3 Minutes Sur Mer

jeudi, 19 mars 2009 By Athos99

Guilhem Valayee 3 minutes sur mer voix de fête chat noir genève

.

.

Mon coup de cœur dans la catégorie découverte du festival Voix de Fête

Je ne n’avais pas prévu de voir ce groupe pour ma soirée de vendredi, j’espérais, après avoir vu le début du concert d’Arthur H au Palladium, de pouvoir suivre la fin du concert de Jerrycan au Chat Noir. Mais manque de chance je suis arrivé trop tard, le concert était terminé. Par un heureux hasard le groupe qui le suivait et qui m’était totalement inconnu, 3 minutes sur mer venait de démarrer son concert; après avoir entendu les premiers accords,  j'ai su que j'allais assister à quelque chose de magnifique…

3 minutes sur mer c'est un duo, Guilhem Valayé au chant accordéon et Samuel Cajal à la guitare, qui propose de la chanson français aux accents de pop-rock. Ses chansons ont un côté brut de décoffrage évoquant un travail dans l'urgence, la guitare est rythmée mais elle sait aussi se faire mélodieuse.  En gros, il n' y a que l’essentiel, sans aucun artifice, de l’authentique, du vrai, du pur…et ça donne un charme fou.

Et puis il y a la voix de Guilhem, elle est intense, chaude  et son très beau phrasé me fait penser un peu à Brel. Il faut voir Guilhem sur scène, il remue, bouge,  les traits de son visage sont parfois tirés comme s'il était sous l’emprise et possédé par sa musique. De son accordéon, il nous sort des sons qui touchent notre âme. Tandis que Samuel Cajal, en parfait complice, assure avec brio l’accompagnement. Bref je me suis pris une grosse baffe et j’ai été embarqué par leur musique pour un des plus agréable voyage.

Durant ce concert, j’ai pu quand même voir Jerrycan, celui-ci a été invité sur scène pour chanter avec 3 minutes en mer; leurs voix s’accordaient très bien ensemble.

Le lendemain, par hasard, décidément monsieur Hasard fait bien les choses, je retombe sur 3 mintes sur mer lors du concert des Ogres de barback.  Je profite de leur faire part de mon enthousiasme et j’apprends que ce concert au mythique Chat Noir à Genève était important eux. Ils n’étaient pas dans leur traditionnel cocon parisien composé d'amis mais confronté à public inconnu et appréhendaient ses réactions. Comme s'ils passaient un blind test. Le test a été réussit vu la réaction positive des spectateurs à la fin du concert. Je les ai même trouvé touchant en m’avouant que durant leur concert, ils ont imaginé que les gens placé devant la scène restaient durant le concert parce qu’ils ne pouvaient pas bouger !

Je vous conseil vivement de venir écouter ce groupe, ils sont programmés dans plusieurs salles parisiennes et feront un passage au printemps de Bourges. Un groupe au talent fou et qui mériterai d’être plus connus et devrait être programmé dans d’autres salles et festivals. Ce qui est sûr pour moi, j’attends avec impatience leur prochain passage à Genève.

.

.

 3 minutes sur mer en concert voix de fête chat noir genève

.

.

Samuel Cajal 3 minutes sur mer voix de fête chat noir genève

.

.

Photos du concert de 3 minutes sur mer

Page myspace de 3 minutes sur mer


Mot clés : , , , , , ,

Rechercher

Archives