Gare de Meyrin à 19H45

lundi, 19 mai 2008 By Athos99

Gare de Meyrin

Pour donner une certaine ambiance et en référence aux couleurs brunes des rails et des traverses des chemins de fer, j'ai un peu accentué la couleur brune.

.

.

Gare de Meyrin


Mot clés : ,

5 commentaires au sujet de “Gare de Meyrin à 19H45”

  1. Un endroit magique pour les photographes les gares (du moins pour moi !)
    pour la 1ère, le banc coupé casse un peu la 3d.
    la retouche est bien maîtrisée et donne un cachet tout particulier.
    et en n&b?????
    ;-)

    #1944
  2. Salut Michel,

    Ton article précédent parlait du droit à l’image… Et ici une gare… Pour info, il est interdit de photographier dans certaines gares suisses (les plus grandes en général): par exemple, la gare Cornavin à Genève. Ce n’est indiqué nulle part, mais j’en ai fait les frais. Des agents de police m’ont demandé d’arrêter de prendre des photos dans la gare et sur les quais (photographier les voies y est aussi interdit). Ils ont contrôlé mes photos et m’ont demandé d’effacer les photos dans lesquelles les voies sont visibles et les photos dans lesquelles on reconnait la gare. Cette interdiction est motivée par des raisons de sécurité (en France par exemple il est interdit de photographier dans les gares pour des raisons historiques: pendant les 2 grandes guerres, les gares étaient des éléments stratégiques pour les militaires)… De plus, à quelques semaines de l’Euro, la police est sur les dents… Je suis étonné qu’ils aient laissé photographier la Flash Mob! Amitiés…

    #1946
  3. Athos99

    A Pixera. Je me rappel de ton histoire.

    J’ai regardé le règlement des CFF :

    #La prise de photos et le tournage de films sur le territoire des CFF sont soumis à une autorisation, exception faite des prises de vue dans les zones publiques qui sont uniquement destinées à un usage privé.
    # Les voyageurs, les passants et le personnel ne doivent en aucune façon être dérangés par le tournage ou la prise de photos et ne doivent être ni filmés ni photographiés sans leur accord. Le tournage ou la prise de photos ne doivent entraver ni l’exploitation ni le trafic ferroviaire;
    # Dans les magasins et dans les restaurants, il n’est possible de filmer/photographier qu’avec l’accord du gérant ou du locataire des lieux;
    #L’octroi d’une autorisation pour photographier ou filmer sur le territoire des CFF est facturé conformément à la grille tarifaire ci-dessous. Les prises de vue qui servent à l’information du public sont gratuites.

    http://mct.sbb.ch/mct/fr/konzern_dienstleistungen/konzern_film-fotoaufnahmen.htm

    Donc l’affirmation qu’il est interdit de photographier dans une gare est fausse ; certaines prises de vues sont tolérées….ou il faut une autorisation.
    Pour mon cas et ces photos, ce n’est pas un usage commercial, pas tout à fait privé (diffusée sur mon blog, soit un média), théoriquement j’aurais du demander une autorisation.

    D’un côté, ce règlement sous entend que les photos sont faites avec du gros matériel, une équipe, des modèles, comme une équipe de tournage ce qui n’est pas mon cas avec mon petit reflex.
    Il aurait peut être matière à argumenter la prise de photo, parce que ce règlement s’oppose au droit à l’information du public…. aucun journaliste ou un reporter photo n’aurait pas le droit de prendre des photos en cas d’évènements survenant à la gare (arrivée d’un train de personnalités officiels, etc…) ? bref pas facile de faire le tri. Et puis la photo que je publie ne dénigre pas les CFF, elle met en valeur de manière artistique la gare de Meyrin et aucune personne n’est visible sur l’image, je vois mal les CFF porter plainte.

    En suisse les seules interdiction légales concernent les ouvrages militaires, la reproduction de billets de banque suisse qui pourrait confondue avec un billet authentique.

    Le droit à la personne est une autre histoire. http://blog.athos99.com/droit-a-l-image/.

    #1947
  4. mimibig

    c’est quand même une drôle de loi!!!
    car les gares sont des lieux « publics » ….il n’y a à mes yeux rien de secret là -dedans!!!!
    en plus cette photo avec le vélo sur le quai…donne à penser que si le train est en retard..(ça peut aussi arriver chez vous..)on peut toujours pédaler!!!hi hi ….
    et puis de toute façon « le train sifflera trois fois!!!….. »

    #1963
  5. mimibig

    je reviens j’ai oublié de dire que « la couleur brune » ma faisait penser au film « la vie est belle » ….mais ceci est une autre histoire…que beaucoup souhaitent oublier…

    #1964

Rechercher

Archives