Couverture de deux ouvrages de sociologie

dimanche, 28 décembre 2008 By Athos99

sociologie, ÉMOTIONS ET SENTIMENTS: UNE CONSTRUCTION SOCIALE , CONNAISSANCE ET ÉMANCIPATION

Ma photo Ombres chinoise a été choisi pour illustrer deux ouvrages de sociologies parus aux éditions l'Harmattan. Pour la cohérence entre les deux titres, la même image a été utilisée mais avec une transformation des couleurs pour obtenir une image un peu différente. C'est la première fois qu'une de mes photos est utilisée pour un ouvrage.

.

.

Émotions et sentiments : une construction sociale. Approches théoriques et rapports aux terrains

Charmillot, M., Dayer, C., Farrugia, F., Schurmans, M.N (Eds).
2008 Paris: Harmattan, Collection Logiques sociales

Cet ouvrage traite d’un domaine de la sociologie très peu exploré jusqu’ici, celui des émotions et des sentiments, promouvant ainsi une sociologie de la connaissance subjective qui procède à l’investigation en profondeur de l’individuel et de l’intime, déconstruisant la sphère du psychologique jusqu’au point d’y révéler l’action du social, de la culture, du langage, de l’éducation, des normes et valeurs collectives.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage, dans une perspective socio-anthropologique, revisitent divers classiques : Rousseau, Spinoza, James, Withehead, Vygotsky, Husserl, Halbwachs. Ils démontrent aussi le rôle fondateur des émotions et sentiments dans divers mondes spécialisés : le journalisme, le travail social, la maréchalerie, le travail des infirmières, la production scientifique et artistique, le travail des spécialistes des corps. C’est enfin la connexion étroite existant entre la littérature et la vie qui est mise en lumière.
Les émotions et sentiments se construisent individuellement, mais cette construction psychique relève d’une activité sociale, collective et historique. Le processus de socialisation des pulsions et impulsions est tributaire non seulement d’une inscription dans une structure sociale objective mais également d’une insertion dans un monde social subjectif, constitutif d'une façon de voir et d'interpréter le monde. Les recherches réalisées à partir de ce point de vue ont ainsi en commun de montrer qu’inclus dans les phénomènes culturels, émotions et sentiments contribuent à insérer l’acteur dans un ordre social et à renforcer cet ordre, mais qu’ils peuvent aussi produire de la transgression et de l’émancipation.

Connaissance et émancipation. Dualismes, tensions, politique

Charmillot, M., Dayer, C., Schurmans, M.N (Eds)
2008 Paris: Harmattan, Collection Logiques sociales

Les auteurs de cet ouvrage analysent dans un esprit transdisciplinaire l’articulation majeure existant entre connaissance et émancipation, tout en faisant place à la problématique de la construction sociale des sentiments et émotions. Les différentes contributions abordent ce double domaine, en référant à deux opérateurs-clefs de la recherche -les dualismes et les tensions-, et explore ce faisant l’univers du politique. Les tensions liées aux dualismes sont examinées en regard des registres de l’expérience, de l’interaction et de la communication. Le lecteur est convié à une réflexion sur la responsabilité des chercheurs et sur les fondements éthiques et politiques de la production des savoirs. Ces analyses convergentes nourrissent une réflexion collective sur la finalité émancipatoire de la connaissance.
Ce questionnement porte chacun d’entre nous à se demander de quoi il convient de s’émanciper et selon quelles modalités. Au-delà de la diversité des éléments de réponse apportés par les différents auteurs, un accord émerge : il s’agit de s’émanciper d’une connaissance coupée du vitalisme de la contradiction, et de promouvoir un savoir et une praxis critiques.
Sollicitant des apports disciplinaires différents : sociologie, ethnopsychologie, épistémologie, sciences de l’éducation, cet ouvrage collectif procède à une déconstruction des épistémologies figées et contribue à la reconstruction négociée des lignes de force de l’activité scientifique.


Mot clés : , , ,

4 commentaires au sujet de “Couverture de deux ouvrages de sociologie”

  1. Salut, super! Couverture d’ouvrage et encore à la une d’un magazine.
    Petite question: est-ce-que tu démarches pour faire des couvertures ou les éditeurs te font la demande après avoir vu tes photos?
    Bonne fêtes à toi.
    Javier

    #2699
  2. Athos99

    A javier. Je ne fait jamais de démarche pour proposer mes photos, c’est le hasard, les gens trouvent mes photos sur mon blog ou sur google et après, ils me font une demande.

    #2700
  3. Merci pour ta réponse très complète sur mon mail.
    Bonne fête à toi, bonne année et plein de belle images pour 2009

    #2701
  4. et ben… encore félicitations pour toutes ces publications! au moins il y en a un qui connait pas la crise :)

    Et tout mes voeux pour la nouvelle année!

    PS: tres sympa ton auto-portrait!

    #2715

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives