Le DSSI (Diplôme en Sécurité des Systèmes d’Information)

samedi, 19 avril 2008 By Athos99

Vous serez peut être étonnés que je parle d’un tel sujet dans un blog dédié en général à la photographie. Tout simplement, depuis l’automne passé, je suis en train de suivre une formation universitaire continue en sécurité des systèmes d’information à HEC de l’université de Genève en Suisse et que le mardi 22 avril, de 10H00 à 19H00 dans le hall d’Unimail se déroulera une journée portes ouvertes présentant toutes les formations continues donnée par HEC.

Diplôme en Sécurité des systèmes d’information Université HEC Genève

Difficile de photographier un virus informatique pour illustrer cet article. Durant la formation du CSSI, sur un cours présentant le modèle de maturité CMMI, sur le support de cours, j’ai été amusé de voir une liste d’ouvrage au sujet de ce modèle avec en couverture, quasiement pour chacun, une photo de phare. Sur l’un d’eux, il y avait la classique vue depuis l’intérieur des escaliers en colimaçons d’un phare. Par clin d’œil et pour illustrer cet article je vous propose aussi un escalier, mais celui du parking de l’Étoile de Genève.

Quesque c’est le DSSI ?

Le Diplôme de formation continue en Sécurité des Systèmes d’Information est une formation continue universitaire destiné à des professionnels du domaine de l’informatique désireux d’acquérir des compétences ou se perfectionner dans le domaine de la sécurité des SI (système informatique) pour y occuper un poste à responsabilité. Actuellement appelé CSSI (le ‘C’ pour certificat) cette formation va changer et permettra d’obtenir un Diplôme à la place du certificat actuel et 30 crédits ECTS. Il est même possible de suivre le DSSI dans le cadre d’un MBA !

Pourquoi faire des études d’une année sur des antivirus et firewall ?

La sécurité informatique des SI ne se résume pas à l’installation d’un antivirus ou de firewall contrairement à une opinion largement répandue. Elle inclue bien sur les plateformes informatiques et les réseaux mais comprend aussi les risques liés à l’organisation de l’entreprise, à ses processus métiers, au personnel en passant par les contraintes juridiques et légales. Cette formation permet d’avoir une vision globale et détaillée de tous les aspects liés à la sécurité des SI. Un autre aspect que j’apprécie au sujet de cette formation, est la diversité des intervenants, universitaires ou professionnels de la sécurité, qui nous font partager leurs connaissances et leurs expériences. Les méthodes d’enseignement favorisent aussi l’échange d’idées et d’expériences entre étudiants.

Pourquoi avoir suivi cette formation ?

J’avais envie de me réorienter et d’évoluer dans ma carrière professionnel d’informaticien, un changement de situation professionnel a été l’élément déclencheur qui m’a incité à entreprendre cette formation. Bien que selon les articles de presse, la Suisse manque d’informaticien, (mais les jobs intéressant sont rares), le domaine de la sécurité offre de meilleures perspectives d’emploi. Il est fort à parier que la demande de spécialistes en sécurité va exploser ces prochaines années.

Est-il réservé aux spécialistes réseaux ou aux universitaires ?

Non, la preuve je ne suis ni l’un ni l’autre, mais un ingénieur spécialisé en développement logiciel et pour le web. Cette formation est ouverte aux professionnels ayant une relation avec les systèmes d’information (Informatique). Le niveau de ces cours est élevé mais il n’est pas nécessaire d’être un universitaire, contrairement à d’autres formations professionnelles, ces cours ne sont pas basé sur le « bachotage » ou l’appris par cœur, mais sur la réflexion, l’analyse et la synthèse ce qui les rend plus intéressant.

Cela demande beaucoup d’efforts et de sacrifices ?

Il n’y a pas de miracle, cette formation occasionne du travail à faire en dehors des cours, ce n’est pas un cours de complaisance et être simplement présent. Selon une enquête auprès des étudiants des volées précédentes, il faut compter sur une moyenne de 12 heures par semaine à consacrer (hors cours) à cette formation pour la préparation et révision des leçons, la réalisation de travaux personnels et de groupes. Mais les avantages procurés par cette formation compensent largement les efforts et sacrifices consentis. Pour ma part, cette formation ne m’empêche pas de continuer mes activités de blogueur et de photographie. Pour ceux dont le coût de cette formation est pris partiellement ou pas du tout en charge par leur employeur, il est possible de le voir comme un investissement qui sera rapidement amorti et des plus rentable.

Quand et où ?

La formation à lieu dans les bâtiments d’Unimail de l’université de Genève de septembre à fin juin, en principe chaque mercredi soir de 17H15 à 21H00 ce qui fait un total de 240H. Cette formation n'est pas uniquement destinée aux Genevois, une part importante des étudiant proviennent de toute la Suisse roamnde et de la France voisine.

Ou puis-je trouver de l’information et m’inscrire.

  • En me contactant, je peux aussi vous renseigner, vous donnez mon point de vue d'étudiant et répondre à vos différents questions, vous aidez à constituer votre dossier.
  • Sur le site du DSSI
  • L’année prochaine je suivrai quelques modules complémentaires pour transformer mon CSSI en DSSI, je me retrouverai avec vous dans le cas où vous allez suivre cette formation

Mot clés : , , , , ,

2 commentaires au sujet de “Le DSSI (Diplôme en Sécurité des Systèmes d’Information)”

  1. Regueiro

    Bonjour,

    Très intéressant ce blog.
    je suis en ce moment entrain de taper ma lettre de motication pour cette formation. J’arrive juste avant la fin du délai, mais je ne suis tombé dessus que maintenant car un ami qui suit actuellement la formation vient de m’en parler. C’est exactement ce que je cherche pour enfin entrer dans le vif du sujet. J’aime le sérieux qui se dégage de cette formation et je sens que ça va m’apporter énormément. J’espère être encore à temps… Je donnerai tout ce que j’ai ! A bientôt je l’espère.

    #2070
  2. Bonjour
    Une formation supérieure en sécurité des SI. est celle offerte par l’Institut Informatique et Entreprise de la CCI de Valenciennes
    3 années bac+3, +4 +5 préparent à la fonction de chef de projet en S.S.I. Cette fromation est validée par le service du 1er minsitre en charge de la sécurité des S.I.
    Cibles /:grandes et petites entreprises privées, SSII
    Particularité : l’alternance: salire + formation prise en charge+ expérience + retraite+ diplôme d’état+ certificatiosn éditeurs
    entrées possible à Bac +3 ou +4
    voir le site http://www.iie.valenciennes.net
    se connecter

    #3156

Rechercher

Archives