Fragilité du numérique

vendredi, 13 juillet 2007 By Athos99

Sale surprise en rentrant de vacances, je n'arrive plus relire les données de mon disque dur autonome Giga One qui me sert à sauver le contenu des cartes mémoires de mon appareil photo. En branchant ce disque sur mon PC et en allant dans les dossiers du disque, Windows m'affiche le beau message suivant : données non lisibles !!!

La majorités de mes photos de vacances sont perdues.....

Pourtant ce petit disque dur Giga One que j'utilise souvent ne m'a jamais fait un coup pareil. Il est tellement pratique en vacances, je photographie la journée et le soir je vide ma carte en copiant son contenu sur ce disque. Et en plus je fais une copie à double par sécurité !

Bref, la photo numérique c'est bien, mais on n'est pas à l'abri des surprises ! On peut aussi perdre des photos suite à un problème de carte mémoire ou d'une défaillance d'un disque dur ou logicielle ! Avec l'argentique, le risque existait aussi de perdre ses photos avec un laboratoire qui perd notre film ou rate son développement.

Heureusement pour moi j'ai réussit à récupérer toutes mes données grâce au logiciel PC INSPECTOR File Recovery 4. Ce logiciel est gratuit et permet de récupérer les données d'un disque dur si des fichiers ont été effacés ou la FAT endommagée. Il fonctionne aussi pour les disques USB externes.

Et si vous avez un problème avec une carte mémoire, le logiciel PC INSPECTOR smart recovery permet de récupérer vos précieuses photos. Ce logiciel est aussi gratuit.

Mon conseil, télécharger et installer ces logiciels, vous pouvez le tester et voire si il fonctionne sur vos cartes et disques, et le jour où ce genre d'incident vous arrive, vous serez content de savoir que vous l'avez à portée de souris sur votre PC.

J'ai trouvé la raison de mon problème avec mon disque dur, j'utilisais Windows pour effacer le disque en supprimant tous les répertoires. Le mieux et la solution la plus fiable est de reformater à chaque fois le disque dur avec un programme utilitaire fournit par le fabricant.


Mot clés :

2 commentaires au sujet de “Fragilité du numérique”

  1. quelle galère quand ca arrive ca. L’année dernière j’ai eu un problème similaire. J’avais des photos du LG Action Sport, d’une compétition de surf plus quelques photos d’aigrette et autres héron bref en tout pas loin de 500 photos qui sont parti en poussière… Voila la seule fois ou je n’avais pas eu le temps de faire les sauvegardes habituelles :'( Heureux que tu es quand même tes photos!

    #370
  2. Tiens, ça me rappelle qu’il faut que j’achète un nouveau disque dur pour doubler mes sauvegardes…

    #372

Rechercher

Archives