Autorisations et accréditations pour les photos de concert

Ce tutoriel donne quelques indications pour vous permettre de photographier des concerts, il est basé sur mon expérience en suisse romande qui peut être différente dans d'autres pays comme la France.

En principe, il n'est pas autorisé de photographier durant un concert. Il est fort probable que l'on ne vous laissera pas rentrer dans une salle avec votre matériel ou qu'une personne du service de sécurité vous repère et vous demander d'arrêter de prendre des photos. Les appareils photos des téléphones portables sont parfois tolérés, "vu que tout le monde les utilise", mais il ne permettent pas de faire de bonnes photos.

En étant autorisé ou accrédité pour prendre légalement des photos, vous aurez accès au couloir des photographes situé devant la scène. Selon le type d'autorisations, vous aurez aussi accès au backstage, coulisses et zones VIP. Vous éviterez le risque de vous faire pincer avec votre appareil photo et de devenir connu par les services de sécurités !

Étant un amateur débutant, vous aurez de la peine à décrocher des accréditations (à moins d'avoir des relations )... Et plus le concert ou l'artiste sera prestigieux, plus la difficulté pour décrocher le précieux sésame sera grande.

Les premiers concerts

Au départ, vous êtes un peu dans la situation d'un jeune artistes qui se lance dans la musique en débutant par le bas. Personne ne vous connaît, personne ne vous attends et vous devez faire vos preuves. Il existe plusieurs moyens pour débuter votre "carrière" de photographe de concert.

Sans accréditations

Beaucoup de « petit » festivals et fêtes en plein air gratuits musique sont organisé. Ils donne l'occasion à des artistes pas encore connus la possibilité de passer sur une vraie scène et vous donneront la possibilité de vous essayer à la photo de concert sans avoir besoin d'une accréditation. Les photographes sont plus ou moins tolérés, à moins d'une signalisation interdisant la pratique, car il n'est pas possible de filtrer les entrées

En pratiquant de la sorte, vous pourrez acquérir de l'expérience et les reflex de la photo de concert. Même si c'est une petite scène et des artistes peu connus, il est possibles  de réaliser de très bonnes photos. L'éclairage est souvent moins sophistiqué et vous apprendrez à travailler dans des conditions difficiles de lumières et obligera à maîtriser parfaitement votre technique photographique. Au fil du temps, vous allez réaliser des progrès et vous pourrez vous constituer un "book" de vos meilleures photos.

Vos premières demandes d'accréditations

Il faut imaginer que les organisateurs, managers et artistes reçoivent beaucoup de demandes d'accréditations et s'il acceptent des photographes, c'est pour que les photos soient publiées et diffusées afin que l'on parlent d'eux.  Donc si vous voulez garder vos photos sans jamais les publier, vous aurez peu de chance d'obtenir une accréditation. Dans vos demandes, vous devez susciter l'intérêt en expliquant l'usage que vous ferez de vos photos. Si vos photos sont publiées dans un média, vous augmenter vos chances d'être accrédités.

Je vous propose plusieurs stratégies pour être accrédité à photographier des concerts, il est possible de les combiner entre-elles.

Suivre un artiste ou un groupe

Vous connaissez un artiste ou un groupe de votre région, cela peut être une opportunité de faire des photos de leurs concerts. Faite une demande à l'artiste, celui-ci sera probablement content d'avoir un photographe et vous mettra sur sa « guest list » pour vous faire entrer gratuitement à son concert.  (La « guest list » est une liste des personnes invitée par un artiste à un concert). Probablement qu'en échange, vous lui donnerez quelques photos pour le site web de l'artiste. Au fil du temps, le groupe commencera à vous connaître et appréciera votre travail.

En suivant ce groupe, vous découvrirez différentes salles et vous établirez sûrement des contacts avec leurs responsables qui vous permettront de photographier d'autres concerts dans leur salle. Il arrivera aussi que l'artiste que vous suivez  fasse la première partie d'un groupe plus connus et en étant leur "photographe officiel", vous arriverez être accrédité pour tout le concert.

Travailler avec une salle

Vous devenez le "photographe permanent" d'une salle. En principe, vous pouvez photographier tous les concerts se déroulant dans cette salle ou que les demandes d'accréditations vous sont facilitées. Cela vous permet aussi de vous faire connaître par des artistes qui passent dans cette salle et vous facilitera les demandes d'accréditations pour leurs prochains concerts.

Travailler pour un média

Pas besoin de travaillez pour un journal local ou un magazine, bien que ce soit la voie royale pour être accrédité, ce média peut être un site web où vos photos sont publiées. Les artistes et festivals ont besoin des médias pour leur promotions et se faire connaître et vous accréditerons plus facilement.

La demande d'accréditation

En principe vous devez faire votre demande d'accréditation à l'organisateur du concert à travers  son service de presse, éventuellement à l'artiste ou son manager ou tourneur. Il n'y a pas de règle absolue, tout dépend de l'artiste et de l'organisateur. Attention, un artiste peut vous autoriser à faire des photos mais un organisateur peut vous refuser ! (Il a déjà trop de photographe)

Dans votre demande, je vous conseil de vous présenter en donnant des références de concerts ou d'artistes que vous avez photographié, d'expliquer votre intérêt et votre démarche photographique et de montrer vos photos par l'intermédiaire d'une galerie web.

Dans votre demande vous devez expliquer l'usage que vous allez faire de ces photos et si elles seront publiées dans un média. Vous pouvez aussi proposer de laisser quelques photos, en particulier des photos d'ambiance, les organisateurs de festival sont toujours très intéressé par ce genre de photos. Si vous diffusez régulièrement vos photos sur le web en les utilisant une galerie ou éditant un blog avec un certain trafic, cela vous donnera un avantage par rapport aux autres photographes.

Si votre accréditation est accordée, en principe vous ne payez pas l'entrée et recevrez parfois un badge de photographe pour accéder aux zones réservées. Parfois vous devrez signer un contrat pour l'usage des photos qui peut contenir des limitations photographiques.

Ne vous découragez pas si vous n'arrivez pas à décrocher souvent des accréditations, il y a beaucoup de candidats et peu d'élus. Peut être que vous visez trop haut et que vous ne savez pas « vous vendre » en utilisant des arguments peu convaincants. Il se peut aussi que vous n'êtes pas encore au point et que vos photos ne sont pas bonnes ou que votre  style ne plait pas. Une autre raison peut être aussi liée à votre comportement, vous  travailler pas assez votre « public relation » pour vous construire un réseau et vous n'arriver pas à vous faire connaître dans le milieu.

Il faut compter plusieurs années et avoir couvert plusieurs dizaines de concerts pour êtres connus et obtenir facilement des accréditations. Au fil du temps, votre travail sera apprécié et les portes s'ouvriront. Vos demandes seront plus facilement acceptés par des artistes et organisateurs et peut-être vous arriverez à être publié par des médias.

Les limitations

Certains artistes, en particulier grosses vedettes limitent la prise de photo pour les trois premières ou parfois la première chanson d'un concert.  Il arrive aussi que l'attaché presse demande de pourvoir contrôler les photos avant leur diffusion. Respecter ces conditions sinon vous vous grillerez immédiatement auprès des organisateurs et managers.

C'est une pratique que je regrette car les meilleures photos de concerts ne sont pas forcément faites au début d'un concert. Heureusement, de plus en plus d'artistes, surtout dans la jeune génération, n'imposent plus ces limites.


3 commentaires au sujet de “Autorisations et accréditations pour les photos de concert”

  1. Cédric

    Bonjour,

    Merci pour ces formidables conseils que vous nous livrez ici !

    Je suis moi-même un jeune photographe amateur qui est très attiré par la photo de concert/spectacle étant moi-même musicien également. J’avoue que vos conseils vont me servir à pouvoir me faire une petite place avec mon matériel photo lors de certains concerts.

    Merci de partager ainsi votre expérience.

    Meilleures salutations.

    #5638
  2. Coco

    Vraiment, je ne comprends pas très bien toutes ces embuches qu’il semble y avoir pour se faire accréditer. je suis un peu surprise dans la mesure où j’ai une connaissance qui a l’air très présente sur toutes les grandes scènes et festivals (elle ne fait ça que depuis 2 ans à peine) et je peux le dire, ses photos sont plus que… moyennes ! Voire sans intérêts. De plus en dehors de cette acctivité elle a un métier à plein temps en qualité de fonctionnaire, je doute donc qu’elle en vive. Je me dis (à tort peut-être) que si elle y est arrivée, pourquoi pas de vrais professionnels… ??

    #6320
  3. theresa

    Bonjour,

    Cet article est plus qu’instructif, je me suis retrouvé dans une situationparticulière et j’aurai aimé avoir votre avis. Ayant été organisateur d’un concert j’ai accordé une accreditation verbale à un photographe ,qui est entrée au concert a fait des photos.

    Lorsque je lui ai demandé 2ou3 épreuves pour la promotion de l’artiste celle-ci a refusé arguant que la production et le management n’ont pas droit de regard sur les photos sous prétexte d’avoir accordé l’accreditation au photographe. Et que si nous voulions des épreuves du spectacle de l’artiste il fallait payer les photos.

    Pourriez vous nous éclairer sur ce point? nous ne sommes pas réfractaires à acheter des photos mais s’il faut racheter les photos de tout les médias accrédité ca fait vite très cher!! Si quelqu’un peut éclairer notre lanterne. merci

    #8500

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives