Bye Bye Edison, Arbres et Lumières 2009
Lieu: Place des Bergues
Auteurs: Isabelle Corten et Sara Castagné
Titre: Bye Bye Edison
Le 22 octobre 1879, Thomas Edison invente l’ampoule électrique à filament de carbone. 130 ans
plus tard, elle va disparaître. Le projet « Bye Bye Edison » reflète l’envie de nombreux professionnels de la lumière de rendre hommage à l’invention de l’ampoule électrique…
Le platane accueille peut-être dans ses bras la dernière ampoule électrique à filament
Cette oeuvre est alimentée par une remorque de panneaux photovoltaïques du même type que celles utilisée dans les alpages pour alimenter les machines à traire les vaches. Durant le festival, le panneau solaire produira plus d'énergie que celle consommée par l'ampoule dont le filament est en réalité un tube néon et les lampes led qui l'entourent. Le surplus d'énergie sera restitué au réseau électrique.
Mon conseil photo
N'ayez pas peur si le filament est surexposé, cela fera ressortir son côté incandescent, le principal est de trouver une exposition équilibrée de l'arbre et d'avoir le verre de l'ampoule qui ressort. La place des Bergues est souvent entourée de voitures et motos parquées ce qui limitera vos possibilités de point de vue. Mais en cherchant un peu, il est possible de trouver un bon emplacement qui permet d'immortaliser cette ampoule qui est très photogénique.
.
.
.
Mot clés : Arbres et lumières, festival, Genève
Bravo pour ces très belles images. Pourrais je les reprendre sur mon site ?
Je suis Sara Castagné, co créatrice de l’oeuvre Bye Bye Edison.
Salut, +1 pour ça car c’est très objectif…