Tutoriel photo sur les feux d’artifice

Les feux d'artifice sont un spectacle fascinant qui donne envie aux photographes de l'immortaliser. Je vous donne quelques conseils pour réussir vos photos d'artifices, ces informations sont principalement destinées pour les appareils de photo numériques et son basées sur mon expérience personnelle. En effet, depuis plusieurs années, je photographie régulièrement les feux d'artifices des Fêtes de Genève .

.

Le matériel pour photographier des feux d'artifice

Le matériel indispensable:

  • Un appareil photo qui permet de faire des prise de vue avec des temps d'exposition de 2 secondes ou plus. Le mode nuit ou feux d'artifice de votre compact convient très bien
  • Un trépied.  Si vous n'en n'avez pas, vous ne pourrez pas faire de bonnes photos. Il est impossible de maintenir durant 2 secondes un appareil sans le bouger et le système de stabilisation d'image de votre appareil est inefficace dans ce cas. (Petit truc pour renforcer la stabilité de votre trépied, suspendez-y toutes vos affaires tel que votre sac de matériel)

Le matériel facultatif

  • Une télécommande pour le déclenchement
  • Une ou plusieurs cartes mémoires de bonne capacité, éventuellement un accumulateur de rechange.
  • Une lampe de poche pour faciliter la manipulation de son appareil dans la nuit.
  • Un pare-soleil pour se protéger des lumières parasite et en cas de pluie il évitera que les gouttes se dépose sur  la lentille votre objectif.
  • Un gros sac pour transporter son matériel.
  • Un objectif grand angulaire dans le cas de grands feux d'artifice, comme ceux de Genève, ou si vous êtes très proche de la base de lancement des fusées.
  • Un chiffon de nettoyage pour avoir la lentille de son objectif parfaitement propre.
  • En cas de pluie, des sacs plastique et un parapluie pour protéger son appareil.
  • Un siège pliant, des boissons, des biscuits, de la lecture car il faut arriver très tôt pour avoir une bonne place. Et mieux vaut être bien équipé pour que l'attente soit le plus confortable.

.

.

L'emplacement

  • Repérer un endroit dégagé, qui ne soit pas trop dans la foule. Pour les grands feux il faut s'y prendre assez à l'avance, les bonnes places sont vite prises. L'idéal est de voir la base de lancement du feu et de la plus grande partie du ciel sans qu'il y ait d'obstacle (réverbère, arbre). Essayer aussi, dans la mesure du possible, d'avoir très beau décor d'arrière plan. On peu aussi y intégré un premier plan, des silhouettes de spectateur qui se découpent parfaitement, un monument, etc....

.

La prise de vue avec un appareil compact

Il n'est pas indispensable d'avoir un reflex, un appareil compact peut parfaitement faire l'affaire. J'ai fait mes premières photos de feux en utilisant un simple appareil compact.

  • Pour un compact, utiliser le mode feu d'artifice, sur mon canon A95, il travail avec des temps de pause de 2 secondes, un diaphragme de F/8 pour une sensibilité de 50 ISO.
  • Si vous n'avez pas de mode feux d'artifice, choisissez la sensibilité la plus basse, un temps de pause de F/8 et 2 secondes pour le temps d'exposition. La mise au point automatique doit être débrayée, faire une mise au point sur l'infini. Si vous laissez la mise au point en mode automatique, votre appareil perdre un temps précieux pour faire la mise au point avant le déclenchement, et peut être n'y arrivera même pas vous empêchant de prendre la photo.
  • On peut utiliser le retardateur de 2 secondes pour éviter tout bougé lorsqu'on presse sur le déclencheur de l'appareil. Cela oblige à anticiper le déclenchement.

La prise de vue avec un reflex

  • Si vous en avez une, utilisez la télécommande facilite énormément le travail de la prise de vue et évite de bouger l'appareil lorsqu'on presse sur le déclencheur.
  • Il est possible d'utiliser la fonction du relever de miroir, pour éviter des vibrations parasites, mais ce n'est pas nécessaire vu que les temps d'exposition sont long. De plus avec la télécommande, on risque de plus savoir dans quel séquence on se trouve : lever de miroir, obturateur, lorsqu'on presse sur le bouton.
  • Débranchez la stabilisation d'image, avec un trépied elle est inutile.
  • Durant les premières prises de vue, regardez si les prises de vue sont correctement exposées avec l'affichage de l'histogramme de votre appareil, mais c'est très dur de faire une bonne appréciation. Mais attention, vous devez avoir une image plutôt noir avec les traces du feux. Il faut zoomer pour apprécier les traces lumineuses des feux d'artifices, regardez si les traces des feux sont colorées et bien saturées. Si elle sont pales ou très blanches, baisser la sensibilité ou fermer un peu plus votre diaphragme.
  • L'exposition se fait en mode manuel, il n'y a pas de solution idéale pour les feux, mais je travail souvent en F/16, 125 ISO, mode pause B. Il faut travailler avec la mise au point en mode manuelle et calée sur l'infini (ou mieux sur la distance de l'hyperfocale pour les pros). Il peut avoir de grandes différences d'intensité lumineuses entre les fusées, il est préférable d'être un peu sous exposé et de la corriger avec un logiciel de retouche que d'avoir des photos surexposées.
  • Durant le tir en utilisant le mode pause B il faut estimer le temps en fonction des fusées tirées. Cela varie entre 1 et 8 secondes, vous pouvez choisir de "figer" le feu ou fixer tout l'éclatement de la fusée.
  • L'idéal est de pouvoir travailler en mode RAW au lieu du Jpeg. En mode RAW on a une plus grande latitude pour retoucher ses photos au niveau de la lumière et de la colorimétrie. Avec le mode RAW vous devrez prévoir des cartes mémoires plus grandes
  • Lors du tableau final d'un feu d'artifice, celui-ci est plus lumineux et il se peut que l'image soit surexposée. A titre préventif il faut fermer un peu le diaphragme.
  • Votre capteur doit être propre, avec une ouverture de F/8 ou F/16, les poussières se voient très vite (Voir mon tutoriel sur le nettoyage du capteur)

.

.

Communs au reflex et au compact

  • Ne pas utiliser le flash !
  • Estimer la taille du feu pour déterminer le cadrage en variant le zoom. Cadrer large, il est toujours de recadrer plus tard sa photo, une fusée coupée n'est pas très belle.
  • Avant le début des tirs, mettre une nouvelle carte mémoire ou vérifier si cette dernière à encore suffisamment capacité pour enregistrer de nouveaux clichés. Même chose pour les accumulateurs.
  • Certain modèle d'appareil sont indisponibles après la prise de vue, pour diminuer le bruit numérique, ils ont besoin d'exposer dans le noir le capteur pour une durée qui correspondant au temps de pose. Cela veut dire que vous devez si votre temps d'exposition était de 4 secondes, vous devrez attendre 4 secondes après la prise de vue avant de pouvoir déclencher pour la photo suivante.  Cette fonction peu être désactivée depuis le menu de configuration de l'appareil. (A lire dans le mode d'emploi de votre appareil photo)
  • Durant le feu, regarder directement le feu d'artifice au lieu de regarder dans le viseur, cela vous permet d'anticiper le moment du déclenchement. Je regarde souvent la base de lancement du feu et j'essaie de repérer les fusées avant qu'elles éclatent.
  • Si le feu est petit et peu de fusées sont tirées en même temps, vous pouvez avec un logiciel de retouche, mettre en surimpression plusieurs photos.

Mon matériel pour les feux d'artifice

  • Reflex canon EOS 50D
  • Zoom ef-s 10-22mm (le plus utilisé) , ef-s-17-55mm

Vidéo clip complètement speedé et déjanté de feux d'artifice

Je vous propose un clip vidéo des feux d'artifice des fêtes de Genève 2011 que j'ai réalisé.

Mes autres articles sur les  feux d'artifice


33 commentaires au sujet de “Tutoriel photo sur les feux d’artifice”

  1. Laeti

    De très belles photos qui donnent envie d’essayer! Au prochain feu d’artifice j’aurai ma petite fiche avec tous ces conseils pour faire de belles photos :)

    #2078
  2. pierre-paul

    BVO pour votre site et merci pour vos conseils et astuces, je ne savais par quel bout appréhender ce type de photos.

    encore merci PP

    #2119
  3. Athos99

    A Pierre Paul, c’est aussi le but de ce site de donner des conseils, même si je n’ai plus fait de tutoriel depuis un bout de temps.

    #2120
  4. Sophie

    Merci pour ces conseils, je vais tester ça ce soir sur Martigny!

    #2204
  5. Bonjour,

    tout d’abord, de jolies photos. Toutefois, je souhaite apporter une rectification, rien de bien méchant.
    Je fais des feux d’artifice et également de la photo de feux d’artifice. Pour cette dernière, il faut, certes travailler avec les yeux, mais également avec l’oreille. Je m’explique : ce qui intéresse beaucoup de monde sont ce qu’on appelle les bombes. Quand celles ci partent, on entend un grand bruit d’aspiration. C’est à ce moment là que l’on doit appuyer sur le déclencheur, d’où une durée souvent supérieure à 2 seconde pour réussir ses photos.
    Pour ce qui est du reste, ce sont de très bon conseils, f/8 pendant un feu d’artifice et pour le bouquet, suivant l’intensité et la couleur, voir pour f/11, f/13. Pour ce qui est des tableaux couleur or, il ne faut pas dépasser f/6.3 et une pause courte pour éviter le flou.

    #2552
  6. xavier

    Bonjour. Très jolies photos. Vos conseils sont bienvenus car je serai à Sydney pour le feu d’artifices de ce 31/12.

    #2664
  7. midou06

    J’ai assisté,anonyme dans une foule immense et cosmoplite, à la féte des feux d’artifice de la nuit du 13 aout 2005,sur le Lac Leman a Genéve…Ce fut tout simplement unique,sublime et merveilleux..Je me souviendrai encore longtemps de ce spectacle fantastique,des feux dans le ciel genévois,se jouant dans un decor parfaitement synchronisé entre couleurs et lumiéres..Je donnerai cher pour revoir une seconde fois ce spactacle feerique…

    #2829
  8. boris

    bonjour et merci pour c est conseil je vais photographié le feux dartifice du pouzin (ardeche) dimanche,j ai la chance de connaitre une pers m autorisant un acces sympas afin de prendre les fusées pres d eolienne (ca fera de la pub pour sa boite en plus!!)y as t il un truc pour avoir les eoliennes avec le feux d artifice aussi visible et net que vos superbes photos? je dispose d un appareil reflex canon eos 450d d un 75/300mm d un 36/76mm trepied et telecomande,merci de vos conseils et bon declenchement a vous tous…… Boris

    #3175
  9. Sabine alias tedonia

    Bonjour Athos !

    Bien j’ai trouvé les réponses à mes questions, suite à mon essai de cette semaine pour photographier le feu d’artifice, malheureusement trop tard, tant pis je réessaierai l’année prochaine ;-)
    J’ai tout essayé, jpeg, RAW, les différents ISO sauf le 125 qui me paraissait trop bas !
    Flûte….

    En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils que j’imprime avec assiduité^^

    #3182
  10. Gege

    Bonjour,
    J’ai essaye de suivre un maximum tout ca, mais les details du feux d’artifice restent assez flous dans l’ensemble. qqn peut-il m’expliquer ? Que voulez-vous dire par « une pause courte pour eviter le flou »
    Merci si vous pouvez m’aider


    Athos99 : Pour le flou les cuases peuvent être : absence de trépied, trépied pas stable, en pressant sur le déclencheur vous bougez l’appareil, le lever du mirroir fait bouger l’appareil, dispositif stabilisateur qui n’est pas prévu pour les pauses longues, mauvaise mise au point (débrailler l’autofocus), le vent qui fait bouger le trépied, le vent qui déplace les feux et donne des trainées.

    Athos99 : c’est une remarque d’Alexandre LEONARD, « Pour ce qui est des tableaux couleur or, il ne faut pas dépasser f/6.3 et une pause courte pour éviter le flou ». Les éclats doré sont très fin, si on utilise un pause longue, ce sera un peu brouillé avec un temps de pause court (1/10) on fige les petits éléments.

    #3195
  11. Pic

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre tutoriel, il m’a bien servi! Pour un premier essai, je suis assez satisfait du résultat, voici du reste un exemple :

    http://www.trekearth.com/gallery/photo1107819.htm

    Je suis bien entendu à l’écoute de toute remarques.

    Christophe

    #3201
  12. Bonjour!

    J’ai essayé de faire des photos du feu d’artifice de ma commune cette année; c’est loin d’être parfait mais pour un essai, avec mon compact je trouve pas trop mal …. sans pied, j’ai fait un « aguillage » (mot vaudois!) maison, Le problème du cadrage n’est pas simple, mais au fil des photos, j’ai compris qu’il fallait attendre le départ de la fusée pour appuyer sur le déclencheur; je garde votre tutoriel dans mes favoris pour la prochaine fois.
    Mais j’ai une autre question si je peux me permettre: comment photographier un lever de pleine lune sans me retrouver avec un oeuf … c’est dommage parce que depuis mon balcon je la vois pratiquement à chaque fois, le meilleur quand il y a des nuages!
    D’avance merci
    Zénobie

    #3204
  13. sophie

    trop beau les feux d’artifice xd :)

    #3392
  14. Liza

    Trés jolies photos, j’ai appris beaucoup, merci.

    #3434
  15. claudine

    magnifiques photos! sublimes !
    et je viens de comprendre pourquoi toutes les miennes étaient râtées
    vivement le 14 juillet que je puisse mettre en application tous ces judicieux conseils

    #3521
  16. marouan

    bonjours, merci pour ces tres jolie photos
    et s’il vous plais je voulais savoire avec kelle apareile ta pris ces photos car ils sont tres splendide?
    et, est ce que avec une apareil « sony nex5 ou nex3 ou  » ou « samsung pl150/pl100″ les photos serent belle come sa?
    et merci d’avance

    #3626
  17. Merci pour ces excellents conseils fort utiles, bonne continuation
    Cordialement

    Lionel

    #3734
  18. Merci pour ces excellents conseils fort utiles a cette periode et bravo pour vos clichés
    Bonne continuation
    Lionel

    #3735
  19. Jonathan

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils.. que je tente d’appliquer à la lettre! Je viens de photographier mon premier feu d’artifice, mais certaines de mes photos sont floues.
    J’aurais une question, comment fait-on pour désactiver la fonction qui fait que mon appareil a un temps d’attente égal au temps d’exposition entre chaque photo? Ce qui fait que je dois attendre quelques secondes à chaque fois pour pouvoir déclencher.
    J’ai un 450d de canon, mais je ne trouve pas cela dans la notice.
    Quelqu’un peut-il m’aider svp?
    Merci à vous.
    Cordialement,
    Jonathan

    #3738
  20. Bastien Pellodi

    Merci Michel pour ce beau tutoriel…C’est exactement ce que recherchait à j-1 avant les feux d’artifices de Genève, édition 2010!! Me réjouis de mettre en application ces précieux conseils.

    A bientôt.
    Bastien

    #3768
  21. thibaud

    Salut super site!!!
    j’ai trouvé un fournisseur de feux d’artifices vachement originaux, tu peux voir les effets en photo et les prix sont sympa! A faire tourner!

    http://www.drogueriedunord.fr/index.php?cPath=22

    @++

    Tibo

    #4555
  22. melogamme

    Cher Monsieur,je vous remercie pour vos précieux conseils.J’ai réglé mon appareil selon vos critères.Je dois faire un reportage du feu d’artifice de Tresserve,Savoie,France,au bord du lac du Bourget.Je travaillerais avec un bridge Lumix/Leica.En 2009,j’avais réussi des photos avec un Fujifilm Finepix 5000 au pif!Cette fois-ci,ce sera meilleur,j’espère.Mes respects.

    #4974
  23. findugum26

    Bonjour Michel !
    Vos photo sont M-A-GN-I-F-I-QUE !
    Merci pour toutes les informations et les conseils. Je vais essayer de régler mon appareil photo selon vos critères.
    Merciii !

    #5248
  24. jacques suchel 05

    Bonjour une amie qui est a genève ma donner l’adresse du blog. je dois dire que je suis scother magnifique . je suis artificier et là pour vos photos tip top bien mieux que certain pro de part chez nous. Pour le tutoriel il tombe a pic puisque j’attaque photoshop. nous serons sans doute a geneve pour les roses de cette année et pour le reste bien entendu j’aime bien cette ville a vous suivre sur votre blog JacqueS

    #5825
  25. Bonjour,

    L’article sur le fonctionnement de la pris de vue et le réglage à apporter à l’appareil photo sont intéressant, en effet le shoot d’un feu d’artifice est souvent pas facile à réaliser.

    Merci pour ces infos bonne continuation

    #6136
  26. David

    Bonjour,

    Tout jeune débutant sur reflex, hier j’ai pour la première fois utilisé mon Canon 550D en manuel et en suivant vos (clairs et concis) conseils et suis globalement satisfait de mes premiers résultats.
    Merci à vous !

    #6362
  27. Manon

    Merci pour les explications! HIer j’ai eu un feu d’artifice, j’ai pris mon appareil photo mais les photos sont pratiquement toute raté. :/ D’jà, il me manque un trépied et je m’en suis rendu compte la bas et le temps que mon appareil mémorise les photos, je perdais les meilleurs éclats du feu d’artifice. Maintenant c’est sur, il faut que j’ai un meilleur niveau en photographie. D’ici l’année prochaine, peut être que je pourrais faire de meilleurs photos et surtout des photos qui ne sont pas ratées.

    #6363
  28. Merci pour ce tutoriel très clair. Je m’essaye dès ce soir à ma première sortie feu d’artifice pour le Nouvel An. J’avais capté cela en vidéo l’année dernière, mais jamais avec le rendu magnifique de ta vidéo.

    #7909
  29. Bonjour,
    Je tiens à vous féliciter pour votre site que je n’ai pas encore vraiment visité. C’est par le plus grand hasard, suite à une tentative de photos totalement ratées de feux d’artifices que je me suis retrouvé ici.
    Et comme tout bon travail, j’ estime qu’il faut prendre le temps de remercier les personnes qui Donnent des conseils aux autres.

    Merci pour ces conseils, je tenterais de les appliquer la prochaine fois.
    Dommage qu’il n’y ai pas plus souvent de feux pour s’entrainer…
    Merci encore et bonne continuation.
    Petit amateur de photos..
    Photos34

    #8753
  30. ben74930

    Merci pour tes conseils, l’année dernière je n’étais pas satisfait de mes photos (trop grande ouverture, j’étais calé à f4 ou 5.6).
    Mon 650D et son copain sigma 10-20 trépignent d’impatience dans le sac, les batteries sont chargées à bloc, cartes mémoires vidées…. vivement 22h00 ce soir !!!! en plus, le ciel est redevenu limpide, un petit-juste-ce-qu’il-faut de vent (pour balayer la fumée au fur et à mesure)… bref, tous à vos postes ! Je serai déjà vers 20h00 vers la rotonde, alors peut-être à plus tard et bonne soirée, et merci encore Michel !

    #8906
  31. Bravo pour ce tuto super clair!
    l’idéal est effectivement comme tu l’as dis un ultra grand angle quitte a recarder pour faire un drop. En effet une fois que le tire est partie il est impossible de changer d’objectif, en revanche recarder on peux toujours.
    J’ai l’habitude aussi de toujours faire un ou deux shoot de test, le tout en mode M afin de me rendre compte sans feu de ce qu’il va être nécessaire en lumiere d’apporter a l’appareil.
    J’ai fais un poste un peu moins complet mais avec quelques bons clichés que vous pourrez trouver ici si le coeur vous en dit. a bientôt


    Gary Varane
    / Photographe
    0670513288/ gary@inkcom.fr

    inkcom

    http://www.inkcom.fr

    #15465
  32. Merci pour ces conseils et bravo pour vos superbes photos.
    Merci aussi à Alexandre Leonard pour le petit complément…
    Je teste ce soir…

    #17704

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives