Mes photos sont toutes rouges

Un des gros problèmes que  le photographe est souvent confronté durant les concerts provient d'un éclairage avec une forte dominante de  rouge.  Ce problème est très fréquent dans les petites salles ou l'éclairagiste utilise (et abuse) des spots rouges pour éclairer la scène. Si l'effet est sympathique pour les spectateur et donne une ambiance intime, il est  catastrophique pour le photographe.

Le problème

Prenons un exemple d'une photo réalisé au Chat Noir (Scène mythique à Genève), avec un chanteur éclairé par plusieurs spots de  lumière rouge.

Voilà le résultat obtenu avec un réflex de type expert (Canon EOS 40D) lorsqu'on utilise le mode Jpeg avec la balance des automatique des couleurs.

jpg

.

L'image est en rouge et noir et pourra éventuellement être transformée en noir et blanc.  Bien  que votre appareil possède une balance automatique des couleurs, il est incapable de corriger cette dominante rouge.

En effet la correction maximale est de l'ordre de 2500°K ce qui  est insuffisant pour ce type de lumière colorée. Dans de telles condition, la majorité des photographes se contenteront de transformer cette images en noir et blanc.  Mais il est parfois possible de corriger ce problème.

La solution

Vu que votre appareil est incapable de faire les correction, laissons les faire à votre ordinateur. Pour cela, il faudra faire ses photos en mode RAW qui a l'avantage d'enregistrer toutes les information du capteur de manière brute ce qui permet à un logiciel d'exploiter toute l'information pour effectuer le traitement de la photo.

Lorsque vous éditez la photo avec votre logiciel de traitement de photos RAW, vous avez la possibilité de corriger la balance des couleurs en déplaçant un ou deux curseurs. Avec plusieurs logiciel, on peut descendre la température jusqu'à 2000°K,  mais malheureusement c'est parfois insuffisant. Paradoxalement, pour certains d'entre eux,  il existe la fonction la pipette : Elle permet en positionnant cette dernière sur une zone blanche ou grise de la photo de faire une correction automatique des couleurs avec une plage de correction  plus élevée en arrivant quasiment à corriger ce problème.

Un petit truc : si il n'y a pas de zone blanche ou grise comme un habit, essayez de cliquer sur les dents d'un chanteur ou le blanc des yeux. On peut aussi obtenir de bon résultat en cliquant sur la partie métallique du micro. Faites plusieurs essais sur différentes zones pour trouver le bon réglage.

Un fois que vous avez le bon réglage , certains logiciels permettent d'affiner finement cette correction. Voilà les résultats obtenus avec trois logiciels :

.

Picasa

picasa

Picasa, le logiciel gratuit de Google, permet le développement et la retouche de fichier RAW.  Le résultat est assez bon, mais il faut réaliser plusieurs essais quand on sélectionne les zones grises (le micro). Ensuite, il est possible de faire une correction plus fine de la balance des couleurs.

.

Canon digital photo professionnel

canon_raw

C'est le développeur RAW fourni par canon avec le réflex EOS 40D.  Le résultat est bon,  les couleurs paraissent plus naturelles. Comme Picasa, il est possible de régler finement la balance des couleurs.
Cette image pourrait être améliorée en travaillant le contraste, la luminosité et la saturation.

.

Adobe

lightroom

.

Grosse déception pour le développeur d'Adobe fournit avec Lightroom et Photoshop, les corrections de couleurs sont limitées à 2000°K, ce qui est insuffisant.

Maison peut corriger cette faibles en combinant autre truc permettant d'obtenir le résultat suivant :

ligthroomplus

.

Adobe propose la fonction Virage Partiel, il suffit de choisir  une teinte vert saturée à 100% pour les ton clairs et un bleu azur saturé à 50% pour le ton foncés.

Ensuite il est toujours possible de modifier la saturation ou la vibrance qui peut améliorer la photo.

.

Conclusion

Lors de la photographie de concert, il est préférable de travailler en mode RAW surtout si l'éclairage est très coloré. Dans la majorité des cas, il sera possible de retrouver des couleurs qui paraitront plus naturelles mais en contre partie cela vous demandera beaucoup plus de travail lors de l'editing de vos photos.

Le but n'est pas de faire une comparaison de logiciel de développement RAW mais de mettre à profit certaines de leurs fonctionalités.

.

Fichiers de réglage prédéfinis

Pour les utilisateurs de LightRoom,  je vous fournis trois fichiers de paramètres prédéfinis de développement. Pour les installer dans Lightroom, cliquez avec le bouton droit de la souris sur paramètres prédéfinis de l'utilisateur et choisissez importer.


Un commentaire au sujet de “Mes photos sont toutes rouges”

  1. Coucou sympa ce Tuto sur le rouge que je vois trop souvent en concert….et que j’ai encore du Mal..

    Bravo.

    #3186

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Rechercher

Archives