Tutoriel pour nettoyer son capteur

La poussière est le principal ennemi des reflex numériques, car elle a la fâcheuse tendance de se déposer sur le capteur et d'y rester. En plus, des tâches saleté peuvent aussi se déposer sur votre capteur.

Quels sont les effets ?
Poussiere visible sur le capteur et l'objectif d'un reflex

Sur cette photo prise à une ouverture de diaphragme à F:22 que j'ai retouchée en accentuant le contraste, des traces de poussières sont visibles. Les tâches noir entourées de vert sont des poussières présentes sur le capteur et les tâches plus claires entourées de violet sont des poussières sur le filtre de mon objectif. Ce jour là, mon appareil était vraiment poussiéreux.

Les solutions des fabricants

Les fabricants proposent des solutions de nettoyage de capteur, mais d'après les tests de la revue Le chasseur d'image leurs efficacités laissent à désirer. Seuls Olympus et dans une moindre mesure Canon proposent une solution efficace pour les poussières sèches mais pas pour les tâches de saleté. La solution de Sony et de Pentax, n'est pas très convaincante, au pire elle déplace seulement la poussière sur le capteur !

Le nettoyage manuel.

Le nettoyage manuel est à ce jour le plus efficace et n'est pas dangereux si on applique des précautions élémentaires.

Le nettoyage extérieur

Avant de nettoyer le capteur, il vaut la peine de nettoyer son boîtier et l'objectif de l'extérieur. Surtout un objectif aussi poussiéreux que le mien !

Canon EF-S 17-55mm F:2.8 USM IS poussière

J'utilise un chiffon doux pour nettoyer le boîtier et l'extérieur de l'objectif, un coup de soufflette sur le verre de l'objectif et je termine en utilisant un carré microfibre spécial pour l'optique. (Scotch Brite vend un carré spécial micro fibre pour l'optique, je les trouve dans les super marché français)

carre mircro fibre optique scotch brite 3m

Un petit truc, pour éviter d'ajouter de la graisse de mes doigts, j'utilise toujours du même côté ce carré en microfibre, à savoir du côté où est imprimé le logo des lunettes.

Ensuite je démonte mon objectif, et je profite de donner un coup de soufflette à l'arrière.

nettoyage soufflette objectif

Ensuite en tenant mon boîtier tout en ayant la baïonnette de l'objectif dirigée contre le bas, je nettoie l'intérieur avec une soufflette. Pour les besoins de la photo, j'ai du poser mon boîtier sur la table, ce qui ne permet pas aux poussière de s'échapper de la chambre interne du reflex. Avec mon soufflet, je garde toujours une certaine distance pour éviter de toucher un élément à l'intérieur de mon appareil.

nettoyage canon 30D poussière

Le Nettoyage du capteur

Sur cette photo on voit le capteur de mon reflex, le canon eos 30D.

capteur canon 30D

Quelques règles de bases :

Utiliser un accumulateur bien rechargé.
Travailler dans un endroit éclairé.
Ne souffler jamais avec la bouche, c'est le plus sur moyen de tapisser le capteur de salive.

Première méthode

Depuis le menu de commande de mon appareil, je le met en mode nettoyage du capteur. Le miroir se relève, le rideau d'obturation est ouvert laissant voir le capteur électronique.

En tendant le boîtier vers le haut et en ayant la baïonnette dirigée vers le bas, j'utilise la soufflette pour ôter la poussière. Par sécurité je garde une distance d'au moins un centimètre entre le bout de votre soufflette et le capteur.

Ce genre de nettoyage est très efficace et devrait suffire.

Deuxième méthode
liquide eclipse carré pec pad

Cette méthode s'utilise dans le cas ou la prmière méthode ne donne pas les résultats escomptés.
On trouve dans le commerce des kits de nettoyage pour les capteurs des reflex. Un des plus efficaces et des moins cher, est d'utiliser du liquide de nettoyage Eclipse et des serviettes spéciales de nettoyage de marque Pec Pad. J'enrobe ces serviettes autour d'un petit bâtonnet utilisé pour le nettoyage. Je dépose deux gouttes du liquide éclipse sur le bâtonnet entouré d'une serviette et je fais glissé le bout de ce bâtonnet sur mon capteur en effectuant un allez-retour à la manière d'un essuie glace. La poussière se colle au bâtonnet.

En général pour un bon résultat, j'utilise plusieurs bâtonnets munis d'une nouvelle serviette. En gardant la même serviette, je risque de déposer de nouvelles poussières.

Avec cette opération, je nettoie pas directement le capteur, mais le filtre infra-rouge qui est scellé sur le capteur. Le seul risque est de rayer ce filtre, c'est pour cela qu'il faut bien lire les recommandations qui accompagne le kit de nettoyage. L'opération est un peu stressante la première fois, on a un peut peur de détruire son capteur, mais avec le temps c'est une opération qui m'est devenue courante et familière.

Comment contrôler de son capteur:

Avec un diaphragme très ouvert on ne peut pas contrôler pas la propreté de du capteur, il faut le fermer à F:22 pour voir les poussière. Pour ce contrôle, je prends une photo en visant le ciel ou un plafond blanc et je débraye la mise au point automatique que visée soie floue.

J'ai fait quelques photos en utilisant toujours la même partie de mon viseur, l'agrandissement est de 100 %, et pour faire ressortir les défauts et permettre des comparaisons, j'ai accentué les contrastes de la même façon pour chaque photo.

poussiere_f_4_5.jpg

A f:3.5 mon capteur parait très propre, on ne voit pas quasiment pas de tâche.

poussiere_f_22.jpg

Pourtant à F:22 c'est la catastrophe !!!

poussiere_f_22_souflette.jpg

A F:22 après nettoyage avec la soufflette, le résultat est impressionnant et quasi parfait. En utilisation normale, la tâche en bas à droit ne se verrait pas. Le contraste choisit est beaucoup trop fort pour une photo courante.

poussiere_f_22_pek.jpg

Le même capteur à F:22 après nettoyage au liquide éclipse et lingette Pek Pad, un résultat parfait !

Les poussières dans le viseur

Pas de solution, il faut vivre avec, en voulant les enlever, on court le risque de les déplacer et d'en apporter de nouvelles.


34 commentaires au sujet de “Tutoriel pour nettoyer son capteur”

  1. MERCI, c’est toujours un sujet délicat pour un photographe, c’est très intéressant. Tu es un chef, tes tutoriels sont toujours au top!

    #70
  2. Athos99

    A sev, le plus dur c’était de nettoyer d’une main et de l’autre tenir un autre appareil photo pour illustrer l’article.

    #72
  3. HIhi :D, j’imagine la scène!

    #73
  4. Bonjour,

    je tiens à vous remercier pour cet article. Mon capteur est passablement propre mais pas mon viseur. Depuis 3 jours, j’essaie de savoir s’il y a moyen d’y remédier et vous êtes le premier à me donner une réponse, clair de surcroit.

    merci

    #1098
  5. salut Michel,

    ca te revient a combien ton kit « fait-maison » (pinceau, lingette, solution)?
    j’ai achete un kit chez photo hall (12 pinceaux et un tout petit flacon de solution) pour 75 chf! je trouve ca horriblement cher!!

    #1392
  6. Athos99

    A Nlee
    Je l’avais acheté pour 79Frs chez http://www.chili-pix.ch/shop.
    Peut être sur eBay tu peux trouver pour moins cher.

    Nlee tu peux laisser ton adresse eMail, elle n’est pas affichée et ça me permet de te répondre par courrier

    #1399
  7. hmm ca doit etre les prix alors, mais il y tout de meme 100 serviettes comprises dans ton kit c’est deja pas mal… je vais voir comment on peut reproduire la solution chez soi…
    merci pour la reponse!

    #1495
  8. murs

    Merci l’ami pour ce tuto.
    Depuis peu je me suis mis au reflex.
    J’ai commencé par un D80 avec un Nikkor 18-70 mm.
    Récemment j’ai acquis un Sigma 18-200 OS et c’est en changeant l’objo qu’une friponne de poussière est venu se déposer sur le capteur.
    J’ai cherché partout une explication sur le processus de nettoyage et rien de clair,précis et net jusqu’à ce que je tombe sur toi.
    Encore merci pour ton travail.

    #1999
  9. Syl90

    Bonjour, je possède un reflex depuis maintenant 7 mois. J’ai des poussières qui sont visibles à partir de F8…

    Je compte bien m’acheter une soufflette pour commencer mais une question me tracasse.

    On ne projette pas ces poussières dans le boitier lui même (verre de visée, dépoli, ou autre) ???

    Bonne journée.

    #2135
  10. Athos99

    @Syl90, Canon, par exemple indique dans le modèle du 30D que l’on peut utiliser une soufflette en recommandant de la tenir à une certaine distance du capteur. Avec la soufflette on déplace les poussières tout en arrivant à nettoyer le capteur et le verre dépoli ce qui au bout du compte améliore les choses.

    #2137
  11. jacqualex

    J’ai nettoyé mon capteur de Nikon D70 avec le procédé bâtonnet et de l’alcool isopropylique. J’ai des traces avec l’alcool qui se voient sur les photos (cela fait des traînées sombres). Questions :
    y a-t-il trop d’alcool quand je nettoie ?
    Faut-il attendre avant de rabattre le miroir que l’alcool s’évapore ?
    Faut-il repasser plusieurs fois avec un tissu sec pour bien éliminer l’alcool ?
    Merci de votre aide.

    #2434
  12. Athos99

    A Jacqualex

    Moi j’utilise le liquide Eclipse, je ne sais pas si l’alcool isopropylique laisse des traces….
    Normalement on met deux gouttes sur un bâtonnet, quelques secondes après nettoyé le capteur, il peut arriver qu’il y ai un voile, mais il disparait en moins de 20 secondes.
    Soit votre capteur est très sale, et c’est des traces de saleté qui se sont étalée (ça m’étonne) ou que votre alcool laisse des traces. Essayer de mettre juste une goutte d’alcool sur une vitre ou un miroir ( pas celui de l’appareil photo !) et regarder si la goutte en s’évaporant laisse une trace.

    Il faut faire normalement qu’un allé et retour avec le bâtonnet, les traces peuvent venir que vous avez fait plusieurs allez et retour ce qui pourrait laisser une traces.

    #2435
  13. Perso, je n’utilise pas tous ces produits mais juste du materiel basic pas cher et je n’ai aucun problèmes.

    Ca ne m’arrive que très rârement de devoir suprimer des poussière sous toshop et que dans le cas de mariages ou de concerts ou je suis ammené à changer d’objectif dans de piètres conditions de propreté. Mais même les lingettes nettoyantes ne peuvent pas grand chose quand on a pas le temps de nettoyer.

    Certe j’utilise des optiques tropicalisées donc ça peut aider et quand je fais un nettoyage capteur (j’ai un EOS 40D) l’appareil est orienté vers le bas sinon ça sert pas à grand chose !

    Je me souvient encore de la tête des élèves lorsque j’ai montré avec quoi je nettoyai mon capteur lors d’un cours photo que je donnais. Eux m’ont tous sorties leur petite lingette à prix exorbitant pour le même résultat. Certe ça fait plus tendance la lingette…

    #2437
  14. Le chiffon micro-fibre scotch brite est pour moi le fin du fin. J’ai essayé à peu prés tout avec des bonheurs divers.
    Le seul conseil complémentaire que je puisse donner est de ne surtout pas stresser lorsque l’on décide de nettoyer le capteur. Ce dernier est fragile, certes, mais il ne faut pas hésiter.

    #2562
  15. London29

    MERCI!!! Passé le premier serrement de tripes en trouvant un grosse tâche noire sur l’écran de mon EOS 30D (se répétant à chaque prise quel que soit l’objo), j’ai fait une recherche rapide sur le web pour voir comment nettoyer le capteur (le nettoyage « auto » n’a pas marché). J’ai suivi pas à pas et réglé le blème en 5 secondes!!!

    Je garde ce site en favoris!

    #2704
  16. Merci pour cette petite séance de nettoyage gratuite qui ma foi, est bien expliquée. En effet la soufflette est vraiment un très bon moyen de supprimer la quasi totalité des poussières pour un coût moindre.

    Il existe aussi l’utilisation de la plume d’oiseaux qui est totalement gratuite. Il faut couper les poils pour faire de votre plume une sorte de petit plumeau puis ensuite de passer celle-ci légèrement sur le capteur pour faire partir les poussières et cela est très efficace.

    En ce qui concerne l’application de produit liquide sur la surface du capteur, je ne le ferais pas, mais cela n’engage que moi.

    L’utilisation d’un liquide peut être efficace, mais cela serait en dernier recours seulement si une ou plusieurs tâches de graisse se trouvent sur le capteur. (sur-graissage du mécanisme, cela d’origine ou par un SAV pas très précautionneux et surmené). Par contre, il a le mérite « d’attirer les poussières et de les maintenir » mais peut aussi laisser des traces et si mal utiliser, à plus ou moins long terme, endommager le capteur.

    Je ne conseille pas non plus l’utilisation de bombes à air qui peuvent projeter du liquide sur le capteur et ainsi laisser de nouvelles traces..

    Le moyen idéal pour supprimer totalement les poussières et de les piéger définitivement à chaque fois est l’utilisation d’un système électro-statique. Cela existe à la vente, mais il est possible, pour les bidouilleurs d’en fabriquer un à l’aide d’un allume gaz (si si).

    #2826
  17. Hello

    Ca c’est une bonne idée comme tuto!
    Merci pour les directives.
    A bientôt

    #2983
  18. Bruno Lionack

    Merci pour les conseils. Je m’inquiétais de deux taches qui n’apparaissaient que sur certaines photos. J’ai compris maintenant que ce n’était visible que sur des photos prise au 24mm et fortement diaphragmmées et ce malgré le système de nettoyage performant d’Olympus (je possède un E3).
    Avec une simple souflette, j’ai éliminé toute trace.
    Merci encore

    #3221
  19. Jean-No

    Merci pour ces conseils. J’ai pratiqué cette méthode. Très efficace. Il reste cependant une tâche que je n’arrive pas à supprimer. Pas gênante mais intellectuellement pas satisfaisant. Y-a-t’il un truc pour les tâches vraiment rétives ?

    #3282
  20. Athos99

    A Jean-No, il est quasi impossible d’enlever toutes les tâches. Quand le réflex est neuf et sorti du carton, il y a souvent des tâches……
    Il faut garder la raison et accepter d’avoir ces tâches, en général on ne le voit pas sur un photo (hormis avec un beau ciel tout bleu…..)

    #3283
  21. jean françois biancamaria

    bonjour, de bons conseils sur ce site concernant le nettoyage des capteurs.
    je possède depuis 2 mois un canon 50d, il y a 2 semaines apparaissait une tache un peu foncée sur les clichés ( toujours au même endroit )…..!!!! oh malheur de malheur….!!!! en regardant de plus près mon objectif ( prix 1100€ en passant ) j’ observais très distinctement une grosse poussière SOUS le filtre de celui-ci !!! était-ce la cause de ma tache sombre ? fou de rage j’ ai renvoyé la bête chez canon…et passé un gros savon. je l’ attents en espérant que mon problème sera résolu ? j’ ai effectué 3 nettoyages du capteur en automatique et soufflette, si le problème persiste j’ aurai recours à votre methode…..mais mort de trouille……

    #3433
  22. sinowaves

    bonjour,
    j’ai un D80 qui me laisse des taches foncées notamment sur des prises de couleurs identiques (ciel uniforme, mur blanc,etc..;).
    j’ai procédé par un netoyage du capteur avec green clean qui avec une bombe aérosol aspire avec un système de drains et de tuyaux stérilisés mais rien n’y fait, je retrouve toujours les mêmes taches sur des pises uniformes et de même couleurs.
    J’ai changé d’objectif, nettoyé les surfaces en vain
    Que me conseillez vous ?
    Merci

    #3808
  23. Léo

    Ayant acquis mon reflex hier, et déjà une grosse tache sur mes photos, j’avais uun peu peur… Ton article ainsi que sa mise en application m’ont apporté sérénité :D

    #3838
  24. raymond

    ok je vais essayer vois le resultat ok merci

    #3882
  25. Bonjour,
    J’apporte ma petite expérience personnelle…
    D700 acheté en avril 2010…
    Renvoyé en SAV en août 2010 pour tâches REBELLES (3retours au SAV Nikon Suisse…)
    Résultat, ils me changent le boitier pour un neuf…
    Retour à la maison et, 2 mois plus tard, les premières photos montrent des poussières (f/22)…
    Je ne sais plus quoi faire, jelis pourtant bien votre commentaire, qui me soulage un peu:

    « …il est quasi impossible d’enlever toutes les tâches. Quand le réflex est neuf et sorti du carton, il y a souvent des tâches……
    Il faut garder la raison et accepter d’avoir ces tâches, en général on ne le voit pas sur un photo (hormis avec un beau ciel tout bleu…..) »

    Que conseillez-vous?

    Merci par avance,
    Olivier

    #3905
  26. inorev

    Bonjour et merci pour vos solutions expliquées, je vais m’y afférer en essayant de ne pas avoir la tremblotte (par crainte). Je suis un peu rassurée de voir que ce problème est très fréquent, ce qui ne résoud pas le problème! A quand le VRAI système autonettoyant des capteurs?
    Votre site est intéressant.
    Merci encore pour votre travail.

    #4030
  27. Amauri F.

    Enfin un vrai tuto de nettoyage ! Qui me rassure en plus, je vais de ce pas m’acheter ce kit de nettoyage pour régler mon problème de poussière !
    Encore un grand merci !

    #4859
  28. Jeremie

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans un nettoyage capteur ce jour en prevision d’une sortie photo demain. Je vais donc acheter un kit de nettoyage et je trouve un aerosol d’air sec specialement concu pour cet usage! Je me dis super, ca doit etre ce qu’utilise les professionnels. Je me lance, je lis les recommandation sur l’aerosol et je pulverise sur le capteur… Des milliers de goutelettes !!! J’ai failli avoir une attaque. Je suis donc actuellement en train d’utiliser la methode du batonnet + papier sec + solution speciale.. Premier passage efficace mais me laisse des traces de trainées de produit.. J’attends que mes accus se recharge et j’y retourne.

    Conclusion: eviter absolument les aerosols d’air sec grand public

    #5680
  29. Jeremie

    Deuxieme post pour vous dire qu’il est facile d’enlever les « traces blanches » laissées par l’aerosol en utilisant la technique decrite dans le tutoriel partie : Deuxieme methode.
    Donc si ca vous arrive, ne vous inquietez pas, et suivi le guide !

    #5681
  30. Dagmbild

    Bonjour,

    J’ai également des poussières sur mon 5D et j’avoue que je n’ose pas trop faire le premier nettoyage tout seule de peur d’abimer l’appareil.

    Si un spécialiste parisien du nettoyage maison pouvait me donner un coup de main et surtout me montrer comment faire, je lui en serais très reconnaissant!!

    Merci d’avance,

    #5925
  31. Dany

    Bonjour,
    J’ai moi aussi le même problème. Une tache sur les photos et toujours au même endroit. CANON EOS 600D. J’ai essayé le nettoyage automatique plusieurs fois mais toujours pareil. Grâce à ce tutoriel (merci) je voulais faire de même, mais je ne sais pas où elle se trouve.
    Etant en Nouvelle Calédonie, et prenant souvent des photos avec un ciel bleu, je ne vois que cette p… de tâche.
    Avez-vous une astuce ?
    Merci par avance.

    #6175
  32. loic

    Bonjour.
    J’ai effectué seul le nettoyage du capteur, tout s’est déroulé à merveille.
    Sachant que le nettoyage du capteur ne doit pas être fait tous les jours.
    Une voir deux fois par an grand maximum.
    Si vous avez des petites
    Vous pouvez laisser votre appareil à un professionnel de la photo.
    Je l’ai fait avant de mettre la main à la patte.
    20 euros, et pas de stress de casser quoi que ce soit, et de plus, ils utilisent des produits et techniques professionnelles.

    #6186
  33. Je tiens à vous remercier pour ces excellentes explications. Mon vieux NikonD40 me laissait une trace sur toutes mes dernières photos. Je craignais déjà une rayure sur le miroir ou un truc du genre (bref un sale coup pour le porte-feuille !)
    Mais avec un petit coup de soufflette, en passant par l’option « Verrouillage miroir » du « Menu configuration » de l’APN et hop ! En 10 secondes : disparue la maudite poussière et la trace qu’elle laissait sur les photos ! Encore merci !!

    #8602
  34. Bonjour,

    En regardant dans le viseur, je vois deux saletés que je n’arrive pas à enlever, même après avoir sorti l’objectif et avoir nettoyé le viseur.

    J’ai fait comme vous le préconisez pour vérifier la propreté du capteur et la photo de ciel obtenue ne laisse apparaître aucune poussière.

    D’après vous, de quoi peut-il s’agir?

    merci

    #8929

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Rechercher

Archives