Tutoriel pour améliorer la présentation d’une image pour son blog

Logiciel: photoshop CS ( Avec photoshop elements, vous ne pouvez pas automatiser ces opérations, mais rien n'empêche de le faire manuellement)

Niveau: de moyen.

Présentation :

Sur un blog on utilise toujours le même format d'image en imposant une largeur et hauteur maximale pour une photo. Lorsqu'on diminue la taille de l'image, on a l'impression que l'image est moins nette et qu'elle a perdu son piqué.

La présentation de l'image peut aussi être améliorée en lui ajoutant un cadre avec un texte mentionnant le nom du site web avec une mention de copyright. Comme l'opération est fastidieuse, on peut l'automatiser ce qui permet d'avoir toujours le même style d'image affiché sur son blog.

Pour la démonstration j'ai pris une image riche en détail et qui a besoin d'avoir un traitement soigné et adapté pour être publiée sur mon blog.

Pour vous donner une idée je vous montre l'exemple suivant :

La photo qui a été uniquement redimensionnée sans cadre et sans accenutation

Pour la seconde, la même image, mais en ajoutant de l'accentuation et un cadre.photo avec cadree et accenutation

Remarquer la différence au niveau du bras du coureur et des gouttes d'eau, c'est très faible mais cela donne plus de piqué (croustillant) à cette photo.

Etape 1

original.jpg
J'ai choisi de publier cette image, si je me contente seulement de la redimensionner, elle perdra son piqué, les gerbes d'eau paraîtront moins "croustillantes".Avant toute manipulation, j'aplatis mon image en supprimant les calques en utilisant Menu / Calque / Aplatir l'image. Par sécurité et pour revenir en arrière facilement, depuis la palette historique, je presse sur le symbole d'un appareil de photo pour créer un instantané.

Etape 2

original.jpg
  • Je redimensionne l'image en utilisant le menu Fichier / Automatisation / Adapter l'image.

adapter-l-image.jpg

  • Sur mon blogue j'affiche des images de largeur et hauteur maximale de 600 pixels. J'aurais pu utiliser la fonction taille de l'image, mais elle ne se prête moins bien à l'automatisation.
  • Pour les utilisateurs de photoshop elements, vous devez utiliser la commande Menu / Image / Taille de l'image

taille-de-l-image.jpg

Etape 3

original.jpg
  • Je change la résolution de mon image, je travail en 200 pixels/pouce. Cette manipulation me sera utile lorsque j'écrirai un texte dans le cadre de l'image.
  • Je change la résolution en utilisant Menu / Image / Taille de l'image. Je décoche l'option rééchantillonage et choisis une résolution de 200 pixels/pouce.

resolution-200-pixel.jpg

Etape 4

original.jpg
  • En diminuant de taille l'image est devenue molle et manque de piqué.En utilisant Menu / Filtre / renforcement / netteté optimisée je corrige ce défaut.
  • Les valeurs dépendent de la qualité et du type d'image. J'utilise souvent un gain de 50% pour un rayon de 1 à 2 pixels, n'exagérer pas trop la netteté.
  • En cliquant sur l'image de contrôle, je peux voir l'effet apporté par cette commande.

nettetee-optimisee.jpg

Etape5

image-1.jpg
  • J'ajoute un cadre blanc en utilisant Menu / Image / Taille de la zone de travail.
  • J'augmente la taille en hauteur et largeur de 20 pixel en ajoutant un cadre blanc d'épaisseur de 10 pixels. La couleur se choisit avec l'option couleur de l'arrière plan.

taille-zone-de-travail.jpg

Etape6

image-2.jpg
  • J'ajoute un petit liseré noir, même commande que précédemment mais en mettant 2 pixels de largeur et hauteur et en choisissant comme couleur d'arrière plan de la zone de travail : Avant plan.
  • Je rajoute un autre cadre blanc autour du liseré noir, en mettant en mettant 10 pixels de largeur et hauteur et en choisissant comme couleur d'arrière plan de la zone de travail : Arrière plan

Etape7

image-3.jpg
  • J'ajoute une notice de copyright et mon nom sur le cadre.
  • J'ai besoin pour le cadre tout en bas d'avoir une épaisseur plus grande.
  • En utilisant Menu / Image / Taille de la zone de travail, j'augmente la taille en hauteur de 25 pixel et en modifiant la position pour agrandir la photo contre le bas. La couleur se choisit avec l'option couleur de l'arrière plan.

taille-zone-de-travail-2.jpg

  • J'ajoute un texte avec l'outil texte. Je positionne le curseur tout en bas à gauche. Je choisit la police Times New Roman, en italic et 6 points de couleur gris foncé.
  • Je tape mon texte et termine la saisie en appuyant sur symbole V qui se trouve dans barre des menu tout en haut.

option-text.jpg

Astuce : pour afficher le symbole © avec un PC, il suffit de maintenir la touche (alt) et de taper sur le pavé numérique le numéro 0169 et ensuite de relacher la touche (alt).

  • Maintenant mon image est prête à être publiée dans mon blogue, il suffit que je l'enregistre.

Etape 8 (pour photoshop)

  • Il peut être judicieux d'automatiser toutes ces manipulations en utilisant les scripts.
  • Ouvrir une photo prête à être mise en forme. Depuis la fenêtre script (Menu / Fenêtre / Script), cliquer pour afficher les option, c'est sur le petit triangle tout en haut à droite et choisissez nouvel ensemble, donnez lui un nom (par exemple blog).
  • En sélectionnant ce nouvel ensemble, cliquer à nouveau pour afficher les option et choisissez nouveau script, donnez lui un nom (par exemple : image cadre 600 x 600).
  • L'enregistreur de commande est lancé (point rouge tout en bas). Exécuter toutes les commandes des étapes 1 à 7. A la fin presser sur le bouton stop ( carré noir à côté du bouton rouge). Votre script est créé !
  • Cliquez sur le triangle devant le nom du script pour afficher tous les pas du script, au pas Netteté optimisée, cliquer sur le carré gris clair pour activer la zone de dialogue. Le script s'arrêtera pour vous permettre de régler les valeurs de la netteté et continuera automatiquement pour la suite.
  • Sauvez votre script, cliquer sur Blog, afficher les options et choisissez enregistrer les scripts.

script.jpg

  • Pour lancer le script, charger une image, depuis la fenêtre scripts, sélectionner Image cadre 600 x 600 et le bouton exécuter, c'est le petit triangle tout en bas.

3 commentaires au sujet de “Tutoriel pour améliorer la présentation d’une image pour son blog”

  1. Merci beaucoup pour ce tutoriel, je viens donc de decouvrir la puissance des scripts et ca me fait gagner un temps fou !!!

    Sinon j’adore ton site et tes photos !

    PS : et merci pour ton petit mot sur mon site :)

    #1022
  2. bonjour mr Athos99,
    merci pour ce tuto qui me rend grand service et me fait gagner beaucoup de temps.
    j’ai commencé la création de mon blog ce week-end et j’espère bientôt pouvoir y publier le résultat de mon travail!
    en espérant avoir votre visite…

    #1321
  3. Je viens de suivre ce tutoriel (presque) à la lettre et je vais publier la première photo résultante. Merci beaucoup pour ce genre d\’info. Je reviendrai très certainement trouver d\’autres idées.

    #3279

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives