Le matériel

Suivant votre équipement photographique, vous serez limité pour vos photos de concerts et ne pourrez pas tous photographier. Le gros problème des concerts est le manque de lumière et qu'il n'est pas possible d'utiliser des temps pause long vu que les artistes bougent sur scène. Dans un concert, il n’est pas rare de devoir travailler à 1600 ISO, avec un objectif de F/2.8 au 1/60s.

L’appareil photo

Les compacts & bridges

C’est juste une solution de dépannage et n’est pas une solution envisageable à l’état actuel si vous voulez pratiquer "sérieusement"  la photo de concert. Bien sûr, il est possible de réaliser des photos de concert avec un compact, mais vous serez très vite limité dans votre création. Hormis les concerts en plein air de jour, le compact peinera avec la faible lumière et sera trop lent pour la mise au point lors de plans rapprochés. Si vous l’utilisez en haute sensibilité, la qualité des photos ne sera pas très bonne avec beaucoup de bruit numérique, l’utilisation du flash n’améliorera pas les choses et coupera l’ambiance du concert

Le reflex

Pour envisager sérieusement la photo de concert, il vous faut un réflexe numérique moderne, bien sûr on peut toujours travailler en argentique.
Les exigences minimales pour un boîtier reflex

  • Sensibilité minimale de 1600 ISO, idéal 3200 ISO ou plus. (Impératif)
  • Travaille en mode RAW (Impératif)
  • Mise au point sur plusieurs collimateurs (facultatif)

Tous les derniers reflex de chez Canon ou Nikon répondent à ces exigences.

Les réflex sont classé en trois gammes

  • Amateur, ce sont des modèle de base et conviennent pour la photo de concert
  • Expert, on un meilleur viseur, plus de confort, des fonctions plus évoluées et de meilleures performances.
  • Pro, le top mais coûtent très cher.

Taille du capteur

Il existe deux grands standards dans la taille des capteurs, le plein format (full frame) qui exactement le même que celui des reflex argentiques (24 x 36mm) et un format réduit que l'on appel souvent format APS (15.7 x 23.6 mm).

Les avantages du capteur plein format par rapport à l'aps, sont une meilleure qualité de photo, une profondeur de champ plus faible, un viseur plus grand et souvent des images moins bruitées en haute sensibilité. De plus ces appareils  peuvent monter plus haut dans leur sensibilité (ISO).

Leurs inconvénients sont un boîtier plus cher, des objectifs pour le plein format qui sont plus lourds et chers. Un autre inconvénient qui me dérange dans le cas du Canon 5D, les collimateurs de mise au point sont quasi les même que ceux du canon 50D (format aps) et de ce fait se retrouvent beaucoup plus dans la partie centrale. Sur le le canon 50D au format APS les collimateurs sont sur les points forts et moins centré ce qui m'est particulièrement utile pour la mise au point en faisant directement le bon cadrage.

Les objectifs

Les objectifs sont un des éléments le plus important;  votre parc d'optiques vous coûtera plus cher que le boîtier mais se démodera aussi moins vite.

La luminosité

Votre zoom fournit en kit avec l’appareil qui est souvent un zoom 18-55mm F/4-5.6 (28-80mm équivalent 135) qui montrera vite ses limites. Si en grand angle avec une ouverture de F/4  il convient,  il ne sera pas assez lumineux en mode téléobjectif car son ouverture sera à F/5.6.

Prenons un exemple, je photographie une scène à 1600ISO avec un objectif à F/2.8 je photographie à 1/60s.
Dans les mêmes conditions avec un objectif à F/5.6 ne laissera passer  quatre fois moins de lumière.
Ce qui obligera d’utiliser un temps de pose de 1/15s (gros risque de flou), ou de monter à 3200ISO et avoir un temps de pause de 1/30s, ou d’être à 6400 ISO avec un temps de pause à 1/60s.

Ces dernières années, les boîtiers ont fait de gros progrès au niveau de la sensibilité mais lorsque l’on augmente la sensibilité (ISO), on le fait au détriment de la qualité et le bruit numérique est de plus en plus présent.

En résumé

  • F:/2.8 ou moins : l’idéal
  • F:/4.0 : deux fois mois lumineux qu’un F:/2.8 ce qui doublera le temps de pause ou la sensibilité, mais peut être utilisé en concert.
  • F :/5.6 : Pas assez lumineux et en plus la mise au point aura plus de peine à se faire.

Zoom ou focale fixe

Une focale fixe a l'avantage d’être souvent plus lumineuse, moins cher et avoir une meilleure qualité optique qu’un zoom. Par contre, durant un concert, il n’est pas toujours facile de se déplacer pour obtenir le bon cadrage et un zoom peut vous rendre ce service pour le cadrage.

Quelle focale

On pourrait répondre par un téléobjectif, vu que l'on voit souvent des photographes munis de leur imposant téléobjectifs. Mais encore tout dépendra de la taille de la salle et de la scène, du cadrage désiré, visage, portrait, taille, ensemble du groupe ou vue complète de la scène. Pour les concerts, j'utilise 3 zoom qui couvrent un range allant du 10mm à 150mm ce qui est équivalent pour un capteur plein format à 16mm et 240mm. En principe un zoom transtandard et un télézoom peuvent constituer l’équipement de base. A mes débuts j’ai couvert plusieurs concerts en utilisant seulement un zoom transtandard (17-55mm ou 28-90mm équivalent capteur plein format)

Zoom téléobjectif

focale 70-200mm ( 50-150mm capteur format aps)

Un zoom que l'on voit souvent dans les concerts, avec lui vous arriverez à saisir des visages. Idéal pour les grandes scène qui peuvent être profondes ou dans le cas ou vous vous retrouver à une certaine distance, par exemple depuis une galerie. Avec lui vous aurez principalement des visages et des portraits de musiciens comme cadrage. Sur une très petite scène et en étant au premier rang, son usage sera limité.

Zoom transtandart

28-90mm (17-55mm capteur format aps)

Idéal pour avoir une vue d'ensemble de la scène ou d'un groupe de musiciens et des portraits. Avec lui, vos cadrages seront plus large et vous permettront de restituer l'ambiance d'un concert. Sur un petit scène en étant au premier rang, il sera votre compagnon idéal.

Zoom grand angle

16mm-35mm (10-22mm capteur format aps)

Un peu moins utilisé que les autres zoom, il vous permet d'apporter une touche dynamique et une angle original à vos photos. Si il est un peu moins lumineux que vos objectifs, ce n'est pas trop grave, car plus la focale est petite, plus on peut utiliser des vitesses plus lentes ce qui compense une moins bonne luminosité.

La miraculeuse focale fixe 50mm F:/1.8

Votre budget ne vous permet pas de vous acheter le zoom lumineux de vos rêves où vous voulez un objectif qui peut vous dépanner si la luminosité est trop faible. Alors équipez vous vite d’une focale fixe de 50mm à F/1.8 qui ne coûte  pas trop cher. Il m’arrive souvent de l’utiliser lorsque la lumière est faible et que j'ai la possibilité de me déplacer dans le public. En outre, son faible poids rend votre reflex très léger ce qui est très agréable.

Les accessoires

Il vous faut un sac pour transporter et ranger vos objectifs, les nouvelles génération de sac qui coulissent sur le ventre sont pratiques,  elles vous permettent de changer d'objectif sans à avoir à poser le sac. J'arrive changer mes objectif en étant dans la foule en restant debout. Dans les autre accessoires  penser à un accumulateur de réserve, des cartes mémoires, un lampe de poche, un chiffon de nettoyages,  etc...

Mon matériel pour les concerts.

Depuis quelques années je pratique assidument la photo de concert, je suis très content de mon matériel, c'est un bon compromis entre les performances, la qualité et le poids et il me permet de couvrir tous les types de concert.

  • Un canon 50D   (Anciennement un 40D et un 30D).
  • Canon EF-S 50mm F/1.8, m’a dépanné plus d’une fois en faible luminosité.
  • Canon EF-S 17-55mm F/2.8, un zoom lumineux de qualité
  • Sygma 50-150 F/2.8 un zoom lumineux de qualité, très solide, pas trop lourd et qui est une alternative moins onéreuse qu canon ef-s 70-210mm. Lui manque que la stabilisation.
  • EF-S 10-22mm F3.5-4.5, utilisé moins souvent mais rend service pour les petites scène ou pour le côté créatif.
  • Un flash Canon speedlite 430EX
  • Un sac à dos qui coulisse où j'arrive mettre tous ce matériel sans qu'il soit trop serré.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives