Evacuation d’un télésiège

Samedi, 25 mars 2006 By Athos99

evacuation-telesiege-13.jpg Exercice d’évacuation d’un télésiège evacuation-telesiege-11.jpg

Un télésiège peut tomber en panne. Dans ce cas, un moteur de secours thermique prend le relais et permet de redémarrer le télésiège pour procéder à l’évacuation des passagers. Il peut aussi arriver que de graves  problèmes mécaniques empêchent le redémarrage de l’installation. Dans ce cas, les passagers sont évacués par hélitreuillage si la météo le permet ou par une équipe de sauveteurs.

Aux Arcs 2000, une quinzaine d’employés des remontées mécaniques se sont portés volontaires et ont suivi une formation qui leur permet de procéder à l’évacuation des passagers d’un télésiège. Ils peuvent aussi compter sur l’aide de leurs collègues travaillant dans les autres domaines de skis reliés aux Arcs 2000.

Durant l’évacuation les sauveteurs travaillent en équipe de deux, chaque équipe se voit attribué un tronçon du télésiège.

La loi impose en France qu’un télésiège soit évacué dans un délai de moins de trois heures, mais dans la pratique, un télésiège remplit au complet peut être évacué en une heure de temps, .

Le jour où j’ai pris ces photos, d’abondantes chutes de neiges empêchaient l’ouverture de certains télésièges du domaine de ski, ce qui a donné l’occasion à plusieurs employés de pouvoir s’entraîner et m’a permis de suivre les différentes étapes de l’évacuation d’un télésiège.


Le sauveteur monte avec ses souliers de skis et son sac contenant du matériel sur l’échelle du pylône

Arrivé en haut du pylône, le sauveteur installe son matériel et jette son sac attaché à une corde. Son collègue récupère le sac et la corde.

Le sauveteur prépare sa poulie qui lui permettra de rouler sur le câble.

Avec sa poulie, le sauveteur se suspend au câble.

Il est demandé au sauveteur des aptitudes physiques importantes, en plus il doit être le plus serein possible pour rassurer les passagers du télésiège.

Descente le long du câble.

Approche d’un siège

Le sauveteur doit franchir ce siège vide, pour cela il doit déplacer sa poulie sur un autre tronçon de câble. Durant cette opération, il s’est assuré avec une boucle accrochée au câble.

Le sauveteur est arrivé sur un siège à évacuer, il fixe un enrouleur qui contient une corde qui est relié à un harnais lui permettant de se mouvoir sur le siège en toute sécurité.

La corde et la poulie permettent de faire descendre les passagers. Dans sa main, il tient le harnais rouge que le passager se fixera autours de la taille pour pouvoir descendre en toute sécurité.

Le passager peut enfin descendre !

Pour rejoindre  le planché des vaches

Il faut de sacrés talents d’équilibriste pour effectuer ces opérations de secours.


Pas facile d’opérer avec de gros gants et de se maintenir sur une barre avec des souliers de ski.

Mot clés : , , , , , , , , ,

Un commentaire au sujet de “Evacuation d’un télésiège”

  1. Tres impressionant…Vive les remontées mécaniques et la station de MONTGENEVRE !!!!!!(ps: c’est un télésiege fixe poma sur cette simulation)

    #2668

Ecrire un commentaire

*
Pour prouver que vous êtes une personne et non un robot, recopier le mot affiché sur l'image dans la case ci-dessous. Cliquer sur l'image pour entendre une prononciation de ce mot.
Cliquez ici pour entendre le mot à recopier

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives