ne le fait pas.

    Je pense qu’ils ont quand même les moyens de payer une photo d’illustration (malgré tout ce que les méchants pirates leur font perdre bouh).

    Bon si c’est un stagiaire, à la limite j’excuse.

    #3085
  32. Et ? C’est tout ? Un mail d’excuses ?
    Pour ma part -et c’est ce que tout le monde devrait faire pour éviter de tuer notre métier-, j’aurais envoyé une facture pour utilisation publicitaire.
    Le jour où tu te fait gauler pour avoir pirater un film, tu n’auras pas juste le drotie d’envoyer un email au directeur marketing de la Warner ou de la FNAC !

    #3088
  33. valerie

    hello,tout ce qui est dit est juste, néanmoins je trouve sacrément déplacé de trouver en encart de pub de google « fnac.com ». je trouve l’encart pub mal à propos sur ce blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    #3089
  34. Anonyme

    bonjour,

    idéalement, pour faire circuler l’info, il faudrait que vous puissiez mettre un lien du type\ »envoyer à un ami\ ».
    merci, jean

    #3090
  35. bernard

    en plus de cette indélicatesse, quel intérêt à acheter le « truc » qu’ils veulent vendre?

    #3091
  36. Razlebol

    les excuses, cela ne nourrit pas son homme, et aucun internaute francais ne sera relaxé s’il s’excuse d’avoit emprunté un film sur le web.
    Des sous pour Athos, des sous pour Athos, des sous pour Athos !!!!

    #3092
  37. Ce genre de mesavanture m’est déjà arrivé, j’ai envoyé directement une facture avec accusé de reception une photocopie de l’endroit ou m’a photo avait été utilisée. J’ai demandé le double de ce que j’aurai demandé en tant normal avec un réglement sous 15 jours.
    Je trouve cela un peu facile d’utiliser les photos sans autorisation et ensuite si on se fait chopper, d’envoyer un mail d’excuses.

    #3093
  38. Commentaire d’un « p’tit cousin » du Québec : Une facture s’impose. Et je suis prêt à parier que la FNAC va payer.

    RogerG

    #3094
  39. J’ai parlé de cette histoire vendredi matin et l’ai mise sur Twitter.

    #3095
  40. Moi, a ta place j’enverrai une facture.
    Et après tu vois…

    #3098
  41. kilucru

    je fais passer ton blog à tous mes contacts, je le mets sur des fora sur lesquels je poste

    mais ceci ne m’étonne absolument pas de la fnac qui a déjà été prise la main dans le sac pour avoir diffuser des CD piratés…

    http://www.rue89.com/2008/03/17/dvd-illegaux-vendus-a-la-fnac-un-pirate-temoigne

    #3099
  42. Voici mon modeste relais d’information : http://www.victor-brito.fr/cv/post/104 (pour le cas où mon rétrolien ne passerait pas…).

    #3101
  43. haaaaa je te retrouve aux prises avec la grande distribution qui piétine le « petit commerçant ».

    Un seul point positif est à retirer de cet « emprunt » : ton talent

    Bises petit mousquetaire

    la marquise alias l’ex plus grande blogueuse de sa génération et des générations à venir*

    *ou Déclik ;)

    #3106
  44. Athos99

    A jeanS, Merci pour votre contribution, j’en ai tenu compte

    #3109

Rechercher

Archives