Redimensionner une image avec Photoshop Element pour la publier sur un blog.

Niveau : Débutant

Logiciel: Photoshop elements 3

Vous avez des images que vous voulez publier sur un blog, comme par exemple Romandie Blog et vous ne savez pas comment faire. Tout d'abord votre image ne doit pas dépasser une certaine taille, sinon la mise en page de votre blog devient chaotique avec une image trop grande. Une image de grande taille prend plus de place et demande plus de temps pour être téléchargée. Sur ce blog, toutes mes images ont une taille maximale de 628 pixels de largeur ou de hauteur.

Je vous présente une méthode toute simple pour préparer redimensionner une image avec photoshop element 3 (pour photoshop CS c'est la même méthode).

  • Ouvrer votre image depuis photoshop,. si vous avez fait des modifications et retouches faite une sauvegarde, fonction enregistrer.
  • Depuis le menu fichier, choisissez enregistrer pour le Web, on peut utiliser le racourcis clavier ALT + MAJ + CTRL + S
  • Suivant la taille de votre photo, un message d'avertissement vous indique la taille est trop grande pour enregistrer sous le web. Ignorer ce message en répondant par un Oui à la question "êtes-vous certain de vouloir continuer ?"
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre et votre image apparaît dans deux zones. Dans la partie de droite figure la zone de dialogue suivante :

photoshop_redim.gif

  • Si votre image est plus large que haute (format horizontal):
    Dans la zone nouvelle taille, mettez 628 pixels de largeur
  • Si votre image est plus haute que large (format vertical) Dans la zone nouvelle taille, mettez 628 pixels de hauteur
  • Attention, l'option conserver les proportions doit être cochée.
  • Pressez le bouton appliquer, votre image est redimentionnée.
  • Dans la partie tout en haut, vérifier que le format Jpeg est sélectionné, dans la qualité mettez un nombre compris entre 60 et 80. En variant ce nombre, vous modifier la taille du fichier, la taille du fichier est affichée tout en bas de l'image de droite.
  • Finalement pressez sur le bouton OK et choisissez l'endroit ou vous voulez sauvegarder l'image.
  • Une petite remarque, en utilisant cette méthode, vous n'enregistrer pas les informations exif qui accompagne votre photo. Les exifs contiennent des renseignements techniques sur la photo comme par exemple le type d'appareil photo, la vitesse d'exposition, etc… mais ils n'on aucune importance pour une publication sur le blog.

Ce que je viens de vous décrire est la méthode la plus simple, il existe une autre tutoriel donnant de meilleurs résultats. Voir tutoriel pour améliorer la présentation d'une image pour son blog


5 commentaires au sujet de “Redimensionner une image avec Photoshop Element pour la publier sur un blog.”

  1. Salut Michel
    Une bonne information que je n’ai encore jamais utilisée mais que je vais tester pour une prochaine publication. Jusqu’à maintenant j’ai toujours réduit mes images avec VSO Image Resizer que j’ai trouvé sur le Net. Comme je travail avec CS cela m’évitera le passage par un autre logiciel.
    Encore bravo pour tes tutoriels et tes activités.
    Urs

    #102
  2. Athos99

    A Urs
    C’est la méthode la plus simple, mais elle a un petit défaut. Quand on réduit ses images, il faut souvent leur donner un petit coup d’accentuation pour avoir l’impression de bon piqué.

    #103
  3. j’ai un probleme sur comment publie les exposition
    de mes travail sur photoshop et autres logieles j ss un informaticien (inforgraphique)mon gilva12@hotmail.com

    #1129
  4. merci pour ce tutoriel

    #4561
  5. Loubna

    merci bq, c la methode la plus simple sans cassé la tete avec les ctrl shift maj…:-)

    #4835

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives