Tutoriel sur la photographie de concert

Votre groupe préféré où idole donne un concert tout près de chez vous et vous imaginez que vous pourrez obtenir de superbes photo de ce moment musical et que vos magnifiques photos vous rapporteront une coquette somme en droits d'auteurs.

Mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous n'avez pas d'expériences, vous ne connaissez pas les techniques et les façons pour pouvoir avoir les autorisations et être accrédité en tant que photographe.

Avant de vous lancer dans ce domaine sachez quelles ont vos motivations, si c'est seulement pour prendre une fois des photos lors d'un concert de votre groupe préféré, ces tutoriels ne sont pas faits pour vous. Par contre, si vous avez envie de pratiquer de manière sérieuse cette discipline, ces tutoriels pourront sans doute vous aider. Je me suis basé sur mon expérience d'amateur éclairé que j'ai acquise ces dernières années pour différents type de concerts.

Fred, du groupe les Blérots de Ravel

La photographie de concert est un thème très intéressant en photographie. Elle vous donne la possibilité de combiner votre passion de la photographie et celui de la musique. En tant que photographe, vous aurez probablement le privilège d'être très bien placé durant un concert et de faire des rencontres avec le monde de la musique que ce soit au niveau des artistes, manager, producteurs.  En fonction du style de musique, des artistes et des scènes, ce thème vous offre beaucoup de diversité. Libre à vous de vous spécialisé dans un genre particulier ou de rester très généraliste et éclectique dans vos choix. Et enfin, c'est un domaine ou l'on progresse sans arrêt en améliorant la qualité artistique et techniques de ces photos.

Au cours du temps, je publierai plusieurs tutoriels abordant différents thèmes ayant trait à la photographie de concert. Ces tutoriels sont prévus pour les débutants et les habitués de la photo de concert.


2 commentaires au sujet de “Tutoriel sur la photographie de concert”

  1. Bonjour! je me suis lancée il y a peu dans la photo et c’est que j’adore prendre des personnes sur scène pour de la musique, de la danse ou théâtre mais je ne le fais qu’occasionnellement et je paye ma place pour les voir. j’aimerais savoir si vous avez un tuyau pour assister à des concerts pour prendre des photos sans avoir à payer à chaque fois…c’est aussi et surtout pour le plaisir de photographier, je suis vraiment photographe amateur, d’ailleurs merci pour ces conseils! c’est vrai que c’est difficile de réussir le cliché quand il y a vraiment peu de lumière ou quand le sujet est en mouvement en plus!
    Merci d’avance!
    A bientôt
    Marine

    Athos99> Ce sera l’objet d’un tuto, comment être accrédité à un concert

    #3177
  2. outguel

    bonjours,
    je connais rien en la photographie et je veux faire des photos en profondeur. Est-ce possible avec un compact canon Ixus ???

    Athos99> Pour les concert un compact est trop limité, pour les autres styles de photos (paysage, portrait,etc..), ils vont très bien. Je photographie aussi avec un compact.
    voir article -> http://blog.athos99.com/le-matos-dathos/

    #3203

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives