La FNAC viole le droit d’auteur et utilise illégalement des photos

jeudi, 28 mai 2009 By Athos99

Étonnant dee la part de la FNAC, dont l’ancien PDG Denis Olivennes fait partie de la mission sur "la lutte contre le téléchargement illicite et le développement des offres légales d'œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques (voir présentation)", d’utiliser pour son site web marchand des photos sans en faire la demande à leur auteur, en ne respectant pas les droits d’auteur. En effet, dans plusieurs pages web concernant les  accessoires de filtre polarisant, la Fnac a utilisé, sans mon autorisation, deux de mes photos pour montrer l’effet de ces filtres depuis ce blog dans l’article Le filtre polarisant et le mode Raw qui est très bien référencé dans Google™.

.

fnac

Une copie d'une partie d'une page du site web de la Fnac

.

Les deux images originales qui ont servis à l'illustration. C'est clair, il n'y a pas photo si j'ose m'exprimer ainsi !  Ce sont mes photos qui ont été utilisées et recadrées !

.

3 arbres, campagne genevoise, Canon 30D 1/250 Sec f/8 f=33mm ISO=200 3 arbres, campagne genevoise, Canon 30D 1/90 Sec f/8 f=33mm ISO=200

.

La FNAC suivrait l'adage "faites ce que je dis mais pas ce que je le fais"? Pourtant, elle ne ne peut se défendre d’ignorer le droit d’auteur vu que dans la partie des mentions légales de son site figure ce texte : Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Fnac Paris 1999 / 2009 Tous droits d'auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites. Sur les deux photos, il est clairement indiqué un symbole de copyright avec une mention de mon nom et de mon pseudo. En droit suisse, (je réside en Suisse et le blog est aussi hébergé en Suisse, dans les conditions générales il est indiqué  que le for juridique se trouve en Suisse ) toute photo est soumise au droit d'auteur. Il est encore rappelé sous la bannière du titre  : ©Michel Bobillier aka Athos99, tous droits réservés 2009 CGU. Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright, si vous en désirez une, contactez-moi.

Aucune autorisation ne m’a été demandée par Fnac ou l’un des ses représentants, en téléchargeant cette photo depuis mon blog, il est possible de connaître mon identité, mon nom et adresse email y figurent, et de me contacter pour demander l’autorisation. La photo a été recadrée sans mon autorisation et cela a dénaturé sa valeur artistique, sans compter que de se retrouver sur un site marchand déprécie sa valeur et me fait perdre la possibilité de la proposer avec un droit exclusif. La FNAC trompe sa clientèle en laissant croire que cette photo a été prise avec un filtre polarisant Hoya, alors que j’ai utilisé un filtre de marque Canon de 77mm de diamètre et qui a probablement des qualités optiques différentes. Ce n’est malheureusement la première fois que l’on me pique des photos, mais cette fois le forfait provient d’une entreprise d’un grand groupe (groupe PPR : Printemps, Gucci, Puma, Conforama, La Redoute) . Pourtant ce groupe est connue pour combattre la contrefaçon, le téléchargement illégal et qui défend le droit d’auteur !

.

.

PS: exceptionnellement, cet article ainsi que mes photos, (sauf la copie de la page de la Fnac où je ne peux donner d’autorisation) peuvent être repris uniquement pour relayer cette information. Si vous le faites, mettez un commentaire avec l’adresse de votre article.

4 juin 2009, mes photos ont été retirées du site FNAC et remplacées par d’autres; apparemment, ils ont eu un écho de cet article.

4 juin 2009, réponse de la Fnac : Mail d’excuse de la part du directeur marketing.


Mot clés :

67 commentaires au sujet de “La FNAC viole le droit d’auteur et utilise illégalement des photos”

  1. Edge

    Ce qui serait chouette, ce serait de contacter le matin bleu ou le 20 minutes, histoire de faire quelques remous dans cette histoire et embarasser la FNAC.

    Je veux dire, ils nous les brisent à essayer de changer le système pour qu’il soit plus agréable à leur monopole; c’est leur rôle en un sens.

    Donc notre rôle est de leur mettre des bâtons dans les roues?

    #3110
  2. Zonzon

    La fnac, c’est comme travailler plus pour gagner plus, les valeurs de l’effort, sauvons les artistes, la planète et les cacahuètes, etc. Bon, une chose est sûre : le Titanic prend l’eau comme il ne l’a pas fait depuis des siècles mais les classes sup, bio & fric continuent à danser…

    #3111
  3. patounator

    Vu la quantitée de reponse, je n’ai pas tout lu et j’espere ne pas flooder en repetant qque chose qui a deja été stipulée.
    Je pense comme beaucoup que tu devrai les ataquer au tribunal et faire en sorte que cette affaire puisse allé aussi loins que possible et partant du principe que la fnac est « un gros cochon gras » tu va te frotter a du tres lourd. Tu as un atout dans ta poche, qui est Canon (l’histoire du filtre). C’est de la « profitation » de leur part, et meme si tu est pas connu, a cause de la fnac et autre major, l’art : photo, video, musique entre autre est tombé au plus bas. Tu as du talent et peu importe les « droits d’auteur » doivent servir aux AUTEUR pas au major comme la fnac et autre profiteur.

    ps: je suis artiste musicien totalement contre l’hadopi.

    #3112
  4. Jean

    ben moi je pense que ça serai bien de les faire bouger et faire du bruit !! car après l’enquête de UFC que choisir sur la Fanc en France, je pense qu’il faut pas laisser ces choses la sous le silence.
    la Fnac deviens de plus en plus une grande surface comme les autres adieu le conseil, la vente de garanties et le profit sont les maitres mots chez eux maintenant.
    pour ceux qui veulent voir l’article —> http://dl.free.fr/rV58HwDJs

    #3113
  5. saivann

    hadopi punit sévèrement le non-respect du droit d’auteur et est prêt à attaquer la vie privée et les libertés individuelles pour arriver à ses fins. Là on parle d’un viol des droits d’auteur au niveau public et commercial, c’est très grave et pourtant impuni?

    Beaucoup de juges ne prononceront pas de sentence pour des personnes qui piratent à grande échelle s’ils ne tirent pas profit du piratage, la fnac utilisait du contenu illégalement sur son site commercial!

    Honnêtement, surtout dans les circonstances actuelles, c’est vraiment la honte totale, non seulement la fnac devrait être amenée en cour mais les médias devraient propager cette excellente démonstration du vrai sens du mot piratage en comparaison de ce que hadopi tente de combattre, sans oublier de mentionner par qui il a été mis en pratique cette fois-ci.

    C’est à dire : pas par un étudiant qui arrondi ses fins de mois avec un travail à temps partiel, mais par une entreprise au porte-feuille très bien garni.

    #3114
  6. Sebastien

    La justice, y a que ca a faire.
    Je viens d’ajouter ton histoire dans mon twitter et Google Reader.

    #3118
  7. julien

    Inadmissible.
    J’ai mis sur twitter :)

    #3119
  8. Lulu

    Demande des téléchargements gratuits à vie en contre partie, tu sera tranquille pour l’HADOPire, quoi que même si le conseil constitutionnel à rejetté anéfé de façon défavorable Christine Albanulle ils vont bien nous trouver autre chose chez le parti Naboléonien.

    #3121
  9. J’ai déjà été confronté à la copie de photos faite par des personnes au-dessus de tout soupçon.
    Deux exemples : le webmaster du site internet de Monseigneur Gaillot, il y a quelques années, sur lequel j’ai fait retirer une image de la Cathédrale d’Evreux, posée sur leur site sans mon authorisation et recadrée pour faire disparaitre le copyright [note de l’église : « tu ne voleras point »],
    et plus fort encore, une image copiée sur mon premier blog, utilisée en très grand format dans le hall du supermarché Cora à Evreux [truffé de caméras pour éviter les vols], pour illustrer une expo sur le recyclage de leurs déchets et faire la pub de leur nouvelle gamme de produits écolos, sans accord de ma part. J’ai bien sûr rencontré son Directeur et demandé une compensation que j’ai obtenu.
    Votre article sera relayé sur mon blog [avec grand plaisir]
    Cordialement

    #3122
  10. Bonjour,
    Cet article fait également l’objet d’une note sur mon site (loin d’être une référence, j’en conviens). Je pense que c’est le genre de chose qui doit circuler un maximum sur la toile afin qu’un grand nombre de personnes se rendent compte de la crédibilité de certaines grosses entreprises.
    C’est, au mieux, pathétique et au pire, lamentable…

    #3124
  11. Bonsoir,
    un billet sur votre mésaventure dans mon blog chez ZDNet: http://bit.ly/FHzxy Une question: vous avez eu des nouvelles de la Fnac depuis le mot d’excuse? (« de la part du directeur marketing », ça veut dire de lui directement, ou d’un subordonné de sa part?)

    #3127
  12. Salut

    HA et bien je suis assez halluciné par cette information.
    Encore une fois j’ai l’impression que Hadopi ne sert pas à protéger les artistes mais plutôt les interêts financiers des gros bonnets.
    Voilà j’ai mis l’article vers mon profil facebook et puis je vais le mettre aussi sur mon blog photo tiens…

    #3130
  13. Mathieu

    Mouais… Il auraient pu te demander l’autorisation, c’est vrai, mais le parallèle avec la lutte contre le piratage est un peu tiré par les cheveux. Probablement un stagiaire indélicat.

    #3134
  14. ziente1

    allez hop, sur facebook aussi, c’est une maigre participation mais bon, je relaye quand même et je rajoute un petit commentaire grinçant, pour être sûr que c’est lu. ça fait quand même plaisir de voir que même des artistes sont contre Hadopi ( patounator )…
    Sinon je me mets quand même à la place d’athos : OUI il faudrait qu’ils payent, OUI il faudrait les traîner en justice, car eux n’hésiteront pas à le faire quand ce sera le cas inverse, OUI il faut continuer à protéger les droits d’auteur et à faire que les grandes enseignes arrêtent de se f..tre de la gu..le des clients. Mais bon, c’est quand même pas rien comme démarche, et vu qu’ils sont gavés de fric, ça reste pas gagné ! Et c’est peut-être beaucoup pour un seul blogueur contre un géant. Bon courage !!!!

    #3140
  15. Femme

    Je m’excuse, mais comment on peut être aussi radin ? Pourquoi donc mettre vos jolies images sur I-net ? C’est le même chose comme si une femme s’habillait très sexy, et au lieu d’être contente que les hommes la draguent, elle va déposer une plainte… Je serais ravie si mes photos serais utilisées par Fnac, car se serait le plus grand compliment. Bonne journée.

    #3484
  16. Je relaye cet article sur mon blog , avec mes remerciements

    #3754

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives