Canon EOS 40D, le reflex expert

Mardi, 25 décembre 2007 By Athos99

Publirédactionnel : Cet article a été librement rédigé par votre serviteur suite à une demande de l’annonceur qui le sponsorise

Le mois d’août de cette année a été marqué par l’arrivée du nouveau reflex expert ; le Canon EOS 40D. Son arrivée était très attendue par les amateurs et les experts passionnés de photo. En effet, pour Canon, le challenge était grand, il devait trouver un brillant successeur au Canon EOS 30D qui était un très bon appareil. (J’ suis étais l’heureux propriétaire d’un 30D, j’ai maintenant un 40D).

Reflex expert Canon EOS 40D

Je vous présente les principales caractéristiques et innovations marquantes de ce nouveau reflex expert :

Un nouveau capteur de 10Mpixel.

La définition du capteur est améliorée pour passer à 10 Mpixels. Les capteurs CMOS de Canon sont réputés pour être peu sensibles au bruit et sur le 40D des améliorations ont été apportées pour diminuer son effet. La conversion analogique numérique est faite avec 14 bits au lieu des 12 bits (30D) permettant de capturer plus de nuances lors de la prise de vue. La sensibilité réglable va de 100 à 1600 ISO (Avec possibilité de pousser à 3200 ISO pour des cas extrêmes).

A mon avis, l’augmentation du nombre de pixel est intéressante et donne un peu marge lorsqu’on recadre sévèrement ses photos, heureusement pour moi, ça devient plus rare ! On pouvait craindre que cette augmentation de pixel produise de plus gros fichiers RAW qui remplissent très vite la carte mémoire, mais Canon apporte une solution avec les fichiers sRaw qui sont du Raw compressé, ce qui diminue leur taille.

Visée directe sur Ecran LCD (Live View)

Le 40D offre la possibilité de viser en utilisant l’écran LCD. Certains d’entre vous diront que c’est typiquement une fonction gadget, mais je ne suis pas de cet avis. Pour moi, c’est un confort quand j’utilise un trépied, dans un concert pour prendre une photo au-dessus de la foule avec les bras tendus ou pour un cadrage extrême, par exemple : au raz du sol.

L’autofocus à 9 capteurs de type croisé

Un nouvel autofocus à 9 capteurs de type croisé a été développé permettant de détecter les motifs horizontaux et verticaux tout en étant plus sensible à faible lumière. (Sur le Canon 30D les capteurs ne sont pas tous croisés). A mon avis, l’amélioration de la sensibilité est plus importante. Avec mon 30D, il m’est parfois arrivé lors de cas extrême, pour des photos urbaines de nuit, d’atteindre les limites.

L’anti-poussière.

La poussière, c’est la terreur du photographe amateur qui a la hantise de devoir nettoyer son capteur. Désormais le Canon 40D propose un système réellement efficace. (Selon le test d’un magazine français sur la photo) Le filtre passe-bas placé devant le capteur est spécialement traité pour repousser la poussière. Un autre un système d’auto-nettoyage a été ajouté, il fait vibrer à haute fréquence le filtre infra-rouge, expulsant les poussières qui auraient pu s’y être déposées.

Rafale à 6.5 vues / secondes

Le 40D arrive à la cadence de 6.5 vues/secondes sur des séquences ininterrompues pouvant atteindre jusqu’à 75 vues. Les photographes de sports seront comblés !

Le boîtier

C’est le boîtier qui fait peut être le plus la différence entre un reflex expert et amateur. Un boîtier expert est un peu plus grand en volume mais cela me permet de l’avoir bien en main et me donne l’impression de solidité. Le Canon 40D possède deux molettes de réglages qui sont très pratiques et qui accélèrent les réglages de la prise de vue. Le châssis est en alliage magnésium et le boîtier offre une étanchéité tout temps. N’oublions pas qu’on ne photographie pas toujours par beau temps.

Ce qui fait le grand confort de ce type de reflex expert par rapport à un modèle amateur, c’est le viseur ; il est lumineux et évite la sensation de devoir regarder à travers un trou de serrure. C’est le point principal qui m’a poussé à choisir un reflex de la gamme expert. Et maintenant, comme sur les appareils professionnels, il est possible de changer le verre de visée.

Quelques autres fonctions intéressantes


Une touche AF sur le boîtier qui permet de débrailler l’autofocus, c’est une touche qui me serait bien utile sur mon 30D.

Un mode priorité aux hautes lumières, il permet aux photographes de mariage ou de paysage d’avoir la possibilité d’augmenter la plage dynamique en privilégiant les hautes lumières. Avec comme résultat : une robe de mariée plus détaillée et plus de reliefs dans des nuages du ciel.

Trois nouveaux jeux de réglages personnalisables par l’utilisateur ont été ajoutés sur le barillet du sélecteur de mode d’exposition.

Un autre facteur important qu’il faut tenir compte lorsqu’on envisage l’achat d’un reflex, c’est le choix des optiques à monter sur son boîtier. Canon propose une vaste gamme d’objectifs complétée par des celles des opticiens indépendants. De plus par l’importance du parc d’appareil avec la monture Canon, la possibilité de disposer un grand choix d’objectif pour les prochaines années est assurée; pérennisant ainsi son achat.

Canon EOS 40D

Le site du Canon eos 40D

.

Un autre article comparant l’EOS 30D et EOS 40D en usage courant


Mot clés : , , , ,

Un commentaire au sujet de “Canon EOS 40D, le reflex expert”

  1. Bonjour
    Je voudrais acheter un 40d. Auriez-vous des sites ou des magasins sérieux à me proposer ?
    Merci de vos éventuelles informations.

    #3305

Ecrire un commentaire

*
Pour prouver que vous êtes une personne et non un robot, recopier le mot affiché sur l'image dans la case ci-dessous. Cliquer sur l'image pour entendre une prononciation de ce mot.
Cliquez ici pour entendre le mot à recopier

A propos d’Athos99

Athos99
Je m'appelle Michel Bobillier alias Athos99, je suis un blogueur et photographe à Genève en Suisse Romande et j'espère vous faire partager ma passion avec ce photoblog. (blog photo) La suite....

Pour me contacter :

Rechercher

Archives